Depuis le temps qu’on vous dit que les pilotes de Drift gagnent à être connus ! Cette rubrique mérite amplement son succès ! En découvrant le parcours de Vitalii Souskanov vous allez probablement être surpris comme je l’ai été. Son nom vous donne déjà une indication sur son pays d’origine. Un indice, ce n’est pas le Mexique ! Vitalii drifte avec ses moyens et prête éventuellement sa caisse aux copains (avec laquelle ils font même des podiums). La preuve encore une fois que le Drift c’est avant tout une véritable histoire d’amitié… (Putain je me ferais chialer moi des fois !)

#Drifteur - Vitalii Souskanov et sa M3 ! 1

  •  Présente-toi en quelques lignes (âge, d’où tu viens, dans quoi tu bosses)

J’ai 41 ans, je suis en France depuis 2001, marié, un garçon de 10 ans double nationalité Française/Russe tous les trois. J’habite à Aubagne. Je suis né en Russie, dans un petit village nommé Topki, à 30 kms de Kemerovo en Sibérie à 6000 km d’ici environ. A l’âge de 15 ans je me suis engagé dans l’armée rouge, dans un régiment à 40 kms de chez moi, ou je suis resté 6 ans, puis me suis présenté au concours d’entrée à l’école supérieure militaire de Moscou, ou j’ai fait 4 ans sur 5, gradé sous lieutenant, j’avais 24 ans. J’ai quitté le pays pour m’engager dans la légion étrangère, ou je suis resté 5 ans et ou j’ai été naturalisé. Aujourd’hui et depuis 2007 je suis chef d’entreprise. J’ai ouvert un petit garage automobile mécanique et carrosserie dans le 12 eme arrondissement de Marseille, IMPACT AUTO.


#Drifteur - Vitalii Souskanov et sa M3 ! 2

  • Comment t’es venu au drift ?

Un jour un ami à moi qui fait un peu de tout dans le sport automobile, m’a invité au circuit du Grand Sambuc. Il y avait un pote à lui qui roulait en M3 E36. Il m’a fait découvrir la glisse. J’ai passé la journée entière dans sa voiture. Depuis je suis contaminé par le Drift. C’était en 2009.

#Drifteur - Vitalii Souskanov et sa M3 ! 3

  • Présente-nous ta caisse (moteur, châssis, modifs, histoire)

Ma voiture c’est une M3 E36 3.0l 280cv. Moteur full stock, lignes d’échappement d’origine, Allégée à 1150kg, kit grand angle MG à l’avant, pont soudé couple 3.91, baquet , arceaux, harnais, extincteur… Bref, elle est homologué FIA.

#Drifteur - Vitalii Souskanov et sa M3 ! 4

  • Si on te dit « Le drift en 1 mot ? »

Vivre pleinement des journées de dingue avec des potes.

  • Qui sont tes sponsors ?

Je n’en ai pas. Je n’ai pas assez de connaissances…. (NDLR  : Avis aux intéressés ! )

  • Le drift en France dans 10 ans, tu le vois comment ?

La fin de l’époque des moteurs thermiques, on va devoir drifter avec des voitures électriques.

#Drifteur - Vitalii Souskanov et sa M3 ! 5

  • On te donne une Française passée en prop pour drifter, tu prends laquelle et tu fais quelles modifs ?

Peugeot 504 pick-up, avec en bon V8 Turbo 600 CV avec un couple de camion :-)))

  •  Le pilote le plus cool du plateau

il n’y en a pas on est tous des fatigués. J’apprécie beaucoup mon coéquipier Sébastien Peyre. il peut être le pilote le plus cool et le plus dingue en même temps.

  • Le pilote le plus con du plateau (c’est le moment de balancer !)

Sébastien Peyre !

  • Le pilote qui t’inspires le plus (pas que drift)

Sans doute Sébastien Loeb.

#Drifteur - Vitalii Souskanov et sa M3 ! 6

  • Ton anecdote la plus dingue sur un event ?

Lors de la dernière manche en Espagne, je dormais dehors quand vers 4h du matin, un fatigué de tuning est rentré dans les paddock avec une Seat Leon 1.6i, s’est mis en face du stand d’un pilote Espagnol , et à commencé à faire péter le rupteur. J’ai pensé que c’était un ami à lui mais en fait non ! J’ai commencé à lui jeter quelques cailloux dans la caisse, il est parti faire demi-tour dans les paddock, je lui en ai encore jeté quelques uns mais des plus petits. Le pire qu’il est revenu 5 min plus tard et c’est pointé devant le portail, cette fois-ci j’étais prêt à l’accueillir. Ca n’a pas manqué, ils étaient deux dans la voiture, le passager est parti en cavale et a laissé le conducteur seul. Les pilotes espagnols ont récupéré les clés de la voiture et appelé la police, qui a saisi la voiture et embarqué les deux rigolos au commissariat.

#Drifteur - Vitalii Souskanov et sa M3 ! 7

  • Tes projets pour l’avenir ?

325i E36 turbo.

  • Quel morceau à écouter pendant un run ?

Linkin Park, sans préférence, tout passe.

  • Ton spot de drift improbable (où tu es allé ou où tu aimerais aller)

J’aimerais aller drifter chez moi. Car pendant mon absence, il y a 5-6 ans dans mon village à 150 m des maisons, ils ont construit un circuit de classe internationale. 3.6 km de long, largeur de la piste 17 m, trois tracés, Rallye Cross, grip, drift, à côté piste de 4×4. Avec toute les infrastructures, l’hiver circuit sur glace non stop. Location 10€/jour de la semaine, 15€/ pendant le weekend. Record de déclenchement de Drift 210 km/h Toyota Mark ll 900 CV. (NDLR : Une évocation du paradis ? )

#Drifteur - Vitalii Souskanov et sa M3 ! 8

  • T’as max de thunes pour un projet « No Limit », tu montes quoi ?

Probablement une BM hors du commun….

  •  Atmo ou Turbo ?

Jamais roulé en turbo pour le moment….à voir

  • Keichi Tsuchiya ou Jean Ragnotti ?

Incomparable, j’adore les deux :-)))

#Drifteur - Vitalii Souskanov et sa M3 ! 9

  • Ton avis sur le meilleur blog du monde ? (Nous en toute modestie)

Je ne suis pas accro au réseaux sociaux… Rien vaut des relations réelles.

  • Un message à passer ?

Vivre chaque jour comme si c’était le dernier… Sans prise de tête, sans problème à deux balles, la vie est courte et plein de surprises, des bonnes et des mauvaises… Ouffff voilà c’est fait :-)))) plus qu’à !!

Quant à moi je remercie Vitalii pour sa gentillesse et sa disponibilité !

#Drifteur - Vitalii Souskanov et sa M3 ! 10

© Nanaki Photography, Tof Asphalte Photography, 1Pakt Pictures, Mayague


Pin It on Pinterest

Share This