Ticket for Road, c’est le moyen de gagner une de ces caisses qui vous faisaient rêver lorsque vous étiez gamin ou ado. Mais pour Clément, ça va au delà de ça. C’est l’occase de sauver le patrimoine auto national. Il se présente et parle de son projet dans notre #Petrolhead…

#Petrolhead : Clément de Ticket For Road - Save the classics ! 1

Fin 2022, Clément lançait Ticket For Road en faisant gagner une Porsche 924. Quelques semaines plus tard, ce fut au tour d’une Clio RS suivie rapidement par une Fiesta XR2i. La nouvelle ? Une Honda Del Sol ESi à gagner d’ici quelques jours. Vous ne connaissiez pas ? Alors vous allez vite devenir accroc !

Présente-toi en quelques lignes

Alors moi c’est Clément, 34 ans, de Nîmes, marié et à la tête du projet Ticket For Road. Avec la gueule du vendeur de voiture de concession (je l’ai été ces 6 dernières années…) et un passif de bon sportif, participation au Championnat de France de saut en longueur (putain je l’ai placé), je me présente comme un extraterrestre dans ce monde passionnel et cela me régale, car je suis un vrai compétiteur et dernière le costume du gendre idéal je suis un éclaté de l’automobile.

Pourquoi et comment en être arrivé à l’auto ? 

Pour être vraiment franc, un peu par hasard. En 2008 à la fin de ma 5ème année de lycée (j’aimais pas ouvrir mes cahiers ) j’ai acheté une magnifique Ford Cougar (j’en cherche une mais le dites pas à ma femme, elle la trouve moche). Un mois après, sur un trajet pour aller à la fac, j’ai eu un énorme accident, choc frontal à 90km/h, la conductrice en face s’était déportée. Les pompiers m’ont dit : « votre voiture vous a sauvé la vie » et c’est à ce moment là que je me suis réellement dit, mais bordel je dois tout à ce bout de ferraille…

Présente-nous ton activité

Ticket For Road, entreprise incubée à la CCI du Gard à Nîmes (BIC Innov’Up) comme Startup innovante, est la première plateforme digitale qui permet la sauvegarde du patrimoine automobile par le plus grand nombre. Pour être plus claire, on trouve une voiture collectionnable à sauver, on lui redonne un second souffle puis nous la faisons gagner par le biais d’un tirage au sort sur notre site internet, encadré par une huissière de justice. Le nombre de tickets est limité et le tirage a lieu quel que soit le nombre de tickets vendus ! En participant vous permettez également de sauver et restaurer la voiture suivante !

#Petrolhead : Clément de Ticket For Road - Save the classics ! 2

Parle-nous de tes partenaires et de ceux qui t’accompagnent

Tout d’abord, ma femme Céline est mon premier partenaire qui subit mais soutient également au quotidien ma folie automobile ! Ensuite mes partenaires pro sont assez nombreux, je commencerais par mes investisseurs qui ont cru au projet avec un PowerPoint et un pitch. Puis mes avocats, mon huissière de justice, l’équipe de créa’ digitale, le service SEO, le Bic Innov’Up, mon expert comptable, j’ai l’impression de remercier après avoir gagné un trophée ! Mais il y a également les partenaires du milieu, et là la première personne qui me vient c’est Charles de Chevaux Au Vent qui s’occupe de la préparation des véhicules, ainsi que tous les partenaires que vous retrouverez sur le site qui permettent au projet d’être légal, 1 ticket de participation = 1 offre chez l’un de nos partenaires, et ils sont déjà plus d’une dizaine passionnés et qui me soutiennent car ils croient fortement au projet !

Tes projets pour l’avenir ?

L’avenir est très simple, transformer tous les quinze jours un rêve en réalité, et permettre à toute personne d’avoir la chance de sauvegarder notre patrimoine automobile pour seulement un ticket de participation à 2,90€, et ne pas seulement se limiter à regarder les vidéos de youtubeurs, ou feuilleter les magazines automobiles. Nous devons tous être acteurs de cette sauvegarde et non spectateurs !

Au niveau passion, quel est ton premier souvenir avec une voiture ?

Je m’y revois comme si c’était hier, tu reçois dans ta boite au lettre la plus grosse arnaque automobile (le jeu de la clé de chez Renault, et me dites pas que c’était pas pipé ahah), donc tes parents en 1994 ils font quoi, ils t’embarquent pour essayer de démarrer une Twingo, et on repart avec un Bon de commande pour une Laguna 1.8 95 ch et un tour d’hélicoptère, je venais de vivre de vraies portes ouvertes et mon premier vrai souvenir automobile.

Qu’est ce qui te passionne le plus dans l’automobile ?

Cela va peut être paraitre très banale mais c’est la diversité que permet l’automobile, de pouvoir rencontrer et discuter des heures avec un propriétaire d’Aixam et dans la foulée faire la course au feu rouge au volant de mon Audi 100 5 cylindres contre une Seat Ibiza Bocanegra aux feux fumés. Notre patrimoine automobile est notre histoire, notre passion commune, à nous tous de la faire perdurer !

Si on devait résumer ta passion, et ta vision de l’auto en 1 mot.

Partager

#Petrolhead : Clément de Ticket For Road - Save the classics ! 3

Malgré cela, qu’est ce qui pourrait te faire détester les voitures ?

En fait rien, beaucoup vont dire l’électrique, l’hydrogène ou que sais je comme évolution mais c’est à nous de continuer à transmettre notre passion, « l’écomobilité » fait partie de notre patrimoine, à nous de continuer à rendre accessible ce qui coule dans nos veines, montrer des voitures thermiques à plusieurs centaines de milliers d’euros n’aide aucunement à notre cause, revenons peut être un peu plus à l’essentiel…

Les petrolheads en France tu les vois comment ?

Quand l’ai vu arriver une jeune femme pour m’acheter mon Audi 100 de 1992, je me suis dit « rien n’est perdu ». Les petrolheads sont bien présents, à nous d’ouvrir les yeux et de prendre le temps de les rencontrer, de partager et ne pas être nombriliste. Il existe de nombreuses religions, soyons ouverts d’esprit, à nous de former les nouvelles générations !

Comment vois-tu l’avenir de l’automobile ?

Nous tenons l’avenir dans nos mains, je vais peut être paraitre fou, mais je suis confiant, soyons assez malin pour ne pas être sectaires mais plutôt solidaires (j’ai plus peur de cela). Continuons à démocratiser notre passion, appuyons nous sur l’évolution des carburants alternatifs, et compagnie… Je me bats pour la démocratisation de notre patrimoine, à partir du moment où les voitures collectionnables ne seront plus du tout accessibles par une grande partie de la société, là ce sera terminé pour nous, des essais sur Youtube ne ferons pas la différence ahah.

Comment vois tu l’arrivée des voitures électriques ?

Comme l’arrivée de l’Iphone. Je n’en ai pas mais il correspond à un public et à une utilisation spécifique. Je ne suis pas contre la voiture électrique, elle fait partie de l’équation mais avec bien d’autres inconnues que le gouvernement oublie !

Si tu pouvais changer ou modifier quelque chose…

Prix de carte grise et malus CO2 calculé sur l’impact écologique basé sur l’ensemble de la vie du véhicule pour que tout le monde, électrique et hybride, payent également. C’est bien beau de se dire écolo avec des voitures issues du travail d’enfants ou de pays sulfureux… et bim je suis un rebelle !

Tu as un budget « no limit », quelles sont tes 3 premières caisses ?

Alors un vrai pot pourri, tout d’abord une magnifique Jaguar Type E série 1 4,2 L. J’en ai toujours voulu une ! Ensuite j’ai quand même envie de penser à ma femme avec une débile Beetle RSI (elle est fan de la Beetle), un ovni dans le catalogue VW. Et je terminerais avec une petite Mustang Shelby GT-H de 2007. Vous comprendrez que cette sélection montre largement mon niveau de pilotage…

Et justement en parlant voiture, en quoi tu roules ?

Je viens il y a quelques semaines de vendre mon Audi 100 5 cylindres de 1992. Fallait bien rentrer du cash dans le projet ! Et depuis je roule avec la Beetle cab que j’ai acheté à ma femme comme cadeau de mariage il y a 2 ans. Mais une nouvelle me démange… affaire à suivre.

De toutes celles que tu as eues, laquelle t’as le plus marqué ?

Je la regrette mais à un point, la plus marquante dans ma toute petite vie de propriétaire automobile c’est la Mazda MX5 NC « black by MX5 », limitée à 20 exemplaires en France et 250 produits au total. Quel plaisir à son volant dans les courbes du cirques de Navacelles ou dans les gorges de l’Ardèche avec son 2,0 L 160 ch, 1 tonne sur la balance en propulsion, light is right !

#Petrolhead : Clément de Ticket For Road - Save the classics ! 4

Le plus déçu ?

Aucune ne m’a déçu, je suis un grand sentimental, chaque voiture me transmet une émotion, cela peut être simplement par le design d’un élément intérieur, par la forme d’une pièce de carrosserie, par son histoire et son origine, avec moi chaque voiture à sa chance !

Tu es plutôt moderne ou ancienne ?

Je n’ai pas forcément de position, il faut simplement que la voiture me transmette quelque chose, qu’elle me fasse avoir des papillons dans le coeur bordel !

Quel petrolhead t’inspire le plus (Pilote, artiste…)

N’étant pas un enfant de l’automobile je me suis inspiré beaucoup plus d’inconnus passionnés, chaque rencontre m’inspire comme celle avec Titi (fais gaffe aux chevilles).

Quelle musique écouter en roulant ?

Je suis bon public de tous les styles et j’adore la musique dans toutes les situations. Tout d’abord baigné dans la culture musicale de mon père entre The doors, Bowie et les Beach Boys, j’ai pris un virage à 180° pour prendre une direction plus exotique… Je suis un adepte de la musique tropical, du reggaeton au zouk avec également une belle famille originaire de l’Ile de la Réunion cela n’aide pas !

Pour toi quelle est la meilleure route pour aller s’amuser et au volant de quelle voiture ?

Un petit tour dans les gorges de l’Ardèche à quelques kilomètres de chez mes parents avec une MX5 avec une préparation BBR…

Une course ou un évènement sportif qui t’a marqué (on parle bagnole hein !) ?

Course de côte de Bagnols Sabran (mon 1er souvenir évènement auto).

Atmo ou Turbo ?

Les deux bien sûr.

#Petrolhead : Clément de Ticket For Road - Save the classics ! 5

Drift ou grip ?

Grip

Bière ou whisky ?

Bière

Boite manu ou séquentielle ?

Manu

Propulsion, Traction ou 4RM ?

Propulsion

Full power ou light is right ?

Light is right

Static ou airride ?

Static

Circuit ou rallye ?

Rallye

Bullit ou Fast and Furious ?

Argh les deux

#Petrolhead : Clément de Ticket For Road - Save the classics ! 6

Télé, internet ou papier ?

Télé

Passé, présent ou futur ?

L’instant présent, on a bien assez à se tracasser de tout le reste !

Un message à passer ?

Entreprenez pour de bonnes raisons, écoutez votre instinct et n’hésitez pas à pitcher votre idée, ne restez pas dans votre coin, n’ayez pas peur que l’on vous pique votre idée, les gens ont autre chose à faire. Voilà ce que j’aurais aimé que l’on me dise simplement il y a 15 ans.

Ton avis sur De l’essence dans mes veines ?

Je ne vous ai découvert que seulement il y a 2 ans, mais j’ai rattrapé pas mal de mon retard par de nombreuses lectures tardives. Nous avons la même passion, le même but, faire perdurer notre patrimoine automobile, et bousculer les lignes que d’autres essayent de tracer pour nous. Longue vie à DLEDMV.

#Petrolhead : Clément de Ticket For Road - Save the classics ! 7

© Ticket for Road & Objectif Gard