Une VW Polo 1.1 l… Déjà vous vous dites que ça commence mal. Pourquoi la notion de plaisir auto doit foncièrement passer par la puissance ? Tu peux te faire plaisir dans une caisse différente, le coude à la portière, en mode cruising, en profitant simplement d’avoir une caisse totalement différente. Eh ouais, un concept totalement hallucinant qui voudrait qu’on privilégie d’abord ce qu’on veut plutôt que ce qu’attendraient les autres. Un truc de malade… qui fonctionne plutôt bien avec cette Polo.

'79 VW Polo airride... Un 4 cylindres au pays des V8 ! 1

Ouais j’ai du mal avec ce côté “image” que beaucoup cherchent à véhiculer avec leur voiture. On se demande si les gars se font plaisir voyez. Quand t’achètes une bagnole, faut quand même être un peu égoïste pour d’abord penser à soi. Eh bien non, t’en as une chiée qui va ne fonctionner qu’à travers le regard des autres. Faut en mettre plein la gueule, plein les yeux… A l’image, c’est tellement important quand t’as pas de personnalité. On le voit souvent sur les différents réseaux sociaux : “Bon les gars ,qu’est ce que vous achèteriez pour…” “Quelles jantes vous mettriez ?” ” Qu’est ce vous pensez de…”. Putain mais mec, t’as besoin des autres pour savoir comment te fringuer le matin ? T’as besoin des autres pour savoir si ta femme doit être brune ou blonde ? Mais fais toi plaisir et achète toi c’que t’as envie ! Et ceux qui n’aiment pas, ben tu les emmerdes, tu traces ta route et tu te fais plaisir. Au moins tu sauras pourquoi… ‘Fin cette longue intro digne d’une séance de psy économisée, j’ai quand même mis du temps avant de me l’imposer, parce qu’un jour, je me suis retrouvé avec un jeu de jantes sur ma bagnole, qui ne me plaisait pas mais qui plaisait autres… Hé, on est con quand même ! Depuis ce jour, et après avoir changé mes roues au bout de 4 mois, j’ai décidé de ne plus demander l’avis aux autres. Et je reconnais que je m’en porte bien mieux.

'79 VW Polo airride... Un 4 cylindres au pays des V8 ! 2


'79 VW Polo airride... Un 4 cylindres au pays des V8 ! 3

Eh bien le gars avec sa Polo L 1.1 l de 79 (phase 1) il doit faire la même chose. Parce que s’il avait demandé l’avis autour de lui pour savoir ce que vont penser les gars d’une caisse à savon qui doit fièrement afficher 50 ch, ils lui auraient probablement tous répondu qu’il allait s’trainer la bi** au volant d’un tromblon aussi vieux qu’anémique… d’autant plus de l’autre côté de l’Atlantique, patrie des Ranger Raptor et autres RAM SRT10, une Polo phase 1 1.1 l, ils y collent une antenne et la donnent à leur gamin pour qu’il joue à la voiture télécommandée ! Sauf qu’à un moment, au pays des V8, tu peux aussi te faire plaisir en roulant dans une caisse cool, fun, rare et qui ne t’a pas couté les yeux de la tête. Puis avec le budget que ça te laisse, bah tu vas la rendre différente ta p’tite fourmi.


'79 VW Polo airride... Un 4 cylindres au pays des V8 ! 4

Et c’est là que ça devient intéressant (oui je reconnais que jusqu’à là j’étais un peu chiant). Parce que la Polo, elle va être posée sur des boudins gonflables TA Technics accompagnés d’une gestion Airlift. Et histoire de coller au german look, elle va se retrouver avec des BBS RA en 15″ montée sur des cales de 30mm et chaussées en Achilles ATR-K de 165/45. Afin que ça puisse bien poser, l’intérieur des ailes a été un peu modifié et entaillé. Au niveau des détails que si j’vous l’dis vous l’remarquerez p’têt pas, notez le rétro extérieur côté passager (Eh ouais, il fut un temps où il était en option), la lèvre inférieure à l’avant et l’essuie glace passé en mode DTM (avis aux anciens lecteurs GTi Mag…).

'79 VW Polo airride... Un 4 cylindres au pays des V8 ! 5

Dedans, ça cache tout autant son jeu que dehors. Sièges de VW Caddy tendus en vinyle beige, panneaux de porte marron, tableau de bord noir… c’est carnaval ! Dans le coffre, la bonbonne d’air est posée sur un plancher habillé en bois. Bon ok, on est dans un daily pur et dur ! Et c’est pareil quand on soulève le capot. N’y cherchez pas un quelconque swap de goret, le 4 pattes est strictement d’origine. Pas même une ligne, encore moins d’admission… allez, juste une boite à air peinte en beige… on ne sait pas combien de chevaux ça a permis de gagner (1er degré bonjour !).

Dans tous les cas, quitte à se trainer sur la route, autant le faire avec style. Et cette VW Polo colle bien à l’esprit. Perso, j’y aurai rajouté un bonne sono et on aurait eu le déplaçoir idéal. Elle ne casse pas des briques, mais au moins, elle est fun, et ça, c’est bien aussi.

'79 VW Polo airride... Un 4 cylindres au pays des V8 ! 6

© rlaffer via BaT