Cette année, Nissan fête les 50 ans de la Nissan Skyline GT-R… D’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi Nissan a voulu se débarrasser de ce nom devenu légendaire ! Mais Godzilla n’est pas la seule à souffler ses 50 bougies. Ital Design aussi. Vous me direz : “Mais mon grand, il est où le rapport entre les 2″… Et vous auriez raison, il n’y en a pas… enfin, ça c’était avant la GT-R50 !

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 1

Eh ouais, car maintenant, Nissan, la GT-R et Ital Design ont trouvé un point commun et il s’appelle GT-R50. Et c’est Nissan qui est allé taper à la porte du designer italien pour leur donner carte blanche, dans le but d’imaginer ce que serait la vision ultime de la GT-R à l’occasion de ses 50 ans (Même si la Skyline GT-R est apparue officiellement en février 1969, son développement a débuté en 68). 


Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 2

Puis en bon concept, les designer ont pu bosser sans contraintes ni limites qui viendraient brider leur créativité. Enfin, ils ne sont pas non plus partis d’une feuille blanche, mais d’un… GT-R R35 ! Du moins, ils ont conservé le châssis et le gazier, puis ont changé tout le reste, tout c’qui se voit en fait.

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 3

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 4

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 5

Au niveau du physique, on reconnait les origines de la bête… C’est bien une Skyline GT-R, elle ne peut pas renier ses origines “R35iennes”.  Mis à part que tout est rendu plus fin, plus élancé, plus lisse, plus musclé. L’avant semble plus élancé quand le cul est lui plus massif et moderne. Même si quasiment tout est nouveau, les lignes nous sautent à la gueule… Pas de révolution, mais une R35 remise aux goûts du jour. Il ne faut pas oublier qu’elle affiche quand même 11 ans de carrière ! Même si elle a su rester d’actualité en terme de perfs et d’efficacité (En même temps, avec l’avance qu’elle avait sur la concurrence !), elle commence à accuser le poids des années face aux missiles actuels que sont les McLaren, Ferrari 488 ou Lamborghini Huracan. 

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 6

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 7

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 8

Dans l’habitacle, la rupture est beaucoup plus prononcée. La sobriété est de mise, et elle vient remplacer cette atmosphère qui semblait inspirée de l’univers des jeux vidéo. Ce n’est pas forcément un reproche, même si ça faisait partie du mythe GT-R. En attendant, la qualité est là, de l’Alcantara, du cuir et du carbone à tous les étages. Ca flatte l’oeil et on voit qu’on est pas dans une Twingo !

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 9

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 10

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 11

Histoire quand même de coller au plumage, le ramage est signé Nismo, avec une p’tite louche en plus, pour le faire passer de 600 à 720 ch. Niveau couple, il entre dans la famille Caterpillar avec 780 Nm. 

Ital Design Nissan GT-R50... Joli cadeau ! 12

Cette GT-R50 annoncerait la future R36 ? La base technique et les lignes pourraient le laisser imaginer… Mais bon, on sait que rien n’est simple à partir du moment où on parle d’une Supercar japonaise. Honda a développé sa NSX pendant 15 ans, Toyota qui en est à son 12ème proto de sa Supra a l’air d’hésiter encore, Mazda qui annonce la mort du roto, annonce l’année dernière une remplaçante de la RX7 avec le retour du roto… Même la R35 avait fait parler d’elle pendant des années avant de commencer seulement à se dévoiler. Donc ne tirons aucune conclusion hasardeuse et hâtive. Wait & See !

© Nissan & Ital Design


Pin It on Pinterest

Share This