« Une caisse ça doit rester d’origine et strictement d’origine…! ». Cette phrase, qu’on aurait pu attribuer à un homme de Néandertale, est pourtant bien moderne. Mais voilà, ici, on s’en tamponne un peu de l’origine ! Enfin, on aime les 2… Avec la seule condition que lorsque c’est modifié, ce soit bien fait, sans gâcher, sans rompre avec l’esprit de la caisse. Voilà, comme l’Audi Quattro qui débarque, revue par MTM…

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 1

MTM pour Motoren Technik Mayer a vu le jour en 85. Roland Mayer était alors un jeune ingénieur qui voulait voir un peu ce qu’avait le 5 cylindres d’Audi dans les pistons. Il en devient rapidement un des spécialistes, capable d’aller chercher des watts là où les autres ont déjà refermé  la caisse à out’ !


Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 2

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 3

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 4

Dès 1992 il lui fait passer la barre des 400 ch et par la même occasion, devenir la 1ère Audi de route à aller voir ce qu’il se passe après les 300 km/h. Reconnu et accepté dans la cour des grands, MTM propose désormais des kits pour toutes les motorisations Audi, notamment le V8 4.2l pour lequel il a développé un kit compresseur. Il est ainsi associé à de nombreux projets, comme l’Aztec de Giugiaro, la Gumpert Apollo, Spyker ou encore la Venturi Heritage GT3. En 2003 il fait à nouveau parler de lui avec son coupé Audi TT Bimoto. 2 moteurs, 2 1.8T forgés pour 900 ch et 374 km/h. Il sera de retour en 2007 avec plus de 1000 ch et 393 km/h.

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 5

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 6

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 7

Aujourd’hui, MTM s’occupe de toutes les marques du groupe VAG, de VW à Seat et Skoda en passant par Porsche, Bentley et Lambo, mais aussi, avec quelques piges sur Ferrari et McLaren. 

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 8

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 9

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 10

Mais chez MTM on oublie pas ses racines et les youngtimers. Les programmes sont à la carte, mais surtout orientés perfs et efficacité. On touche rarement à l’esthétique, si ce n’est de quoi optimiser l’aéro… lèvres avant, diffuseurs et becquets, mais toujours bien intégrés et discrets. Sauf pour quelques show cars, ou programmes spécifiques.

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 11

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 12

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 13

Il n’empêche que notre coupé Quattro est sublimé par seulement un jeu de BBS RS. Le châssis est rabaissé et raffermi. Le principal se cache donc sous le capot, où la pompe à feu, le 5 cylindres turbo 20v, est revu pour aller trouver 440 ch.

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 14

Alors si Ur signifie Original en allemand, nul doute que celle-ci l’est encore plus… tout en gardant son esprit d’origine, n’en déplaise aux Cro-Magnons !

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 15

Audi Ur Quattro - 20v turbo by MTM ! 16

© Aigo photography