Ayrton Senna, légende de la F1, dont l’héritage se perpétue encore de nos jours. Même sur la route, car pour ceux qui ne le savent pas, la Honda NSX porte la signature du triple champion du monde de F1. Histoire…

dledmv-honda-nsx-senna-heritage-04

La NSX, c’est le savoir faire d’Honda à une époque où le constructeur cherchait à concrétiser sur la route toute l’expérience et les victoires accumulées sur la piste, notamment en F1 aux côtés de McLaren. Et justement, ces victoires et ces titres, la marque les devait à un duo qui a marqué la F1, Alain Prost et Ayrton Senna.


dledmv-honda-nsx-senna-heritage-11

dledmv-honda-nsx-senna-heritage-01

L’adage disait que les victoires du dimanche faisaient les ventes de la semaine… Et c’est là qu’intervenait la NSX. Une vitrine technologique et sportive qui devait aller s’imposer aux States via Acura et sur le compliqué marché européen où les spécialistes italiennes, françaises anglaises et allemandes l’attendaient de roues fermes !

dledmv-honda-nsx-senna-heritage-02

La 1ère ébauche de la NSX a vu le jour en 1984 au travers du concept Pininfarina HP-X (Honda Pininfarina eXperimental) signé par Ken Okuyama. Fin 85, le HP-X est devenu NSX (New Sportcar eXperimental) et le projet est officiellement lancé.

dledmv-honda-nsx-senna-heritage-03

En février 89, Honda présente sa nouvelle NSX sous le blason Acura. En parallèle, la marque décide de faire tester un des modèles de pré-série à Ayrton Senna. Ce dernier le trouve trop fragile et propose d’affiner les réglages du châssis. En 90 la sportive débarque officiellement dans les show room de la marque.

dledmv-honda-nsx-senna-heritage-05

dledmv-honda-nsx-senna-heritage-10

Senna a largement contribué à forger l’image de la NSX, justifiant son ADN sportif comme il le prouvait, en mocassins et socquettes blanches lors d’un tour de Suzuka.

dledmv-honda-nsx-senna-heritage-09

dledmv-honda-nsx-senna-heritage-06

Cette caisse c’est un paradoxe. Son comportement est cité en référence, à tel point que Gordon Murray, alors en plein développement de la McLaren F1 dira d’elle : « À partir du moment où j’ai conduit la petite NSX, toutes les voitures de référence – Porsche, Ferrari, Lamborghini – que j’utilisais pour développer ma voiture se sont effacées. Bien sûr, la voiture que nous allions créer, la McLaren F1, devait être plus rapide que la NSX, mais la qualité du comportement de la NSX allait devenir notre nouvel objectif. »

dledmv-honda-nsx-senna-heritage-08

Malgré ses qualités indéniables, Honda n’écoulera que 18896 NSX (Tous modèles confondus jusqu’en 2005) avec une grande majorité écoulée aux USA et au Japon (Toyota écoulera plus de 45000 Supra Mk4 et BMW 30621 série 8).

dledmv-honda-nsx-senna-heritage-07

Senna disparait le 1er mai 1994, et laisse derrière lui 3 NSX, 2 qui ornaient le garage de sa villa au Portugal, la 3ème au Brésil. Ainsi, la sportive japonaise peut figurer parmi l’héritage laissé par le pilote brésilien, ce qui la rend encore plus exclusive et désirable !

© Robbert Alblas & signatures éventuelles