Les américains ont la Corvette, les allemands la Mercos 300SL, les japonais prient la Skyline, les italiens vouent un culte à Ferrari, les espagnols ont le Chorizo, les anglais la Lotus Seven. Et nous en France, éternels adeptes du camembert, on a la Deudeuche ! La mythique Citroen 2CV, symbole aussi fort que notre drapeau national… Donc on s’est amusés à réunir les 2 !

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 27

C’est à l’occasion de nos rencards mensuels chez VDR84, qu’on nous a proposé de rassembler un trio haut en couleur… et quel trio ! 3 Citroen 2CV, toutes les 3 flambantes et particulièrement marquantes. Une bleue, une blanche et une rouge. Allez, la main sur le coeur, on y va : « Allons enfants de la patriiii  iiieeeeuuu… ».


Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 28

La bleue est une 2CV6 Spéciale, à ses côtés, une série spéciale France 3 blanche avec ses bandes bleues. Enfin learouge est une 2CV6  avec un intérieur qui reprend la sellerie pieds de poule de la Charleston. Toutes les 3 ont reçu une restauration en bonne et due forme, signe d’une passion sans borne de Jean Pierre et Stéphane pour la mécanique tricolore classique… Siiiii, rappelez vous, ils nous avaient déjà confié leur R5 Turbo 2 qu’on avait accompagnée d’un Clio V6. C’était il y a 4 ans 1/2… déjà !

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 29

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 30

Aujourd’hui, il n’y a plus de turbo en position centrale arrière, mais trois 2 cylindres refroidis par l’air. Même en additionnant leurs puissances, on atteindrait pas celle de la Renault turbalisée ! Cela n’empêche pas nos 2 pattes nationales de vous offrir du fun à revendre. Parce que c’est ça la Deuche, un état d’esprit, une religion. Mis à part que celle là, même si elle possède aussi ses extrémistes, ceux là carburent au rouge et au sauciflard !

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 31

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 32

Oubliez le chrono et la chasse à la trajo. Avec elle c’est balade peinard (J’ai pas dit pinard !), le toit décapoté, le coude à la portière, le sourire aux lèvres et le morceau de tôle qui se vautre dès que vous tournez le volant. C’est marrant et paradoxalement, diablement efficace à 30 à l’heure ! On ne peut pas comprendre tant qu’on a pas essayé. Et une fois qu’on a compris, on ne peut plus s’en passer. Ouais ce truc, c’est une drogue… mais du genre à vous diffuser du bonheur et de la zen attitude. On redécouvre la route, les paysages, sans s’énerver ni porter la moindre attention aux connards qui vous collent au pare-choc, totalement abrutis par leurs gros engins mazoutés. Parait que c’est dangereux pour la santé le mazout ! Les poumons, c’est ça. Enfin, quand on les voit, on se dit que ça doit même leur bouffer les neurones ! Mazout et suv… le duo explosif pour une nouvelle trépanation moderne et naturelle ! Enfin, tout ça, vous oubliez au volant de la 2CV, puisque vous retournez dans une autre dimension. Une sorte de bulle qui vous déconnecte de la connerie ambiante, un monde où tout est simplicité, tranquillité, celui des épicuriens de la route ! 

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 33

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 34

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 35

A sa naissance en 1948, la Deuche recevait un 375cm3. Elle finira sa carrière en 90 avec un 602cm3. Au niveau de la puissance c’est pareil, de 9 jusqu’à 29 ch, quoiqu’il en soit, suffisante pour remuer les moins de 600 kg de tôle, de plastique et de tissu ! Le plus aurait été de trop… Ne cherchez aucune notion de performances ou de sportivité. Ce serait l’insulter. Son truc c’est de vous mener du fameux point A jusqu’au point B… Point G diront certains, tant sa faculté de le faire en vous donnant du plaisir est grande.  

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 36

Vous vous dites qu’elle représente une époque, une génération aujourd’hui disparue et qu’elle n’aurait surement plus sa place dans notre société moderne et si attachée à l’image et à l’artificiel. Je vous répondrais qu’elle est réelle, qu’elle ne ment pas et qu’à sa façon, elle repose les jalons sur le plaisir de conduire, simplement. Une sorte de thérapie pour vous remettre les pieds sur terre, vous rappeler les valeurs primoridales et se rendre compte que ce monde actuel nous a finalement fait oublier l’essentiel, lâchement sacrifié sur l’autel du mercantilisme et de l’inutile.

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 37

Voilà, rouler en Deuche devrait être prescrit sur ordonnance et remboursé par la sécurité sociale à l’image d’un anti-dépresseur. D’ailleurs si l’envie vous en dit, la rouge est à vendre… Contactez nous, on vous filera les éléments 😉

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 38

Citroen 2CV... Bleu blanc rouge ! 39

© DLEDMV via Titi avec un grand merci à VDR84