C’que j’adore avec les bagnoles, c’est qu’on en découvre quasiment chaque jour ! Tu cherches deux infos sur la Mazda RX7 et tu tombes sur une photo un peu zarbi d’un shooting brake (et pas break…) réalisé à une poignée d’exemplaires par Trust. J’aurais pu en rester là… aux images. Mais bon, j’aime bien en savoir un peu plus et partager avec vous.

Mazda RX7 Shooting Brake Trust... Are you GReedy ?! 1

Dans les 90’s les constructeurs japonais vont lancer un attaque sur les sportives européennes. Nissan 300 ZX et Honda NSX en 90, Mitsubishi 3000 GT en 91, Mazda RX7 en 92 et Toyota Supra en 93. Enfin à l’époque où elles étaient exposées dans les halls des concessionnaires tricolores, leur diffusion ne s’est faite qu’au compte gouttes… Toyota a vendu 49 Supra MK4 neuves. Mitsubishi aurait écoulé seulement une vingtaine de 3000 GT. Moins d’une centaine de NSX aurait trouvé preneurs en France. Quant à la RX7, Mazda France en a vendu 26 neuves… Des chiffres qui filent la ch’touille aux fans de Gran Turismo et F&F ! Sauf que dans les 90’s, les japonaises étaient loin d’avoir l’image de marque des “valeurs sûres” européennes qu’étaient le Porsche, Ferrari, Jaguar et même Lotus ou Alpine. Heureusement, le temps faisant, les exportations sont venues gonfler leur présence sur nos routes… mais tout ceci est une autre histoire.

Mazda RX7 Shooting Brake Trust... Are you GReedy ?! 2


Mazda RX7 Shooting Brake Trust... Are you GReedy ?! 3

Celle qui nous intéresse aujourd’hui appartient à Hiroshi Tajima et est connue sur l’archipel nippon. En 2018, il se pointe au Wekfest Japan au volant de sa Mazda RX7 qui va scotcher tout le monde. Fan du “rouler différent”, Hiroshi a confié sa sportive “rotorisée”, une Type RZ 2000, à l’équipe de Miyoshi Paddock Racing qui l’a équipée d’un kit bestial composé d’un mélange de pièces Re Amemiya et Rocket Bunny – extensions rivetées, pare-choc avant et arrière, capot aéré – avant de la poser en airride, de la chausser en Work Meister M1 et de l’habiller en vert et rouge chromé. Mais la grande originalité vient de son cul où le hayon d’origine a été remplacé par un GRacer Aero. Une pièce ultra rare, imaginée par Trust et proposée au catalogue de GReedy à la fin des années 90’s. Sachant que la qualité est là puisqu’elle a été conçue en plug’n play, reprenant même le dégivrage d’origine qu’il suffit de juste reconnecter.

Pour ceux qui n’ont jamais fait la relation, Trust c’est le nom d’une entreprise japonaise fondée en 77 et qui s’est diversifiée dans les pièces perf à travers plusieurs branches en fonction de leurs spécialités. On retrouve ainsi au sein de Trust, GREX, GRacer et la plus connue, GReddy.

Mazda RX7 Shooting Brake Trust... Are you GReedy ?! 4

Mazda RX7 Shooting Brake Trust... Are you GReedy ?! 5

Il n’empêche que Miyoshi n’a pas raté son coup. Surtout qu’en 2019, il a refait la même au Wekfest Japan, sauf que ce coup-ci, sa RX7 arborait les couleurs de la Porsche 962C Trust qui a participé au championnat du monde de sport proto en 1991. Et force est de reconnaitre que ça lui va beaucoup mieux que le mélange vert – chrome rouge. De plus, histoire de compléter le tableau, il a pioché un lot d’accessoires mécaniques et esthétiques pour équiper sa belle. Vous noterez les baquets (avec sellerie Bride), le volant, le levier de vitesse, le demi arceau ou, moins visible, un kit turbo. Remarquez aussi que sous la bulle arrière, on retrouve le réservoir et la batterie.

A l’arrivée, Miyoshi est amoureux de sa RX7 et elle est devenue un véritable phénomène dans les rassos japonais. L’originalité est là. On ne sait pas combien de GRacer Aero ont été produits et installés. La seule info donnée par Trust est que le dernier a été vendu aux USA en fin 2018, après avoir pris la poussière pendant des années. En attendant il apporte une touche réellement particulière au profil de la RX7. Pour le reste, les gouts et les couleurs…

© oh.kaeru 🐸 Zunda_no_omochi