Partage

La Miata c’est un peu comme le mot “yaourt”. On ne sait jamais comment l’appeler. Yaourth, Miata, yogourth, Eunos, yogurt, MX-5… C’est selon ou vous habitez, si mettez du sucre dedans, si vous fumez 3 paquets de JDM par jour, ou si vous n’y connaissez que dalle. Martin, lui, il ne l’appelle pas, il la conduit. 

DLEDMV - Miata blue matt  -22

Non mais c’est vrai quoi ! Le plus souvent je l’appelle Miata. C’est celui qui me paraît le plus cohérent et mignon pour un petit spider Japonais. Mais on peut en imaginer plein d’autres ! Eunos me fait penser au flicaillon un peu débile dans “Sherif Fais moi peur !” et MX-5 à un modèle de sonde anale. C’est tellement impersonnel ! (Et ça fait mal au derche !)


DLEDMV - Miata blue matt  -18

Titi vous à déjà taillé de bout de gras à propos de la Miatovitch (Miata Russe) avec celle de Kévin, du coup il ne me reste plus qu’à vous présenter celle de Martin (Ah ben quand même, on a failli attendre !). Je l’ai rencontré lors d’une journée passage au banc. Entre une Camaro superchargée et une GTR non moins chargée (que vous risquez de voir bientôt ici-même), sa petite Miatos (Miata mexicaine) aurait pu servir de casse croûte ! Mais du haut de ses 25 ans, Martin est courageux et n’est pas du genre à se démonter face à cette débauche de canassons !

DLEDMV - Miata blue matt  -16

Et du courage il en a fallu pour rendre sa petite Miatescu (Miata roumaine) dans l’état dans lequel elle est aujourd’hui. La base est une MX-5 NA (Aïe !)  de 1991 qui à la base était bonne pour servir de plat de résistance à une meute de rongeurs au fin fond d’une casse. Martin à racheté un lot avec l’épave et une caisse en bon état et il a tout refait lui-même de ses petites mains agiles. En même temps, en étant carrossier peintre, la tache s’avère être moins compliquée. Surtout pour moi qui, en bon roi des quiches, ne suis même pas foutu de faire une vidange !

DLEDMV - Miata blue matt  -15

3 mois de travaux ont été nécessaires pour la remise en état plus la cure de pompelup. Au passage le petit spider gagne une barre anti-rapprochement, barre anti-roulis et arceau mazdaspeed, des jantes XXR 527 en 16″, lame et becquet Garage Vary, des combinés filetés et un silencieux HKS. 

DLEDMV - Miata blue matt  -07

Mais comme Martin n’est pas la moitié d’un manchot, il a aussi réalisé des ses petits doigts pas vraiment boudinés le diffuseur arrière, la prise d’air du phare, sa tubulure d’échappement et la modification des ailes avant. Il a également fait lui même sa déco et sa peinture. Car c’est bien une peinture, pas un covering ni du plastidip. Et n’allez pas essayer de lui dire le contraire sinon il va se fâcher tout rouge… Ou tout bleu ! 

Niveau moteur un peu d’avance à l’allumage plus un débitmètre de RX7 se chargent de faire cracher 111 vaillants chevaux à la jap'(Avant installation du collecteur). 111 cv aprés passage au banc pour une caisse de 21 ans c’est pas si mal ! Puis de toute façon ce n’est pas la vocation de la Miateunosmimix (trop long comme ça, et pas très clair) d’avoir une débauche de bourrins mais bien le plaisir de conduite cheveux au vent sur une petite route de campagne.

DLEDMV - Miata blue matt  -08

Et si vous jouez à Pokemon Go, vous pouvez arrêter  de chercher. Martin les à tous chopés et ils peuplent maintenant sa Miatsson (Miata islandaise). Non, vraiment. Sérieux. Arrêtez avec ce jeu. Grandissez un peu putain !

Miata Blue Matt - C'est quoi ton petit nom ? 16

Au final la emixssinque (pas évident comme ça) de Martin, malgré toutes les influences qui existent, est une préparation originale et très personnelle. Il a su piocher à droite à gauche de bonnes choses en y ajoutant sa touche perso. Par contre gros fais gaffe avec les stickers, bientôt tu va plus rien voir à travers ton pare brise ! (Garde juste une petite place pour mettre le notre 😉 )

DLEDMV - Miata blue matt  -01

 ©Photos by Alan Grig
 
Si vous voulez plus d’exclu et de vannes bidons, n’oubliez pas de glisser un sou dans la tirelire De L’essence dans Mes Veines !

Partage