Le RB26DETT, un 6 cylindres en ligne de 2.6l, avec culasse 24 soupapes et qui se fait souffler dans les bronches par un couple de turbos énervés… Le coeur de la Nissan Skyline pendant 3 générations, de la R32 jusqu’à la R34. Mais surtout, un potentiel de prépa démentiel accompagné d’une fiabilité toute relative à partir du moment où les choses sont faites dans les règles de l’art. Fallait bien qu’on en parle…

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 25

A c’quip’ un RB26DETT légèrement modifié et équipé, sans avoir besoin de renforcer ses organes internes, est capable de 600 ch comme qui rigole ! Y’a déjà de quoi causer et éventuellement, fracasser le voisin avec sa Golf Tdi remappé qui vous répète à longueur de temps qu’il roule en sportive !


Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 26

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 27

Ensuite, il y a les spécialistes. Ceux qui ouvrent et n’hésitent pas passer sur du lourd, du copieux, du viril… Et pour ceux là, le RB26 les attend à pistons ouverts et serait capable de passer la barre du mégawatt… comprenez par là plus de 1.340 ch. 

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 28

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 29

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 30

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 31

P’tite anecdote, à la base, Nissan avait prévu d’équiper la Skyline R32 GTR d’une 2350 cm3 biturbo. L’objectif était de l’homologuer en GrA dans la catégorie 4000 cm3 (Les moteurs turbo se voyaient appliqués un coefficient de cylindrée de 1.7). Le règlement leur imposait également des roues de 10′ de large maximum. Du coup, Nismo qui était en charge du développement de la voiture, préféra miser sur une transmission intégrale. Mais cette dernière faisait prendre 100 kg à la Skyline, la rendant plus pataude et moins performante. Ainsi, les ingénieurs de la division Motorsport de Nissan décidèrent de passer sur un 2.6l biturbo, quitte à faire courir la Skyline en classe 5000 cm3 et l’équiper du coup de pneus de 11′ de large… Le RB26DETT est donc né en priorité pour une question d’homologation en course !

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 32

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 33

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 34

Depuis, il est l’une des références mécaniques pour tous les préparateurs qui ne le craignent pas… et par la même occasion, pulvérisé autant de pneus que de rivales qui essayent encore de s’en remettre !

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 35

Engine sound : RB26DETT... Echographie de Godzilla ! 36

Enjoy…

© Passione Motori & signatures éventuelles