La F40, au delà d’avoir été l’une des supercars les plus emblématiques de sa génération (Et aujourd’hui encore !); elle s’est payée une carrière en sport auto. C’est d’ailleurs la dernière Ferrari “ultime” a avoir eu une carrière sportive. Même si la toute dernière 488 lui tournerait autour, elle n’aura jamais l’aura de la F40, et je ne suis pas sûr que dans 20 ans, on parle toujours d’elle !

Welcome to Monza... en F40 LM GTE ! 1

La F40 a juste marqué les esprits de part sa façon de pousser le concept de la sportive dans ses derniers retranchements. Elle n’avait rien de civilisé, que ce soit au niveau du style, du moteur, de sa finition, de son caractère, de son châssis, du pilotage…


Welcome to Monza... en F40 LM GTE ! 2

Belle ? Il y a eu des débats et il y en aura encore. En attendant, elle, elle s’en branle puisque son but c’est d’aller vite. Sa réputation de monstre indomptable, elle l’a revendiquée… mais pas justifiée. C’est juste une caisse de course passée à la route qui se mérite et qui ne pardonne presque rien ! Forcément, ça, ça fait peur aux novices, ceux qui parlent haut, ceux qui parlent fort, et qui font plus de bruit que les autres. 

Welcome to Monza... en F40 LM GTE ! 3

Welcome to Monza... en F40 LM GTE ! 4

Non la F40 c’est une légende, symbole d’une époque qui n’existe plus… D’ailleurs je me pose souvent la question, mais si Ferrari ressortait un engin aussi exclusif dans sa définition sportive, aurait-elle sa place de nos jours ? Les Lotus sont aujourd’hui climatisées et “électronisées”. Les Porsche RS et GT3 ont le cuir, le GPS et l’antipatinage… alors qu’il y a quelques années, c’était option arceau, harnais et sangle pour fermer la portière ! Enfin quand on voit que les supercars, on les croisez plus que sur les parking des casinos et ceux des palaces que sur un circuit… On comprend que de nos jours, une F40, mouais… Qu’en pensez vous ?

Welcome to Monza... en F40 LM GTE ! 5

Welcome to Monza... en F40 LM GTE ! 6

Enfin pour info, la F40 LM GTE, c’était +/- 660 ch avec boite 6 séquentielle pour autour des 1200 kg. Une fois devenue LM ou prévue pour l’IMSA, Michelotto la faisait passer, en fonction des brides, de 750 à 900 ch ! Enfin, l’ultime version Competizione affichait aussi 900 ch pour 1050 kg.

Welcome to Monza... en F40 LM GTE ! 7

Enjoy…  

[fbvideo link=”https://www.facebook.com/FYRacecars/videos/1463333280432246/” width=”1280" height=”” onlyvideo=”1"]

© FIA & signatures éventuelles