La Renault 11 fait partie de ces caisses qui sont passées de voiture de l’année à voiture la plus ringarde, et qui ont été laissées de coté par les specuyougtimeurs. La R11 Turbo est la seule à conserver un peu de valeur. Mais celle du jour n’a pas de prix, c’est tout simplement la ronze la plus extrême qui existe, et c’est uniquement chez De l’Essence Dans Mes Veines !

dledmv-r11-turbo-krys-tof-19

Habituellement les caisses avec de grosses prépa moteurs destinées à la course ne sont pas forcément soignées sur la partie esthétique autant que peut l’être cette R11. Après tout c’est normal, ça fait mal au derche de passer des heures à se la polisher (la voiture !) si c’est pour bouffer des murs et des graviers à la première erreur de freinage. Yan lui, en plus d’être bon mécano, est aussi bon pilote parce que sa ronze est clean de chez clean. Et ne vous fiez pas au kit carrosserie MC Racing et au véritable pare choc avant de Delta Evo, elle n’est pas la pour jouer à la marelle ! Un peu comme Vladvodiuk et sa 205 TCT


dledmv-r11-turbo-krys-tof-12

Il a acheté cette voiture en 1996 entièrement d’origine et l’a faite évoluer petit à petit tout en continuant de rouler avec. Donc autant vous dire qu’il n’a pas été fastoche de faire un condensé de 20 ans de modifications. Ce serait comme goûter à toutes les bières du monde et essayer de dire quelle est la meilleure… (J’en vois déjà qui préparent leur pinte… Du calme les gars c’est juste un exemple !). Et ne croyez pas qu’il la sort seulement les dimanches d’été par beau temps entre 10h et 12h pour aller au rasso du parking d’intermarché avec jacky et et sa R21 de 127 décibels. Que dalle ! Cette caisse et son proprio ont écumé le championnat de France de runs, du hillclimb et même du circuit !

dledmv-r11-turbo-krys-tof-11

dledmv-r11-turbo-krys-tof-01

Papy Cleon 1.4 Turbo d’origine, véritable couteau suisse de Renault, a tout d’abord été préparé par Yan pour en tirer 185 valeureux chevaux. Ce qui est déjà pas mal, mais en championnat de France de runs, il y a des chances de renifler plus de culs que de montrer le sien ! Pour arriver à se friter la tronche comme il faut avec le gang des Bordelais, il a fallu passer au swap. Et c‘est chez Volvo que Yan est parti faire son petit marché avec un bloc 1700 Turbo qui équipait entre autre les 480. Equipé d’un Garrett T25 et réalésé à 2L, le moteur faisait des merveilles et notre pilote arrivait encore à rafler des places d’honneur, cependant il en manquait encore un peu sous la pantoufle. Du coup, Yan à décidé de passer aux choses sérieuses (Ah mais c’était pas déjà fait ? Ben faut croire que non…)

dledmv-r11-turbo-krys-tof-10

Et la attention on arrête de rigoler et on suit, surtout vous les deux débiles du fond ! Moteur F de Clio 16S passé en turbo, pistons forgés, bielles Clio Williams, joint de culasse haute performance Cometic, culasse Megane 2.0 16, arbres à cames Williams recalés maison, ligne complète inox sur mesure, Turbo GTX3071r full inox, injecteurs 650cc + pompe bosch 044. Je vous laisse respirer 2 secondes et on continue plus bas avec la transmission…

dledmv-r11-turbo-krys-tof-09

dledmv-r11-turbo-krys-tof-04

La aussi les choses n’ont pas été faites à moitié. Après avoir explosé plusieurs boites d’origine et renforcées, elle à finalement été remplacée par une boite de Leon Cupra R, adaptée grâce à des supports fabriqués maison. Les cardans de la Leon ont été conservés mais montés dans des fusées de Clio cup. Accouplé au quick shift modifié maison, embrayage SPEC et volant moteur taillé dans la masse Efi parts… Bon je reviens plus tard moi je retourne jouer aux billes. 

dledmv-r11-turbo-krys-tof-08

dledmv-r11-turbo-krys-tof-03

Ah vous m’attendiez ? Pardon ! Pour l’avant ce sont des trains de Clio Groupe A asphalte réglables amortis pas des combinés filetés Bilstein retarés Viarouge plus étriers de Megane RS 2 et disques en 305. A l’arrière c’est un train de R19 16S modifié pour recevoir des fusées et des combinés filetés de Clio Cup. Et la recette ne serait pas complète sans les différents manos habituels dans ce genre de préparation. Température, pression d’huile, d’essence et de turbo + boost controller, tout ça, tout ça… Et encore, la liste des modifs n’est pas exhaustive.

dledmv-r11-turbo-krys-tof-07

dledmv-r11-turbo-krys-tof-02

Bon normalement c’est ici que j’ai envie de pleurer, puisque la caisse est encore en évolution. Yan a prévu de monter un autobloquant puis de passer l’engin en 4 roue motrices grâce à un arbre de transmission de S3. Car évidemment avec 480 cv, 500 Nm de couple et 980 kg, on se doute que ça patine autant qu’une moldave de 14 ans sur un trottoir de Cannes… (On t’a dit PA-TI-NEU… Non pas TA-PI-NEU ! Oups, au temps pour moi…) Du coup il n’y a qu’au delà de 110 km/h que les pneus retrouvent de l’adhérence, certains possesseurs de supercars et même des motards en ont déjà fait les frais… Ils ne regarderont plus jamais les R11 de la même façon.

dledmv-r11-turbo-krys-tof-05

Pour finir, Yan tient à remercier tout particulièrement sa femme et ses enfants pour avoir supporté les heures de mécanique. A tel point que la voiture est devenu un membre de la famille. (Pas évident d’y trouver une chaise pour l’asseoir à table quand même…). Un grand merci aussi au talentueux Krys DC Photographie, l’un de nos serial shooters du Sud Ouest et à toute l’équipe du circuit de karting de Berdery, de nous avoir gentiment ouvert leurs portes malgré un cagnard à faire coller les bonbons au sachet. N’hésitez pas à prendre contact avec eux si besoin !

dledmv-r11-turbo-krys-tof-20

©Krys DC Photography

Et voila, encore une exclue qui claquemouille dégotée par votre blog préféré. Si vous en voulez encore plus, nous on est prêts, on est chauds, on est cacao, et notre cagnotte n’attend plus que vous !