On vous bassine souvent sur le fait que les belles prépas en terme de caisses se font partout sauf en France. Le restomod en fait partie. Et pourtant on est mauvaises langues. Non c’est pas ce que disent vos femmes. Mais force est de constater qu’avec cette Citroën SM répondant au doux nom de SM2, on peut s’attendre à tout. Présentations.

SM2 - Restomod à la française pour la Citroën SM ! 1

Alors ouais, vous allez nous dire que c’est du réchauffé. Mais en même temps, comment passer à côté de la star de Rétromobile 2020 ? Tout le monde en a parlé, et il y a de quoi. SM2 c’est équivoque comme nom… Non ? Cette caisse c’est une vision. Une vision de ses concepteurs. Celle qu’ils auraient aimée voir si Citroën avait fait évoluer sa SM. Donc du coup, ils l’ont appelée SM2. Bon, si vous êtes pas calés sur les SM, on vous conseille de commencer par ici. Vous vous renseignez 5 minutes et vous revenez, on vous attend. Mais si, vous inquiétez pas, vous aurez juste à cliquer sur la flèche, on va pas tout faire à votre place non plus !


SM2 - Restomod à la française pour la Citroën SM ! 2

Vu de dehors, le profane ne sera pas choqué. D’ailleurs j’ai pas flashé sur cette caisse au premier abord, car effectivement, rien ne la distingue à mes yeux de la SM. Sauf qu’en cherchant bien, les jantes sont plus grosses. C’est du 17 en alu, usinées dans les ateliers de SM2A qui construit la voiture. Eh ouais, le 15 c’était bien, mais quand t’as une caisse dont les pneus sont produits presque sur demande, tu laisses une couille à chaque changement. Ici plus de problèmes, la monte en 17 permet de passer sur de la dimension plus standart, ouf. Et puis on reste raccord à l’origine. Les badges SM2 indiquent quand même que la caisse a un « p’tit » truc en plus.

SM2 - Restomod à la française pour la Citroën SM ! 3

Rien que là, on voit qu’on est dans du restomod de français. On travaille plus sur le détail, la petite optimisation qui fait tout. Alors qu’on aurait pu y aller à la ‘ricaine, un bon V8 de Gran-Turismo et c’est réglé (mais faudrait encore qu’il rentre dans la SM…). Non là le V6 Maserati est conservé et a la même puissance, sauf qu’il est grandement optimisé et fiabilisé. Parce que la SM c’était une caricature de deux mondes. La « fiablilité » mécanique italienne, et l’innovation française dans une voiture…. Autant vous dire que les proprios ‘doivent pas rouler souvent avec ! Mais c’est pas le cas de SM2. ‘Suffit déjà d’ouvrir le capot pour s’en rendre compte. Par rapport à la SM, c’est « rangé ». On dirait que maman est passée par là et qu’elle à puni la batterie au coin dans le coffre !

SM2 - Restomod à la française pour la Citroën SM ! 4

La liste de modifs est tellement importante concernant la mécanique qu’un article ne suffirait pas. Freins, moteur, boîte, trains roulants, hydraulique, tout est revu, amélioré, et modernisé. Alors le plan, c’est plus de se focaliser sur le résultat. La SM2 est déjà plus vive, forcément avec 120 kg de moins ! L’injection D Jetronic d’origine prend le large pour laisser place à une séquentielle avec collecteur et système modifié.La conséquence sont des accélérations plus franches, des reprises plus vives et un côté sportif un peu plus exploitable. Les bruits extérieurs sont réduits grâce à l’utilisation d’isolants modernes, mais le V6 est toujours présent. Juste ce qu’il faut pour flatter l’oreille.

SM2 - Restomod à la française pour la Citroën SM ! 5

Parce que n’oublions pas que la SM n’est pas une sportive. C’est une GT. A l’époque où les français jouaient encore sur ce créneau avec brio. Bien calés dans votre semi baquet mi cuir/alcantara, coude a la portière et un bon morceau de blues sortant de la sono upgradée, c’est comme ça qu’elle s’apprécie. Sauf qu’avec la SM2, le moindre bruit ou la moindre odeur inconnue ne vous fera pas couper le son en pensant que ça vient de votre caisse. On parle d’une SM fiable souvenez-vous ! Et elle a même le régulateur. SM2A a fait du super boulot. On aurait presque envie de dire qu’elle serait mieux shootée au sol avec 4 belles jantes mais… C’est déjà le cas. Chapeau les artistes, continuez de nous sortir des projets comme ça, car nous on attend !!

SM2 - Restomod à la française pour la Citroën SM ! 10

© Classic Driver & News D’Anciennes