Partage

La Tasmanie, c’est pas la porte à côté. Puis c’est pas non plus le genre de destination que te fais hésiter avec Ibiza pour aller t’éclater avec les potes… Pourtant, niveau caisses, ils sont quand même bien barrés là bas. C’est pas parce que tu vis sur une île que tu dois te trainer le zboub ! Bien au contraire… Et c’n’est pas la Skyline R30 RS Turbo qui débarque qui vous fera penser le contraire !

Engine sound : Skyline R30 RS Turbo... Débridée ?! 1

Chez nous, la R30, c’est une berline Renault avec un hayon… Ni sexy, ni sportive, la bonne berline des familles pour mener maman et les enfants manger chez à la cafet’ le dimanche midi ! Au Japon, la R30, c’est le modèle de la famille Skyline, berline ou coupé, qui a sévi de 81 jusqu’à 90… Et pour info, quand la français s’est péniblement écoulée à un peu plus de 136400 exemplaires, la japonaise a elle séduit plus de 406000 clients !


Et vous vous dites déjà en salivant que s’il dit Skyline, il va dire GTR… Eh bien non. La dernière GTR sera la KPGC110, vendue de septembre 72 jusqu’en mars 73… 197 exemplaires, considéré comme un échec commercial, et qui aura tendance à refroidir les pontes de Nissan… Enfin jusqu’en 89 et le retour de la Skyline R32 GTR.

Engine sound : Skyline R30 RS Turbo... Débridée ?! 2

Du coup, les trois générations qui il aura entre l’une et l’autre tenteront plusieurs pistes sportives… 2000GT, RS, RS-X, GTS, ou comme ici, RS Turbo pour ce modèle qui vu le jour en 84. A la base, le bestiaux reçoit le FJ20ET, un 4 cylindres 2.0 l 16s DOHC shootée au turbo. Le bouilleur souffle un peu plus de 200 ch sur les roues arrière. La gueule est massive, carrée, et grâce à elle, elle va gagner le surnom de Iron Mask… 

Engine sound : Skyline R30 RS Turbo... Débridée ?! 3

Mais tout ceci est une autre histoire, que je vous raconterais avec mon costume de Père Motor ! Non, celle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celle du duo Paul Bergmann & Fook Seung Lee, totalement débridée pour se décrasser les pistons sur les routes sinueuses de la Targa Tasmania. Enjoy…

© Targa Tasmania


Partage