Aujourd’hui dans votre blog préféré, une auto que l’on ne croise plus beaucoup. La Peugeot 309 a pourtant marqué les années 80-90, mais elle est restée sur le quai de la gare à l’embarquement pour les années 2000. Enfin pas celle-ci, grâce à Tobias qui a su bien s’occuper d’elle !

Slammed Peugeot 309 - Simple et sexy ! 1

Je sais pas si ça vous fait ça à vous aussi, mais à chaque fois que je vois une 309 modifiée, j’ai l’impression de me retrouver quelque part les années 90, et de feuilleter un GTI Mag. Elles se font rares sur nos routes, comme si elles n’avaient pas réussi leur entrée dans la postérité. Il n’y à guère que certains fans de youngs qui continuent à la faire vivre. D’ailleurs si vous suivez le blog, vous savez que cette idée m’avait déjà effleuré quand je vous ai parlé de cette 309 GTI.


Slammed Peugeot 309 - Simple et sexy ! 2

Ce qui est d’autant plus bizarre quand on voit que ses concurrentes directes de l’époque en sont au même point. Ce que j’entends par la, c’est que la 309 (remplacez par R11 ou R19, ça marche aussi), malgré ses grandes qualités, n’a pas connu le succès qui lui aura fait traverser les années. Il n’y à guère que les versions GTI ou GTI16 qui ne soient encore recherchées aujourd’hui, et encore, bien moins que sa fausse jumelle 205.

Slammed Peugeot 309 - Simple et sexy ! 3

D’ailleurs, à l’heure ou je vous parle, il y à un peu plus de 200 exemplaires de 309 à vendre en France, contre 1400 205. Ce qui est presque logique quand on sait qu’il s’est vendu 1 million et demi de 309, contre plus de 5 millions de 205. On ne va pas refaire l’histoire, comme tout le monde le sait la 205 a sauvé Peugeot de la faillite, c’est surement pour cela qu’elle tient une place particulière et que beaucoup d’aficionados font perdurer la légende. Oui mais, la 309 n’est ni plus ni moins qu’une 205 rallongée, alors pourquoi ?

Slammed Peugeot 309 - Simple et sexy ! 4

En fait je posais la question pour la forme. On ne le saura probablement jamais. Par contre ce que l’on sait, c’est que l’une d’elles à atterri dans les mains de Tobias en Allemagne. Déjà rien qu’avec le prénom vous auriez pu déduire qu’on était dans le pays de la bière, vu que je n’ai jamais connu un seul Tobias qui n’était pas Allemand. Mais on n’est pas la pour débattre du prénom de notre owner du jour, puisque de toute façon il ne l’a pas choisi.

Slammed Peugeot 309 - Simple et sexy ! 5

Ce qu’il a choisi en revanche, c’est une jolie petite 309 1.4 75cv de 1992. Surement pas la plus recherchée, ce qui en fait surement une bonne affaire pour qui veut se faire un petit projet sympa avec peu de moyens. Mais qui dit peu de moyens ne veut pas dire au rabais !

Slammed Peugeot 309 - Simple et sexy ! 6

Les pare chocs repeints à la couleur de la caisse proviennent d’une GTI. Cette inspiration se retrouve aussi au niveau de baguettes avec le liseret rouge qui fait le tour de l’auto. Les jantes BBS RM en 6×15 chaussées en Nankang 165×45/15 ont reçu un nouveau voile pour passer en 7 et ont été repeintes en gris ardoise. La petite 309 se balade plus près du sol grâce à des combinés filetés KW Variant.

Slammed Peugeot 309 - Simple et sexy ! 7

Bon alors certes on dirait aussi que les photos viennent des années 90… Mais cela fait tout le charme de ce shooting et de cette auto ! Merci à Tobias pour nous avoir sollicité et envoyé des photos de sa caisse. Vous pouvez le retrouver sur insta : Tobi_static309. Quant à vous, si vous avez modifié des caisses qu’on ne voit plus beaucoup, vous savez que notre porte est toujours ouverte ! A bon entendeur…

Slammed Peugeot 309 - Simple et sexy ! 8

©Who knows ?