Partage

La Chevrolet Camaro des 70’s est plus sérieuse que sa devancière, mais un peu moins excitante dans sa présentation. Même en mode Z28… Mais ça on s’en fout, parce qu’aujourd’hui, il y a le restomod qui permet de rajouter un peu plus de piquant… Enfin, avec le bestiaux qui arrive, c’est tout le pot de piment qu’il va nous faire avaler !

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 1

Ce n’est pas un secret mais les années 70 ont été dramatiques pour les muscle cars… Le 1er choc pétrolier suivi de normes anti-pollution ont castré le développement des V8 en transformant les Muscle Car en Gonflette Car ! Des gros moteurs, mais avec plus grand chose dedans… Heureusement pour la Chevorlet Camaro 2ème gen’, elle a débarqué sur le marché en 70, juste avant la crise de 71.


'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 2

En pratique, c’est très simple… 70 et 71, la Camaro Z28 flirte avec les 400 ch, à partir de 72, elle tombe à 250 ch, puis 245 en 73… pour plonger à 165 en 1976 !  Même si la technologie va l’aider à regagner quelques chevaux, jusqu’à l’arrivée de sa remplaçante en 82, elle ne dépassera plus la barre des 190 ch !

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 3

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 4

Au niveau de la gueule, elle a également perdu la simplicité des lignes qui faisait le charme de la 1ère génération. Attention, il faut aussi relativiser, elle n’est pas vilaine non plus, mais la concurrence s’est étoffée et le choix est varié. Elle a ses adeptes, mais sa sobriété aura du mal à séduire les amateurs de lignes sportives.

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 5

Finalement, il faudra attendre les années 2000 et l’adaptation de Transformers au cinéma pour qu’elle sorte du lot et gagne ses lettres de noblesse… et encore, dans la version originale de la série, Bumblebee était en fait… une Coccinelle. Mais VW n’ayant pas voulu associer son modèle à un “film de guerre”, c’est une Camaro de 76 qui sera sélectionnée par la production.

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 6

Mais bon, celle qui nous intéresse aujourd’hui est un Z28 de 1970, elle appartient à Miro et elle est passée par la case Cyrious Garageworks. Et comme on est aux States, là bas, on s’en bat les melons du côté puriste machin chouette… D’ailleurs là bas une caisse bien préparée gagne de la valeur ! Alors allons y gaiment…

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 7

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 8

‘Parait que la 1ère chose qu’on remarque sur cette Camaro, c’est sa ligne Flowmaster. Enfin, on l’entend avant de la voir ! Pour le reste, quand Miro a confié sa voiture à l’équipe de Cyrious Garageworks, le deal était très simple… le max de puissance, le plus bas pour le plus de largeur possible.

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 9

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 10

La caisse est alors posée sur des suspat’ Ridetech Shockwave Stage 2 contrôlées par des capteurs de hauteur ! Ouais, ça commence fort… Le freinage est revu à la hausse avec des disques et étriers de chez Willwood.

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 11

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 12

Au niveau de la gueule, la bête est élargie à coup de fender flares. Les ailes sont ensuite remplies par de monstrueuses RSV Forged en 12,5 et 13,5 x 19′. Elles sont chaussés par des galettes de 295/30 et 325/25 ! La face avant est rendue plus bestiale par des phares à cerclage et de chaque côtés de la calandre on retrouve une entrée d’air. Une lame avant avec tirants de maintien et un aileron de type ducktail XXL donnent un look NASCAR indéniable. Le capot est maintenant bossé et passé en carbone.Le mélange gris métal, carbone et noir mat donne un style effrayant !

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 13

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 14

L’habitacle envoie aussi du lourd… Arceau intégré, baquets, volant Sparco, combiné digital dashpack Racepak IQ3, sans oublier le cuir, l’alcantara et la console centrale faite sur mesure avec l’intégration d’un iPad.

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 15

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 16

Enfin sous le capot sommeille un V8 LSA de 6.2 l. Compressé et shooté au NOS, la pompe à feu envoie 826 ch aux roues arrière via une boite 6 manuelle Tremec T56 “Tranizilla”. Pour encaisser les charges, l’embrayage et le pont ont été renforcés. Tout ça pour ruiner le 1/4 de mile en 10,3 secondes…

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 17

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 18

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 19

A l’arrivée, si je dois choisir entre Bumblebee et ce monstre, je ne vous cache pas que je ne vais pas réfléchir longtemps… Entre un jouet pour enfant et un truc d’homme, j’ai fait mon choix…

'70 Chevrolet Camaro restomod... Prête pour la guerre ! 20

© Stance is Everything via Drake Nolte


Partage