Lancia 037 – Markku Alen déchainé en test au 1000 Lacs…



La Lancia 037, c’est ce genre d’engin, disparu aujourd’hui, qui ne doit son existence qu’à la course. Lors de sa conception et son développement, le seul objectif était de la voir gagner des spéciales. Une fois aboutie, ils en ont tiré une version civilisée et routière, pour obtenir l’homologation indispensable… 

Civilisée, elle n’en a que le nom… tout comme routière ! C’est un peu comme un Mike Tyson en smoking… même avec un noeud pap’ et des chaussures cirées, la seule chose qu’il savait bien faire, c’était de faire avaler les dents des mecs d’en face… ou leur lui bouffer l’oreille ! Voilà, la 037 c’est pareil, fallait gagner des spéciales, le reste, notamment une version civilisée, on s’en branle voyez ?!


Directement issue de la monstrueuse Beta Monte Carlo Gr5, l’objectif était donc d’en faire un clone, mais pour le rallye. Monocoque acier avec cellule centrale et châssis avant et arrière, assemblé chez Dallara, moteur 2.0 l compressé élevé chez Abarth, propulsion, la Lancia 037 c’est un bastos de gros calibre, qui envoie 320 ch pour moins de 800 kg.

Avec elle, Lancia a osé parier sur la propulsion alors qu’Audi venait de révolutionner la discipline et les standards avec ses quatre roues motrices. Et pourtant, elle débute en 82 timidement et rafle le titre en 83. Audi prendra sa revanche l’année suivante, puis ce sera au tour de Peugeot de remporter la couronne. Pourtant, face à ces monstres turbalisés et 4 roues motricées, la 037 réussira à garder le niveau et remporter quelques rallyes. Mais la relève est déjà dans les starting blocks, la Delta S4 s’apprête à rejoindre le Gr B.

Elle a marqué la discipline, en étant la dernière propulsion à remporter le titre, mais aussi, la 1ère championne des Gr B. Et pour les p’tits jeunes qui ne l’ont jamais vu en action, la voilà à l’échauffement aux mains de Markku Alen.


Enjoy…

© hereuarethereigo & signatures éventuelles


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.