Si vous êtes dans mon cas, c’est à dire d’âge moyen, père de 2 enfants , plutôt beau gosse (en toute modestie), un peu concon sur les bords (on peut pas tout avoir) et que vous aimez les bagnoles, il y a de fortes chances pour que la Volvo V60 Polestar et l’Audi RS3 Sedan vous aient déjà tapé dans l’œil. De la pure caisse de parent pressé ! Aujourd’hui De l’essence dans mes veines vous aide à choisir. (Ou pas…)

Si vous avez un budget assez conséquent pour vous payer l’une ou l’autre de ces bombasses bleues, déjà bravo à vous, c’est que vous avez travaillé comme il fallait pour l’avoir. Ensuite, si vous avez des enfants, des chiens ou une girafe, la encore je vous félicite. Sauf pour la girafe, que vous devriez rendre immédiatement ou vous l’avez trouvée. Après tout vous pourriez aussi être célibataire sans enfant, vous avez aussi le droit d’en acheter une hein…


Mais la demande de modèles en 5 portes en hausse sur tous les continents pousse les constructeurs à revoir leur copie. Opel Astra, Renault Megane, Renault Clio, Classe A, Aygo, toutes ces voitures ne sont plus disponibles en 3 portes. Et d’autres sont dans les starting blocks comme Peugeot et VW… Bref, il ne vous reste plus qu’à faire des gosses ou acheter des copains pour remplir vos places arrière !

Commençons par la Volvo, puisque mon nom de famille commence par un V et j’en ai toujours plein le cul d’arriver en derche quand il y a des trucs par ordre alphabétique. Polestar désigne le nom qui fut un temps présenté comme la branche sportive de Volvo, mais qui depuis s’est transformé en constructeur de voitures à pile à part entière. Plus aucun modèle griffé du préparateur dans le catalogue. Dommage, ils avaient une certaine légitimité avec le WTCC ou le V8 Supercars.

Mais c’est là la nouvelle orientation de la marque Suédoise. On n’y peut rien. Alors on ne va pas se priver de kiffer un peu cette S60 dans son bleu spécifique flamboyant ! Ma seule déception quant à ce modèle c’est bien qu’il manque 1 cylindre, échangé contre un turbo et un compresseur, portant la puissance à 367cv.

Pour le reste, tout se joue au niveau du châssis qui est d’une efficacité à faire palir un TGV. Les amortisseurs sont confiés à Ohlins et le freinage à Brembo. La boite est une automatique à double embrayage à 8 rapports, associée à une traction intégrale, la Suédoise envoie le 0-100 en 4.8s ! Et pour le fun un petit échappement à clapet , comme les grands ! Pas de doute, on a bien à faire à un veritable break sportif !

En ce qui concerne l’Audi RS3 Sedan… Comment formuler ça… Disons que si ma famille était prise en otage et qu’en guise de rançon on me demandait de choisir une Audi je prendrais celle-ci. Vous l’aurez compris je n’ai pas spécialement d’affection pour Audi. Mais cette RS3 à le mérite d’attirer tout de même mon attention. Par contre elle n’a rien à voir avec la ville de Sedan. On aurait cru… Mais non.

Non sincèrement j’aime bien cette A3. Les lignes sont équilibrées, les 4 roues sont motrices, elle a conservé ses 5 cylindres ELLE, Finalement le seul problème viendrait du fait que ce soit une Audi. Ah, puis aussi ces foutus écrans à la place des compteurs. Tous les constructeurs s’y mettent mais on va bien se marrer le jour ou ça tombera en panne.

Et celle qui orne les splendides photos de Tim Bro Photography (que je remercie chaudement) n’est plus tout à fait d’origine. Elle est passée dans les mains d’APR pour un passage en stage 1+ E85 et les admissions du turbo, ainsi que dans celles d’Eurocode pour l’intercooler et l’admission, ce qui lui permet de sortir environ 490cv. Le tout dans son état d’origine mais rabaissé grâce à des combinés KW HAS.

Alors laquelle choisir ? Moi j’aurais tendance à dire que si vous n’avez qu’un enfant prenez l’Audi, et si vous en avez deux prenez la Volvo. Ou si vous aimez les 5 cylindres prenez l’Audi et si vous vous en foutez prenez la Volvo. Ou bien si vous aimez le bleu prenez l’Audi et si vous aimez le bleu prenez la Volvo. Enfin tout ça c’est à vous de voir. Si c’était moi, ça dépendrait de la rançon…

©Tim Bro Photography


Pin It on Pinterest

Share This