Sélectionner une page

Depuis quelques années, la mode est à la débauche. Mercos G63, Ford Raptor, Ram, Jeep et même récemment, Rolls, toutes s’affichent en mode six roues. un peu comme si tu te fais greffer deux couilles en plus pour faire le beau à la playa ! Alors histoire de les calmer, on a trouvé le premier pick up passé à la sauce six roues… une Fiat Panda.

Nous sommes dans les années 80. Gianni Agnelli, le boss de Fiat, est convaincu par le potentiel commercial de la Panda, et il n’est pas le seul puisqu’au fin fond de l’Allemagne, Autohaus Koch, le concessionnaire Fiat, Lancia et Ferrari, a l’idée d’en faire un pick up, produit en petite série, dans le but d’en faire un véhicule promotionnel pour les professionnels. Et histoire de lui offrir une contenance potable mais aussi de bien le faire sortir du lot, il décide d’y faire greffer deux roues supplémentaires à l’arrière.

Le développement va se faire chez Koch en 86. L’engin reste une traction… et là vous vous demandez pourquoi ne pas être parti de la 4×4. Tout simplement car elle n’avait pas encore rejoint le catalogue du constructeur. Qui plus est, la transformation aurait couté beaucoup trop cher et aurait dépassé le budget que s’était fixé Koch. Mais pour se faire pardonner d’avance, l’équipe allemande y a greffé un 4 cylindres 1.3 l de 70 ch emprunté à une Fiat Uno. Bien sûr le châssis est adapté et la bestiole est posée sur des jantes tôles peintes en blanc. Dans l’habitacle, deux baquets en cuir côtoient un volant et un tableau de bord tendus eux aussi de cuir. Entre sa robe bleue et son habitacle toute rouge, le contraste est saisissant.

Une fois prête, la voiture va se retrouver exposée au salon de Genève et à celui de Francfort… à côté d’une version cabriolet, signée elle aussi Koch. Si un peu plus de 250 cabriolets trouveront preneurs, un seul pick up à six roues verra finalement le jour. En effet, à peine présenté, l’associé d’Horst Koch et responsable du développement, décèdera. Il emmènera ce délirant projet dans sa tombe.

Il y a quelques années Koch a ouvert un département spécialisé dans la restauration des anciennes, Koch Klassik. Linda Koch, la fille d’Horst en est la responsable de la comm’ et du marketing. Alors pour s’offrir un p’tit coup de buzz, elle décide d’offrir une 2nde vie à la Panda pick up six roues. Une restauration complète où elle va passer du bleu au gris et du rouge au noir. Plus sobre, plus classe. Pour le reste, elle conserve autant que faire ce peut tout ce qui avait fait son succès en 86.

Aujourd’hui, la Fiat Panda pick up six roues est devenue la coqueluche du Koch Klassic mais aussi le daily de Linda Koch. Une façon de rouler différent et cool, sans pour autant se la jouer footballeur. Comme quoi, en pic up 6 roues, pas besoin de se la péter pour se faire remarquer !

© Dino Eisele via Classic Driver

a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a