Et ben voilà, on en apprend tous les jours…! Moi c’était il y a quelques minutes en découvrant que la Peugeot 205 GTI 1.9 a existé en finition “Le Mans”… Une série limitée commandée par Peugeot Suède et qui s’est vendue à 84 exemplaires.

dledmv-peugeot-205-gti-le-mans-03

Bon comme toute histoire, il faut commencer par la situer dans le temps. En l’occurence, nous sommes aux débuts des années 90. La 205 GTI vit ses dernières années d’une riche et spectaculaire carrière commerciale. La 1.6 l est sur le point de tirer sa révérence (En 1992 exactement) et la 1.9 l se retrouve étouffée par un catalytique qui la fait passer de 130 à 122 ch.


dledmv-peugeot-205-gti-le-mans-08

En 1990 Peugeot Suède décide de proposer un série spéciale et passe commande de 84 voitures qui seront spécifiquement équipées et exclusivement vendues sur le marché suédois avec, au programme, le 1.9 l catalysé et ses 122 ch, le XU9JAZ, et quelques modifs…

dledmv-peugeot-205-gti-le-mans-05

dledmv-peugeot-205-gti-le-mans-01

Extérieurement, toutes les Le Mans seront bleu Miami… Ca peut paraitre bizarre, mais dites vous qu’en 90, Peugeot n’a pas encore remporté le Mans avec sa 905 et les versions rouge Lucifer n’apparaitront que 3 ans plus tard.

dledmv-peugeot-205-gti-le-mans-04

Les roues de 15′ restent les mêmes qui équipent déjà la GTI 1.9. En Suède il fait froid, très froid, c’est donc pour cela que la GTI reçoit un jeu de lave-phares et un système de chauffage moteur alimenté sur du 220 pour le démarrage les matins de grand froid. Le hayon se voit équipé d’un bandeau réfléchissant Hella et d’un logo “Le Mans” qui vient aussi remplacer le 1.9 sur les montants latéraux. Des stickers viennent également orner les côtés. Enfin, dernier détail qui tue, les bavettes derrière les roues avant !

Peugeot 205 GTi "Le Mans"... Vous connaissiez ? 1

On passe dans l’habitacle. La série Le Mans peut compter sur un volant et un pommeau bois Luisi, des sièges chauffants avec sellerie semi-cuir et tissu Quartet Rouge. Enfin, la fermeture centralisée à distance, le fameux Plip, summum de l’équipement technologique de l’époque (Du moins quand ça fonctionnait !). Tout le reste est identique aux modèles qu’on pouvait croiser sur nos routes.

Peugeot 205 GTi "Le Mans"... Vous connaissiez ? 2

Il faut croire que l’initiative suédoise a inspiré Sochaux. Il faudra attendre 92 pour voir débarquer les 405 Mi16 Le Mans en Suisse (Blanche ou rouge) et 93 pour qu’elle arrive au catalogue français (En ph2) avec ses petites soeurs 306 S16 Le Mans et 106 XSI Le Mans toute vêtues de rouge Lucifer dans le but de fêter les 2 victoires de la 905 aux 24H en 92 et 93.

© Mio Höglind / Photos via Peugeot 205 Polska & signatures éventuelles (Les autres, au lieu de râler, signez vos photos, ça vous prendra moins de temps !)

Et pour info, celle qui orne cet article est actuellement en vente en Pologne et semble dans un état flambant ! Quand je vois comment ça se paluche de par chez nous sur une simple GTI ou sur une Griffe… Moins de 10000 (A discuter à mon avis) pour une rare édition tirée à 84 exemplaires et encore, il doit y en avoir 1 ou 2 sur nos routes… La culbute peut sembler intéressante… Si vous craquez, faites nous signe, elle passera sur le site 😉


Pin It on Pinterest

Share This