BMW M3 E46… touring ! Oui, elle existe… 16



Si chez Audi on n’hésite jamais à se payer un p’tit break, chez les meilleurs ennemis de chez BMW, on est un peu plus fébrile, surtout lorsqu’il s’agit de sportive. Et pendant qu’Audi devenait la référence des breaks sportifs avec ses S et RS, Béhème préférait laisser sa M3 E46 Touring dans les cartons… ou pas !

Bon, au final, il n’y a pas grand chose à raconter… La M3 E46, ici, tout le monde connait (Enfin j’espère !). Fille d’une longue lignée entamée avec la M3 E30… confirmée avec la E36 et renouvelée avec la E46. Sous le capot, le 6 en ligne de 3.2 l atteignait le Nirvana mécanique avec ses 343 ch perché à 8000 trs. 

Propulsion sportive sachant surfer entre l’efficacité et le fun que doit proposer ce genre d’engin. C’est justement là que les Béhème faisaient la différence par rapport aux Audi S et RS qui proposaient un comportement chirurgical mais souvent jugé trop sérieux et manquant de piquant.

Avec le Quattro, tu vises, tu tournes, et ça passe, avec si besoin, un p’tit coup d’pouce électronique. Sur les Béhème, le début commence pareil, mis à part que si t’as mal anticipé ou que tu t’es vu touché d’une subite poussée testiculaire, à un moment, faut être capable d’entamer le négociations avec le train arrière qui décide de signer l’asphalte. Généralement ça se passe dans les fesses qui font office de récepteurs, et doivent se coordonner avec le pied droit et les mains… sinon, vous passerez en mode tordeur de jantes !


La M3 est née coupé tout en évoluant cabriolet puis berline. En face, Audi préférait parier sur l’originalité de son RS2 en adoptant le break. Formule qui allait marcher et devenir la marque de fabrique d’Ingolstadt. A tel point qu’à Munich, on allait se mettre à douter. Et si on tentait le coup avec la M3 ? Mais voilà, avec le ratage de la M3 E36 berline, valait mieux ne pas trop se vautrer une 2nde fois.

Du coup, BMW allait tenter le drop avec la E46…. comme ça, juste pour voir. Drop qui ne restera qu’un coup d’essai et rien d’autre. Et à ce jour, contrairement à sa grande soeur M5, la M3 n’a toujours pas eu droit à son touring… alors pour les aficionados du sac à dos, il ne vous reste qu’à vous morfondre sur ces photos de la M3 E46 Touring concept…

© BMW



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “BMW M3 E46… touring ! Oui, elle existe…