Partage

Sam est un mec cool. Vous lui posez des questions et il répond ! Un truc de malade… En plus de cette qualité devenue rare, il roule régulièrement dans une Polo. Mouais, là, les gars ils doivent en prendre de la bonne chez De l’essence dans mes veines ! Attendez, sa Polo elle est de 75 et elle envoie du bois… ce serait dommage que vous passiez à côté !

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 1

Vous saviez que la Polo était, à l’origine, une version issue de l’Audi 50 ? Oui, c’est sous le logo aux 4 anneaux qu’elle a vu le jour avant de devenir la fourmi de VW au milieu des 70’s. Bon, ici on s’en fout… oui, on n’est pas sur ces blogs qui vous racontent des histoires qui finalement vous aident plus à vous endormir ! Non, ici c’est le pays du Pompelup… alors notre p’tite Polo 1ère du nom, elle doit avoir quelque chose en plus, sinon, elle risquerait de s’ennuyer !


'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 2

Et le quelque chose elle l’a… et pas qu’un peu. D’abord son histoire. La voiture appartenait à un gentil monsieur qui a eu le malheur de perdre la vue. Elle fut donc remisée au fond d’un garage, sous bâche. Ainsi, elle n’a quasiment pas souffert des affres du temps. Oui, car elle a passé 20 longues années à patienter gentiment dans son coin qu’un repreneur veuille bien s’occuper d’elle.

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 3

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 4

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 5

Ce sauveur fut donc Sam, qui décida de la sortir de là, et de lui donner un 2nde vie, du haut de ses 11000 bornes affichées au compteur ! Petit à petit, elle subit les modifs, un jeu d’ATS Classics en 13′, un droppage en règle… pour le reste, c’est du pareil au même qu’à sa sortie d’usine, surtout qu’elle est dans un état quasi neuf.

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 6

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 7

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 8

Puis le lourd finit par arriver, mais toujours avec la même règle, le respect de l’époque et des lignes d’origine. J’me répète à chaque fois, mais on voit bien que les styles ont murit depuis la guerre du tuning et les nombreuses victimes qu’elle a causées. Non, tout ceci est devenu plus subtil, plus fin avec un approche bien plus réfléchie et séduisante. Attention, les gorets de la choucroutes et du néons existent toujours, mais ils se font rare. Finalement c’est comme la gastronomie, une question de gout et d’équilibre des saveurs.

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 9

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 10

Et cette Polo, elle touche à l’équilibre parfait. L’habitacle est resté d’origine hormis 2 – 3 touches perso, un volant bois ou les manivelles de vitres (Oui les jeunes, il fut un temps où il ne fallait pas appuyer sur un bouton pour baisser les vitres !).

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 11

C’est pareil à l’extérieur, juste d’origine, d’ailleurs j’invite tous les talibans de l’origine, à essayer déjà d’avoir des voitures aussi nickelles avant de hurler sur la présence de 4 ressorts ou de jantes ! 

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 12

Des combinés TA Technix posent la caisse et se chargent de maitriser les déhanchements. Chaque aile reçoit ses pompes. Et quelles pompes ! Des Ronal Racing RS 3 parties en 13′, ça suffit largement pour changer le look de la fourmi.

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 13

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 14

Enfin, sous le capot, on trouve un 4 cylindres 1.4 l 16v 100 ch de Polo III. Histoire de l’énerver Sam a fait remplacer l’injection moderne, par une paire de Weber double corps. Voilà qui doit donner de la hargne dans les tours.

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 15

Voilà comment offrir une 2nde vie à une petite caisse qui finalement, à part pourrir au fond d’une grange ou d’un champ, n’ambitionne aucun avenir en collection. Et oui, une Polo de ses 40 ans, elle ne s’offrira jamais les lumières d’un Best of Show. Ca peut faire grincer des dents… mais c’est comme ça. Par contre, posée, swappée et avec 4 jantes, on parle d’elle… finalement, elle est peut être là la revanche de nos anciennes…! Vous avez 4 heures et je ramasse les copies…

'75 VW Polo... La fourmi prend sa revanche ! 16

© VAGRoots par Mike Rodway


Partage