Retour au début des 90’s avec une fourmi sous testostérone, la Polo G40. Un petit moteur, des petites roues, un petit compresseur, 115 ch, mais seulement 830 kg ! Et ça, ça va faire toute la différence, même si celle qui débarque rompt avec une bonne partie de ces codes… 

VW Polo G40 - SupAIRcharged 23

Nous sommes en 1987 et la Polo G40, s’apprête à débarquer, et revendiquer le rôle de petite GTi de VW. Dans la famille, la Golf reste la référence, mais ce n’est pas une raison pour laisser sa petite soeur de côté. Mais voilà, son berceau n’est pas suffisamment volumineux pour accueillir plus gros qu’un 1.3l. Du coup, les ingénieurs adoptent les solutions  originales de la Polo Cup, et greffent au petit 4 cylindres un compresseur G avec une injection électronique gérée par un boitier Digifant. Le châssis est rigidifié, rabaissé et optimisé. Avec ses 115 ch, une boite 5 bien étagée et un poids de 830 kg, la Polo est une bombinette bien excitée et énervée. Seule bémol, ses roues de 13′ vite dépassées par le couple du gazier.


VW Polo G40 - SupAIRcharged 24

Elle déboule au catalogue VW en 88 mais en série limitée. 1000 exemplaires sont réservés pour l’Allemagne et la France n’en recevra que 500, rapidement écoulés. En 90 la Polo est restylée et la G40 devient un modèle à part entière. Les specs ne changent et les perfs sont au rendez-vous. D’ailleurs à l’époque, VW annonçait le 0 à 100 en 9 secondes… Mais un spécialiste anglais affirmait qu’une fois le compresseur bien rodé, elle pouvait shooter le même exercice en moins de 8 secondes !

VW Polo G40 - SupAIRcharged 25

VW Polo G40 - SupAIRcharged 26

C’est l’une d’elle qui a un jour posé ses roues dans le garage d’André… pour recevoir une cure de pompelup ! Et l’gars n’a pas fait les chose à moitié ! Lissage complet, ailes tirées, et peinture orange… paradoxe entre la sobriété de la puce et la présence qu’elle impose. Les phares sont passés au jaune et chaque aile reçoit, en fonction de l’humeur d’André, des voiles différents… Ronal Racing Turbo, BBS Rennsport, toutes en no lip ! 

VW Polo G40 - SupAIRcharged 27

VW Polo G40 - SupAIRcharged 28

Tant qu’on est dans les ailes, si vous allez chercher un peu plus en profondeur, vous y trouverez un kit TA-Technix histoire d’éviter la crampe fessière au 1er dos d’âne venu ! 

VW Polo G40 - SupAIRcharged 29

VW Polo G40 - SupAIRcharged 30

En soulevant le capot, le petit 1.3l compressé et passé en mode shaved bay en noir, orange et chrome ! C’est juste magnifique et d’une finition digne d’une salle chirurgicale ! 

VW Polo G40 - SupAIRcharged 31

VW Polo G40 - SupAIRcharged 32

Enfin l’habitacle… Arceau, baquet et placages carbone viennent donner le ton. Encore une fois et comme le reste de la caisse, c’est clean et sans faute de gout. André nous a joué un partition sans fausse note pour nous sortir une G40 de toute beauté. N’en déplaise au puriste… mais cette fourmi, elle déchire !

© VWHome – Andre Picheler & signatures éventuelles

VW Polo G40 - SupAIRcharged 33