Sélectionner une page

Depuis quelques années, les propriétaires de véhicules qui ont accès à l’outil informatique ont la possibilité de faire leurs démarches de carte grise en ligne. Avec la pandémie de Covid-19, cette situation devient une aubaine. Les citoyens peuvent désormais faire toutes les démarches de certificat d’immatriculation sur internet sans trop se déranger.

Mais comment cela marche-t-il ? Dans cet article, nous vous parlerons des avantages de la possibilité de la demande de carte grise en ligne, ainsi que la procédure à suivre à cet effet.

Faire sa carte grise en ligne : quels en sont les avantages ?

En 2009, l’article 1er de l’arrêté ministériel du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules portait à la connaissance des citoyens que toute demande d’immatriculation devrait être adressée au ministre par un courrier électronique.

De plus, en 2017, les guichets dédiés au traitement des demandes d’immatriculation en préfecture ont été fermés. Cela a conduit ainsi à la généralisation des démarches administratives par internet.

Néanmoins, les personnes n’ayant pas une maitrise de l’outil informatique peuvent bien effectuer cette démarche auprès de l’un des 30 000 professionnels de l’automobile agréés en France. Cette situation est bien perçue, notamment parce qu’elle offre de nombreux avantages aux citoyens.

Le gain de temps

Les citoyens peuvent faire la demande de leur carte grise en ligne, peu importe leur situation géographique, tout en accédant à une plateforme dédiée. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet et un outil informatique. Par ailleurs, il ne sera pas non plus nécessaire d’imprimer des documents. De plus, la demande sera faite en quelques minutes et vous pourrez recevoir votre carte grise en 24 h. C’est ainsi un important gain de temps.

Demander sa carte grise en ligne pour faire des économies

En faisant votre demande de carte grise en ligne, vous avez la possibilité de faire des économies. En réalité, vous n’aurez plus à prendre de l’essence, payer le stationnement ou le taxi pour votre déplacement. En plus, vous aurez la possibilité de payer les frais de demande par tranches.

Comment faire la demande de la carte grise en ligne ?

A man shows his vehicle registration at a check

La demande de la carte grise en ligne se fait sur des plateformes dédiées, notamment le site de l’ANTS, ou sur certaines plateformes privées agréées par le gouvernement. Après avoir accédé au site, vous devez suivre les étapes suivantes pour faire la demande :

  • Déterminez le prix de votre carte grise en ligne en remplissant les champs du stimulateur de carte grise ;

  • Renseignez ensuite vos coordonnées. Prenez le temps de bien vérifier la justesse des informations ;

  • Effectuez le paiement des frais de demande. Vous pouvez payer au comptant ou en tranche par un paiement sécurisé 3D ;

  • Envoyez enfin le courrier par lettre recommandée ou lettre suivie ;

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous allez recevoir la carte grise dans votre boite aux lettres, au plus dans les 24 heures suivantes.

Pour conclure, retenons qu’il est possible de faire ses démarches de carte grise en ligne. En dehors du site de l’ANTS, vous pouvez passer par de nombreuses plateformes agréées par le gouvernement français pour avoir votre carte grise en ligne.