Le concept de la Dodge Viper, c’était grosso modo le même que celui de la Cobra Shelby. Une sorte de thérapie personnelle pour tester ses limites dans un engin aussi civilisé qu’un mercenaire en manque de sang ! Malgré ça, il faut croire que certains doivent la trouver un peu top molle… Alors ils mènent leur Viper chez Hennessey.

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 1

Hennessey 550, c’est 550 ch sur les roues arrière de la Dodge Viper. Bien sûr on vous en a collé des plus violentes, une turbalisée avec 1200 ch, une shootée par Hoonigan pour transformer ses pneus en raclette, une autre passée en mode von Schmidt ou encore une dernière en straight pipe… Puis 550 ch, de nos jours, c’est juste bon à remuer une berline allemande !


Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 2

Sauf que là c’est une Hennessey et il faut comprendre qu’une Viper de 95 d’origine, c’est déjà une prof de samba avec un V10 de 8.0l entre les guiboles ! A l’époque, elle se contentait de 394 ch mais surtout, 621 Nm de couple dispo à 3600 trs. Malgré des gommes de 335/35/17, le moindre soudage sans préavis se soldait directement par un déhanché fumant. Et ça, ça fonctionnait jusqu’en fond de 3, malgré le différentiel qui essayait de faire tout ce qu’il pouvait !

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 3

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 4

Donc quand les p’tits gars de chez Hennessey ils se sont dits que ce serait marrant d’en mettre plus (oui, y’avait largement de quoi aller chercher du rab’ avec 8.0l de cylindrée !). Alors ils ont modifié les culasses avec de nouvelles soupapes, des ressorts plus raides et des arbres à cames plus pointus, ils ont mis une admission plus copieuse avec de gros papillons, fait sauter quelques brides et rajouté un radiateur alu. A l’arrivée, la boite Tremec T56 se retrouvait avec 550 ch entre les dents !

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 5

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 6

Au niveau du châssis, il encaissait largement le surplus. Y’a que pour la motricité… vu qu’elle avait déjà du mal avec 400 ch, inutile de vous dire qu’avec 150 canassons de plus, les boudins hésitaient entre la grève et la démission sans indemnités ! D’autant plus que chez Hennessey, en vrais texans, on avait pas pris la peine de revoir ni les suspat’, ni les jantes, ni la largeur des gommes. Le grip, c’est bien, mais c’est chiant… surtout au Texas !

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 7

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 8

Pour le reste notre Dodge Viper quotidienne garde sa robe vert, son cuir gris, pas de kit, rien pour laisser penser son stage passé chez Hennessey, ni la nouvelle cavalerie qui habite maintenant sous le capot… Non, je n’irai pas parler de sleeper ! On est quand même sur un monstre qui a sa réputation et qu’on ne vient pas forcément provoquer sans en avoir été invité.

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 9

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 13

Donc même si 394 ch, ça fait sourire les ignares modernes, dans la Viper, ça signifie 0 à 100 en 5,2 secondes et le 400m en 13,4. Une fois signée Hennessey, elle passe à 4,3 et 12,5 dans les mêmes exercices…. enfin, une fois que les pneus ont fini de partir en fumée.

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 14

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 15

Sur DLDMV, on vous a présenté des plus puissantes, des plus violentes, des plus bestiales, des plus délirantes, des plus méchantes… mais cette Viper Hennessey Venom 550, elle juste ce qu’il faut, où il faut t comme il faut. L’occasion aussi de rouler dans une caisse de plus de 25 ans (déjà !) mais au potentiel bien moderne et surtout, avec une gueule qui est toujours aussi impressionnante qu’au premier jour. Puis malgré sa réputation, elle sait se montrer efficace, docile et si vous voulez du fun et d’la trace de gomme (ou vous faire peur !), il suffit de jouer du pied droit… Priceless !

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 16

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 17

Dodge Viper Hennessey Venom 550 - Une question de pied droit ! 18

© BaT via sf49ersfan72