Houla, ça va piquer et brûler en même temps ! Un restomod sur une Jaguar Type E V12…?! Et pourtant, c’est l’un des meilleurs spécialistes anglais de la sportive britannique qui s’en est chargé. Car au delà de lui redonner vie, il a suivi les impératifs de son client et en a profité pour apporter quelques modifications bien modernes…

'74 Jaguar Type E Restomod - Discrétion assurée ! 1

Oui, c’est E-Type UK qui s’est chargé de redonner vie à la belle anglaise. Et pour terminer les présentations, E-Type UK est un spécialiste de la restauration de Jaguar, dans dans l’genre où tu peux ensuite aller te pavaner dans un concours d’élégance. Mais bon quand on aime… on ne compte pas, surtout les zéros sur un chèque !


Donc ils n’ont pas cligné de l’oeil quand un de leur client leur a confié la restauration de sa Type E de 74, une phase 3 avec le V12 sous le long capot. Et ils n’ont pas remuer du fessier quand, il leur a demandé de rajouter 2 – 3 bricoles en y étant… 

'74 Jaguar Type E Restomod - Discrétion assurée ! 2

Pour commencer, le V12 a été entièrement refait. En y étant, la cylindrée a été revue pour passer de 5.3l à 6.1l, maintenant alimenté par une injection gérée par un boitier électronique. Il affiche 288 ch, largement suffisant, mais surtout, 100% fiabilisé. La boite est une manuelle à 5 vitesses. La ligne d’échappement a également reçu son lot de modernité en adoptant de l’inox. Tout comme le freinage revu à la hausse par AP Racing ou le châssis qui adopte maintenant un direction plus directe et assistée, des suspensions réglables et des jantes en 16′ des Turino à rayons pour ne pas dénaturer le dessin de Malcolm Sayer.

'74 Jaguar Type E Restomod - Discrétion assurée ! 3

'74 Jaguar Type E Restomod - Discrétion assurée ! 4

C’est discret et ça claque sa mère ! Et ça continue quand on ouvre la portière pour entrer dans l’habitacle. On tombe d’abord sur des sièges de XJS recouvert d’un magnifique cuir gris pleine fleur. Le tableau de bord est d’origine, si ce n’est que lui aussi reçoit sa dose de cuir ainsi qu’un placage Piano Black… Discrètement, on lui a greffé une clim, un sono dernier cri avec Bluetooth et prise iPod. L’éclairage d’ambiance est désormais à LEDS, les rétros sont électriques et le démarrage se fait par un bouton installé au dessus de l’autoradio.

'74 Jaguar Type E Restomod - Discrétion assurée ! 5

'74 Jaguar Type E Restomod - Discrétion assurée ! 16

La voiture a nécessité 3000 heures de boulot. Et malgré ce que doivent déjà penser les puristes, l’équipe d’E-Type UK est plus que satisfaite et songe déjà à proposer d’autres modifications de la sorte… Si maintenant les anglais s’y mettent !

'74 Jaguar Type E Restomod - Discrétion assurée ! 17

'74 Jaguar Type E Restomod - Discrétion assurée ! 18

© E Type UK