#Petrolhead : Titi… Mr DLEDMV !



Here comes the boss ! Thierry a.k.a. Titi a.k.a. ZebigBoss a.k.a. Le Parrain a.k.a. Gros Nounours a.k.a. Petite Fraise des Bois (Bon j’avoue j’en ai inventé quelques uns). De L’Essence Dans Mes Veines c’est lui. Il a créé ce blog seul grâce à ses petits doigts boudinés mais agiles. Et il le tient de mains de maitre, tant bien que mal, contre vents et marées. Et c’est pas tous les jours facile. Déjà il faut gérer une équipe de débiles comme la notre, ensuite lutter conter tous ceux qui essaient de nous descendre tout en essayant de développer l’affaire… Il est parfois un peu relou mais c’est comme ça qu’on l’aime. En tout cas si après 3 ans à ses cotés je suis toujours la, c’est que je dois être tout aussi taré que lui…

  •  Présente-toi en quelques lignes (âge, d’où tu viens, dans quoi tu bosses…)

J’suis du 4 juillet 75 (Ouais, calculez !), et j’viens d’un peu partout… Gamin on bougeait beaucoup avec mes parents, haut Var, puis 06, avant de partir sur Brest, Paris puis quelques années en Afrique. En rentrant en France, j’ai pas mal bourlingué entre le Vaucluse et la Bretagne et j’ai fini dans l’sud. Je bosse dans le matériel pour les métiers de bouche depuis bientôt 20 ans… Mais bon, je ne me reconnais plus trop dans la mentalité “business is business” de ce milieu. D’où l’énergie que je balance pour essayer de faire sortir DLEDMV de l’ombre… 

  • Pourquoi et comment t’es venu aux caisses ? 

Aussi loin que je me souvienne, c’est des histoires de voitures… Je devais avoir 3 ou 4 ans. J’ai traversé une ruelle en courant, sans regarder, et une voiture arrivait. Ma mère a hurlé et le gars a pilé à quelques centimètres de mon pif ! Sa caisse était bleue avec 2 bandes blanches, une R8 Gord’. Puis je me rappelle des petites voitures que je broyais (Toutes les Dinky que m’avait filé mon père !), de dessins de voitures, de lectures de magazines de voitures, les voitures des potes de mon père, une Porsche 924 sur le port de St Laurent du Var, la 4L de Dédé, une barquette Marcadier sur le circuit du Luc, les sorties au Castellet avec mon oncle et mon cousin, la course de côte du Ventoux avec mon père, la Talbot puis l’Alfa de mon oncle… J’me rends compte que tous mes bons souvenirs ont un rapport avec la bagnole. Je crois que c’est une sorte d’oxygène… Depuis ça ne s’est jamais arrêté. Les Gti, les supercars, les salons, j’ai bouffé des livres, des magazines, des parkings, les histoires de pilotes, des sorties circuits, les rallyes, les rassos tuning, les potes… J’aime les bagnoles sans aucune exception. J’m’en fous de la période et de la marque, faut juste que ça sente l’essence et qu’il y ait 1 volant, un moteur et 4 roues. J’ai vendu des voitures, j’ai même bossé chez Stand 21… Je ne pouvais pas trouver un meilleur nom pour mon blog ! La bagnole c’est ma vie…

  • Présente-nous ton média (photo, chaîne youtube, nombre d’abonnés…)

J’ai ouvert un 1er blog qui m’a rapidement mené à rédiger quelques articles pour Leblogauto, mais déjà avec ce ton décontract’. Le redac’chef aimait mais il me disait qu’on pouvait pas trop dire les choses comme ça. Donc je filtrais… faisais du propre. Un jour, sur un de mes articles, il m’a expliqué qu’on ne pouvait pas aller chercher sa “source” sur un site français… Vivant au Japon, il m’a expliqué que bon, l’image des petrolhead français n’était pas considéré comme une référence une fois sortie de nos frontières… qu’il valait mieux se tourner vers les anglais, les allemands ou les ricains… Avec notre patrimoine auto, même là on a réussi à tout gâcher avec notre mentalité de merde ! En même temps, quand je voyais le level de nos médias, j’me suis dit qu’il fallait un ton totalement décalé mais transparent. Des passionnés qui parlent aux passionnés… et DLEDMV a vu le jour !  

  • Si on te dit « la caisse en 1 mot »

Passion

  • Le meilleur pays pour un Petrolhead ?

J’aime bien la Custom Kulture… et l’esprit ricain. Je suis toujours scotché quand je vois des photos de rassos où un rod peut cotoyer une Supra, une classic, un custom et une Ferrari 250 GT à 10 millions… Les mecs ont l’air passionnés et ouverts d’esprit. Le Japon aussi, j’aime leur philosophie du respect des autres. On aurait beaucoup à apprendre d’eux…!

  • Parles nous de tes partenaires ou de ceux qui t’ont aidé à tes débuts

Greg… qui a toujours été là pour me supporter et pour m’aider sur le plan technique. Après ça va ça vient. Quelques rédacteurs aussi qui n’ont malheureusement pas tenu le coup, ou qui s’imaginaient peut être autre chose… L’équipe actuelle avec Julien, Tim et Rémi… Je crois qu’on se ressemble pas mal tous les 4. Mes potes aussi qui sont là, Hugues, Jean, Steph, Sam, JP, Franck, Gilles… et tous les autres qui se reconnaitront. Les photographes qui nous confient leurs shootings. Julien Margotton de Graphikustoms, l’auteur du logo de DLEDMV. Et bien entendu les lecteurs fidèles qui ont compris l’esprit de DLEDMV. Certains sont d’ailleurs devenus des amis.

  • Les petrolheads en France tu les vois comment ?

Sectaires, fermés, et malheureusement peu ouverts d’esprit. J’aime les bagnoles, toutes les bagnoles… et j’n’arrive pas à comprendre tous ces talibans de la mécanique aussi ouverts qu’un dictateur d’Afrique centrale… Y’a que c’qui pensent et aiment qui est bien, tout le reste c’est d’la merde ! Et le milieu des petrolheads est vraiment pourri par cette mentalité. 

  • Et dans 10 ans ?

Ca ne s’est pas amélioré ces dernières années donc je ne vois pas de raison pour que ça change, au contraire… L’arrivée des forum a permis aux trolls de s’payer virtuellement la vie qu’ils n’avaient pas dans la vraie vie ! Et les réseaux sociaux ont empiré le phénomène d’une manière exponentielle et la débilité y coule à flots ! Après, je pense qu’il y a les vrais et tous les autres… Et heureusement, on arrive à faire la différence entre les uns et les autres. Comme disait Desproges : “La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale !”. Après, faut savoir laisser les rageux sans en tenir compte. Ce qui est souvent plus facile à dire qu’à faire (J’ai pas un caractère suffisamment zen pour y arriver !).

  • Tu as un budget no limit, quelles sont tes 3 premières caisses ?

Une Ferrari F50. Pour les sorties en famille, un Mercos G63 AMG mais passé en mode West Coast et avec une sono digne d’un concert de Dr Dre ! Enfin une classic pour les week-end en amoureux avec ma femme, style 300 SL Roadster, Porsche 356 Speedster ou Ferrari 250 GT California.

  • Et justement en parlant caisse, en quoi tu roules ?

Ho putain j’ai honte… J’ai une pauv’ Classe A 170 Cdi depuis 1 an 1/2. J’faisais grosso modo 60000 bornes par an, et j’ai été pas mal shooté… J’avais un Volvo 850R, une 306 S16 Bv6 et une Mazda 626 GTi 4ws… Un escroc qui se dit restaurateur / préparateur du côté de chez moi m’a fumé sur ma Volvo et ma Mazda… Ma 306 a chopé la maladie du XU10J4RS, avec les poussoirs hydrauliques qui jouent des castagnettes. Du coup, j’ai tout viré, sauf la Mazda que j’ai récupérée chez l’autre naze qui l’avait laissée pourrir 2 ans devant son garage (Et que mon fils doit me retaper… enfin, un jour peut être) et j’ai pris la Mercos pour rouler comme un vieux et récupérer mes points. Bon là je reconnais que je commence vraiment être en manque… et qu’une berline essence des 80’s ou 90’s m’irait très bien. Mais vendre une A170 Cdi, c’est comme s’étonner de rentrer seul d’une soirée échangiste où on a raconté à tout le monde qu’on avait la Syphilis…! (Edit, voiture vendue en 4 jours… et remplacée par une Escort XR3i de 92…!).

  • Laquelle a été ta 1ère ?

Si je fais abstraction de la 106 XA que je piquais à ma mère quand j’ai eu mon permis, j’ai eu un coupé Opel Ascona C 1.6 SR… Jaune et noire, baquets Recaro, jante alu, aileron magique pour gagner 20 ch… J’avais fait teinter les custodes, et dans l’genre manouch’ style, teinté les feux arrière à la bombe (Je n’y voyais plus rien de nuit quand je reculais) et pris le pot d’échappement au marteau et au burin pour faire des trous… et logiquement plus de bruit (Tu parles…) ! Un soir, en rentrant d’une cession de karting, j’y ai trop mis sa race… arrivée devant le portail, elle a calée… et n’a plus jamais voulu redémarrer. Elle m’a quitté sur un plateau et il parait qu’elle aurait fait le bonheur du fils du ferrailleur qui était venu la récupérer.

  • De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?

Vu que je dois en être à 30 ou 40 caisses, toutes m’ont marqué à leur façon… mais mon break Accord Aerodeck, le fameux Corbillard Express… avec sa ligne full libérée qui faisait un de ces bordels ! Des baquets, les combinés, les jantes en 17′ et les tours de circuits avec les 2 sièges enfants sur la banquette, ouais c’était quelque chose ! C’était mon daily et ma familiale, mais en mode 100% vénèr’ dans une caisse que personne ne connaissait (Même chez Honda !). 

  • Le plus déçu ?

Ma 306 S16… Préparée, posée, avec un moteur qui demandait qu’à prendre des tours, une boite aussi agréable que parfaitement étagée, un châssis de fou et parfaitement adaptée aux petites routes autour de chez moi… Mais ces putains de poussoirs hydrauliques ont tout gâchés ! Après y avoir claqué des milliers d’euros, j’ai abandonné et préféré la revendre à un passionné qui voulait la refaire entièrement… 

  • Le petrolhead qui t’inspire le plus (Pilote, artiste…)

Jeremy Clarkson… Le mec intelligent qui sait écrire et causer avec de la répartie et de l’humour tout en sachant user de l’art de la provoc’ et du 3ème degré. Puis histoire de bien faire chier, il a un super coup de volant. 

  • Ton anecdote la plus dingue avec une caisse

Putain j’en ai trop, j’vais faire un roman… Peut être quand je me suis fait arrêter sur l’autoroute par la Subaru de la gendarmerie. Gros, gros excès de vitesse… Mais le gendarme qui conduisait la Sub’ a reconnu ma bagnole (Justement mon break Accord)… on avait tourné ensemble au Ledenon quelques semaines avant. Il a été plus que cool avec moi (Une simple amende pour “défaut de réduction de la vitesse”…! J’ai gardé le PV), et on a même fini en discutant bagnoles, peinards et en se redonnant rencard sur le circuit la fois d’après. 

  • Tes projets pour l’avenir ?

Concrétiser mon projet DLEDMV… pour développer le site et qui ne s’arrête pas que là. Mais bon, money money… puis trouver des investisseurs ou des aides, en France, quand tu parles bagnoles et internet… J’aurais moins de mal à faire financer une campagne politique !

  • Quel morceau à écouter en roulant ?

Un bon gros hip hop US old school… Allé, “Deep Cover” de Dr.Dre et Snoop Dogg

  • Ton coin où t’aimes rouler (où tu es allé ou où tu aimerais aller)

Paradoxalement, je suis de moins en moins fan de l’ivresse de la vitesse… J’trouve ça dangereux. Pas pour le fait de rouler vite, mais plus par rapport aux autres sur la route qui me font peur. J’trouve que les gens roulent de plus en plus mal et se croient seuls sur la route (Ca te sort devant sans regarder, ca roule au milieu sur une p’tite route, ça pile sans raison, ça reste scotché en plein phare…). Et quand tu déboules à 230 en Audi R8, sur une 4 voies (Allemande bien sûr) et qu’une nana te déboite devant avec sa 309 Chorus déglinguée, sans avoir jeté un oeil dans le rétro… Ben t’as du cul que ça freine bien une R8 et qu’en courbe, c’est plutôt stable ! Du coup, en vieillissant, j’deviens plus cruising, en mode low & slow…  Donc me faire la Route 66 en cab américain (Tout ça pour ça, genre rien d’original quoi !).

  • Atmo ou Turbo ?

Les 2

  • Circuit ou rallye ?

Circuit… même si les pilotes de rallye me font halluciner.

  • Steve McQueen ou Vin Diesel ?

The King of Cool

  • Télé ou papier ?

Peut être télé (Je trouve les journalistes papier de plus en plus impersonnels)… Internet plutôt… Putain il est con ce questionnaire ! Mais qui c’est qui a pondu ça ?! 

  • Aujourd’hui, demain ou avant ?

Aujourd’hui pour construire demain…

  • Un message à passer ?

Lisez, lisez, lisez ! Les jeunes ne lisent plus… à part mater des vidéos qui rendent les gens débiles. Lisez, ça fait au moins fonctionner les neurones ! Enfin, surtout si vous lisez DLEDMV et aidez nous en diffusant et partageant un max…

Dire à mes enfants et à quel point ils me sont essentiels. Et à ma femme combien je l’aime pour me supporter au quotidien…

  • Ton avis sur le meilleur blog du monde ? (Le nôtre, en toute modestie…)

J’trouve qu’on s’en sort plutôt pas mal, mais j’aimerais tellement vous proposer plus et mieux. Mais bon… le temps et l’argent… toujours la même rengaine.

© DLEDMV & signatures éventuelles



A propos de Julien Vidal

Imaginez un petit lapin avec un rouleau de PQ sur la tête... Ajoutez-y l'age du capitaine. Retranchez 2 et multipliez par 4. Maintenant recopiez ce que vous avez trouvé et envoyez le a 17 000 personnes par pigeon voyageur. Le premier qui revient gagne 1 million de dollars.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.