Nissan Skyline R33 R Impul… pensez bien que quand tu donnes un nom de déo à une berline, c’est qu’elle doit être là pour te donner des sueurs ! Eh bien c’est le cas de cette Skyline qui cache son ADN de serial killer derrière une apparente allure familiale… enfin presque !

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 1

Pourtant, si la Prince Skyline est née en 57 et aura droit à un coupé qui n’aura rien de bien sportif et s’écoulera à dose homéopathique ! Une fois adoptée par Nissan, il faudra attendre1970 pour voir débarquer à nouveau une Skyline sans ses portes arrière car entre temps, la sportive de la famille conservait ses 4 portes.

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 2

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 3

Si on a en tête le coupé ultrasportif GTR, pour chaque génération de Skyline qui se succédera, les ventes se feront surtout en mode berline et sans forcément tout l’attirail technologique et sportif qui a permis à la japonaise de se forger une réputation au delà des frontières de l’archipel nippon. Il faudra attendra la toute dernière R35 pour la voir le blason GTR devenir un vrai modèle à part entière alors que la Skyline continuait sagement sa carrière uniquement avec 4 portes et un coffre ! Mais ceci est une autre histoire…

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 4

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 5

Quoiqu’il en soit, à partir de 70, ce ne sera que sur les ailes du coupé que reposera la responsabilité de porter l’image sportive de la famille. Si ce n’est qu’en 98, alors que la Skyline s’apprête à fêter son 40ème anniversaire, Nissan va confier à Autech, sa division sport et tuning (qui fusionnera en 2022 avec Nismo), d’assembler une berline R33 GTR. 416 berlines Skyline R33 vont donc recevoir les trains roulants et le 6 en ligne RB26DETT de la GTR avant d’être habillées d’un discret kit carrosserie.

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 6

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 7

Seulement voilà, si la berline R33 GTR a su se faire une place dans les show room de la marque, on peut se demander si son origine n’est pas plus revancharde que ce qu’on a voulu nous la faire croire. En effet, trois ans plus tôt, une autre Skyline 4 portes est venue jouer au trouble fête. D’autant plus que cette Skyline R33 R Impul n’avait rien d’officiel.

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 8

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 9

C’est en 1980 que Kazuyoshi Hoshino, un pilote pro, fonde Impul. A l’époque, il se spécialise dans la conception de kits carrosserie et de pièces perf pour quasiment toutes la gamme Nissan. Dès 1983, pour promouvoir sa marque, il va développer ses propres voitures qui vont s’aligner en JTCC, Super GT, Formula Nippon ou encore en championnat du monde des voitures de sport. On doit notamment à Impul la célèbre Skyline R32 GTR GrA Calsonic.

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 10

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 11

Comprenez donc qu’en 95, Hoshino San et son équipe n’ont plus grand chose à prouver. A croire que pour se détendre ils ont décidé de jeter leur dévolu sur une berline R33 GTS-T Type M qui n’avait pourtant rien demandé. Elle va se retrouver avec un kit complet composé des pare-chocs avant et arrière, de bas de caisse, d’un aileron et de cache feux arrière. Une discrète robe Dark Grey Pearl et un jeu de jantes BBS Impul M en 18″ chaussées en 235/40 et 265/35 pour finir le côté esthétique pendant que le châssis se retrouve maintenu par des coilovers Impul réalisés en partenariat avec Öhlins. Si les barres stab’ et les barres antiroulis sont plus grosses, et qu’une barre antiroulis vient renforcer le train avant, le freinage a été laissé d’origine.

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 12

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 13

Sous le capot, le 6 en ligne 2.5 l turbo n’est pas passé en mode goret. Il se contente d’un collecteur et d’une ligne complète une fois de plus signée Impul. De quoi débrider le RB25 en rajoutant une poignée de watts à ses 255 ch d’origine. D’autant plus que la R33 R Impul est une propu, même si elle embarque les 4 roues directrices HICAS de sa grande soeur GTR. La cavalerie déboule sur les roues arrière via une boite 5 manuelle associé à un différentiel à glissement limité. De quoi filer à 240 km/h après avoir passé la barre des 100 km/h en moins de 6.

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 14

Dans l’habitacle, la berline japonaise accueille son pilote et le passager de gauche avec des baquets Impul et un volant Momo. Sur le modèle que je vous ai trouvé, le proprio a pensé utile d’y rajouter un turbo timer histoire de laisser le temps à l’escargot de refroidir convenablement avant de couper le moteur.

Alors effectivement, avec ses 255 ch hors taxes, la Skyline R33 R Impul n’était pas de taille pour aller chercher les références de la catégorie comme une Opel Lotus Omega, une Mercedes 500E ou une Alpina B10 Biturbo. Même une GTR pouvait lui mettre un steak sans trop forcer… d’où probablement l’initiative de Nissan et d’Autech de sortir cette berline anniversaire de la R33 GTR. ‘Savez, histoire de montrer c’est qui l’patron. Quoiqu’il en soit, pour une caisse du début des 90’, cette Skyline R33 R Impul vaut largement le détour… elle méritait bien de poser ses roues sur DLEDMV non ?!

Nissan Skyline R33 R Impul - Berline sous hormones... 15

© revhardmotors via BaT