BMW M5 E39…Euuh 9 !? 23



Il y a restomod et Restomod. Au fait restommod c’est quoi ? C’est faire du neuf avec du vieux. Ou du vieux avec du neuf ? En fait on saurait pas trop le décrire mais vous voyez bien l’idée non ? Chez MKO ils se sont posé la même question. Et chez eux le Restomod c’est avec un grand R. Voyez plutôt cette E39…ou E9 ? Bref voyez plutôt !

La BMW E9 est une des plus belles caisses européennes de la fin des sixites. On commence déjà à voir dans ses lignes la griffe que va adopter BMW pour la suite. C’est une époque où BM voulait intégrer le segment des gros coupés sportifs bien motorisés… Par un 6 en ligne maison ! L’ambition était d’aller titiller Porsche. Ce coupé fût produit jusqu’en 1975 et marqua une génération de petrolhead, notamment les 3.0 Csl et Csi qui affichaient plus de 200cv. Aujourd’hui on retrouve ça sous le capot de la moindre 208 GTI, mais pour l’époque c’était déjà du lourd.

Et visiblement la E9 à marqué les pt’its gars de chez MKO V8. En même temps étant déjà de l’autre coté du Rhin c’est un peu comme la bière, c’est la tradition. Et pourtant, MKO est une boîte spécialisée dans les américaines. Alors qu’est-ce qui leur a pris de nous pondre une E39 rhabillée en E9 ? On sait pas, sûrement un apéro qui a mal tourné ! Voilà c’que ça donne quand on fait un cocktail bière/bourbon !

Non en fait, Michael – le tôlier de MKO V8 – voulait sa BMW parfaite. Donc il l’a construite. C’est vrai que caser un V8 sous une 1502 et une E30  ne suffisait plus. Il a fallu pas moins de 3 caisses pour réaliser l’engin.  Deux E9 pour la carrosserie. Une M5 E39 pour le chassis et le 5.0. On vous passe le boulot pour adapter l’E9 sur la M5. C’est de la grosse mécanique, tout doit être revu, adapté, réglé. Le tableau de bord de la M5 à également pris place dans la E9.

Bon les gars, un tel taff représente un nombre d’heures vraiment conséquent, du coup Michael a laissé stock le moteur. 400cv dans un 3.0 CS suffisent. Même les versions circuit de l’époque dépassaient rarement les 350cv. Toute la mécanique provient de la M5, freins, pont, boîte, tout ! Et posé sur de magnifiques jantes BMW en 18′, chaussées en Mich’ PS. 

Alors restomod ou Restomod ? Nous on dit Restomod. Le résultat est à couper le souffle. Extérieurement on voit une 3.0 CS un peu vitaminée, mais dès que le moteur s’ébroue… Ça devient tout de suite moins conventionnel ! D’ailleurs pour nos lecteurs qui ont un peu de caillasse, la MKO CS M5 est à vendre… Près de 180 000€. Après on fait appel à ces mêmes lecteurs pour nous la faire essayer et puis glisser un petit coup de main dans notre cagnotte. Pour qu’on puisse continuer a vous faire rêver !

© MKO V8, Super Street Network



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 commentaires sur “BMW M5 E39…Euuh 9 !?