Les Anglais, il parait qu’ils représentent la classe, les bonnes manières, le charme… Mouais ! Moi ce que je retiens des Anglais c’est que même s’ils roulent du mauvais côté de la route, ils peuvent y rouler avec quasiment n’importe quoi. Et ça, ça change tout puisque rien en les arrête, comme greffer un moteur Cosworth avec sa transmission intégrale à une Clio habillée par Dimma !

Dimma Clio Cosworth... Les Anglais sont formidables ! 11

Je me rappelle d’un article dans un vieil Option Auto, les journaleux comparaient alors un trio de R5 GT Turbo anglaises, revues de fond en comble, dont une équipée d’un bloc et d’une transmission de Cosworth. Le missile explosait les chronos.


Finalement, c’est logique que sa soeur, la Clio 16s reçoive un traitement identique. En même temps, le Cossie est une des références de nos voisins d’outre Manche. Là bas, ils en mettent de partout ! A partir du moment où ça a des roues et un volant, c’est que ça peut recevoir une Cossie ! Et encore, les plus coriaces lui rajoutent la transmission qui va avec, la boite et les 4 roues motrices ! A en causer comme, tout semble d’une simplicité enfantine… pourtant ! 

Dimma Clio Cosworth... Les Anglais sont formidables ! 12

En tout cas, ça n’a pas effrayé Ryan, le proprio de cette Clio 16s à qui lui a fait la totale ! Bloc Cosworth revu de fond en comble, avec gros injecteurs, pistons forgés, nouveaux arbres à cames, turbo Garrett T4 de RS500, remap’, volant moteur allégé, wastegate… De quoi sortir plus de 400 ch. 

Dimma Clio Cosworth... Les Anglais sont formidables ! 13

Le châssis est du même niveau. Transmission intégrale, coilovers, triangles et tirants renforcés, en tout cas, tout a été fait pour essayer de faire passer la horde sauvage sur la route et essayer d’y rester. Enfin, parce que ça peut éventuellement servir, le freinage est aussi celui d’une Sierra Cosworth.

Dimma Clio Cosworth... Les Anglais sont formidables ! 14

Avec un tel pedigree, et des trains roulants qui ont pris du muscle, il fallait que la gueule soit au niveau. Du coup, Ryan a choisi un kit Dimma pour que le plumage soit à la hauteur du ramage. Les ailes passent en mode The Rock, les optiques voient double grâce à Morette, un aileron essaye de plaquer le cul au sol et le spoiler avant s’agrandit pour aérer l’intercooler vorace en air frais. Pour finir le tableau, 4 roues Team Dynamics 90 Motorsport. 

Dimma Clio Cosworth... Les Anglais sont formidables ! 15

Cette prépa date un peu, 4-5 ans, et malgré cela, je suis surpris du peu d’info qu’on peut trouver. Cela n’enlève en rien au level de monstritude qu’elle doit envoyer. Une sorte de sleeper premium… Car même si son physique reste musclé, difficile de se douter d’un tel niveau mécanique ! Qui s’y frotte doit s’y piquer…

© Ryan dunn