Les Ringbrothers présentent régulièrement des projets sur base de Muscle Cars ou moteurs US d’un niveau vraiment exceptionnel. Mais quand ces derniers vous présentent une Camaro 69 au SEMA et vous disent qu’elle a été conçue pour être le Muscle Car Ultime, on se doit de vous en parler. Présentations.

#SEMA 2019 - Camaro 1969 Restomod : Appellez-là Valkyrja ! 1

Alors autant vous dire qu’il se pourrait qu’on la recroise par chez nous car il se murmurerait, entre deux allées de salon, que cette caisse a été fabriquée pour un client de… Belgique. Vu que c’est pas rare de croiser ici les caisses des copains mangeurs et frites et buveurs de (très) bonnes bières, on aura peut-être un jour l’occasion de voir la “Muscle Car Ultime” en vrai. Surtout si jamais toi, oui toi le proprio, tu nous lis. M’enfin, j’dis ça, j’dis rien !


#SEMA 2019 - Camaro 1969 Restomod : Appellez-là Valkyrja ! 2

Et si on en revenait à cette Camaro, “Valkyrja” ? Déjà, son nom, ça veut dire Valkyrie, mais écrit en Vieux Norrois, une langue primitive qui semble poser les bases de ce que seront les futures langues scandinaves. Point culture, check. Maintenant, la question qui vous brûle les lèvres, elle a quoi sous l’capot ??

#SEMA 2019 - Camaro 1969 Restomod : Appellez-là Valkyrja ! 3

Un moteur d’origine Chevrolet, un V8 6.8L LS3 en arrivage direct des ateliers de préparation de chez Wegner Motorsports. Z’imaginez donc bien que la bête est loin de sortir sa puissance originale, puisqu’un compresseur de 2.9L (autant que le moteur de ma caisse putain !!) vient se greffer sur le V8 pour sortir une cavalerie proche des 900 ch, 890 pour être précis.

#SEMA 2019 - Camaro 1969 Restomod : Appellez-là Valkyrja ! 4

Le tout est bien sûr envoyé aux roues arrières à travers une boite 6 Tremec revue par Bowler. Le reste du châssis est bien sûr préparé pour encaisser la patate, le tout jusqu’à la superbe ligne d’échappement Flowmaster qui sort entre les feux arrières. C’est curieux mais ça passe très bien avec le reste de la ligne, très agressive et ramassée et la superbe peinture verte maison dénommée TOTOPKG (allez pas chercher, on a pas compris non plus).

#SEMA 2019 - Camaro 1969 Restomod : Appellez-là Valkyrja ! 5

Cette caisse est aussi la vitrine de la restauration et du restomod de demain, puisqu’une grande partie des éléments de carrosserie customs l’ont été grâce à des scanners couplés à des imprimantes 3D et des logiciels de CAO. On dira c’qu’on veut, mais les partisans du “c’était mieux avant” devront quand même avouer que le résultat ne laisse pas indifférent. On trouve aussi des éléments en fibre de carbone, comme le capot, les grilles, et les coques de rétro.

#SEMA 2019 - Camaro 1969 Restomod : Appellez-là Valkyrja ! 6

Enfin, cette caisse est posée sur un set de jantes HRE du plus bel effet, ça va bien avec le reste de la ligne. Alors les gars autant vous dire que si le futur c’est ça (en matière de restomod et de travail sur des caisses anciennes) je signe de suite. Le résultat est a proprement vous fracturer la rétine, aussi bien dehors que sur une piste de drag. On attend vite le prochain projet des Ring’s !

#SEMA 2019 - Camaro 1969 Restomod : Appellez-là Valkyrja ! 12

© Ringbrothers