Nissan Skyline R32 GTR Calsonic… Godzilla attack ! 1



A la fin des années 80, l’état major de Nissan s’est dit que ce  serait cool d’engager une caisse en GrA. Les européennes dominaient les courses de tourisme et il fallait donc leur remettre les pendules à l’heure… Et les ingénieurs de chez Nissan ne savaient pas qu’avec la Skyline R32 GrA, ils allaient juste faire une arme de destruction massive et une machine à gagner !

Sous le capot, le 6 en ligne est revu pour développer jusqu’à plus de 600 ch. Pour obtenir l’homologation en GrA, il faut partir d’une caisse commercialisée en street legal et diffusée à plus de 5000 exemplaires sur une période de 12 mois. Mais, on peut aussi homologuer une série limitée de 500 exemplaires pour développer un modèle spécifique, répondant toujours au règlement du GrA (C’était notamment le cas de la Sierra RS500, Opel Omega Evo 500, de la Mercedes 190 Evo et BMW M3 Sport Evo). 

Du coup, Nissan a demandé à Nismo de pousser une GTR un peu plus loin dans le concept. Au programme, elle reçoit un turbo optimisé, une géo revue et une p’tite cure d’amaigrissement. Les 500 modèles sont mis en vente pendant qu’en parallèle, elle sert pour l’homologation en GrA. J’vais pas vous la jouer suspense, mais dès sa 1ère sortie, la Skyline va se charger de montrer son level en remportant la course face à sa principale rivale, la Sierra RS500.

La messe est dite, et la R32 va remporter toutes les courses du JTCC pendant les 4 saisons de 90 à 93 (Dont la moitié pour la Calsonic). Mais elle va aussi aller écraser la concurrence en Australie, en remportant les championnats 90, 91 et 92, avec au passage, la légendaire Barthurst 1000 en 91 et 92. C’est d’ailleurs la presse australienne qui va titrer son exploit comme l’attaque de Godzilla… Le surnom va ensuite lui coller à la tôle ! En Europe elle même se payer la BMW M3 lors de l’édition 91 des 24h de Spa. 

Et comme au Japon, on voue un culte à tout ce qui sort du lot, la Skyline R32 GrA a été élevée au rang de symbole mécanique, et est devenue une voiture de course possédant une signification culturelle patriotique ! Ouais, ils sont comme ça les japonais, ils rigolent pas avec les victoires, surtout quand elles sont historiques.

L’occasion était trop belle pour la laisser filer sans vous en parler sur DLEDMV. Enjoy…

© YOUCAR & signatures éventuelles



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Nissan Skyline R32 GTR Calsonic… Godzilla attack !