Sélectionner une page

La sauce GTi chez Renault, elle a vu le jour avec le Turbo sur les R5 et Super 5. Puis elle est passée en 16s avec la Clio 1ère du nom avant de revenir en RS avec la Clio 2. Digne héritière des GT Turbo et Williams, la Clio RS 172 a su marquer sa génération. Et vous savez quoi ? Grace à Ticket For Road, l’une d’elles pourrait même finir dans votre garage…

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 1

R5 Alpine, Alpine Turbo, puis Super 5 GT Turbo. La marque au losange se permettait de chasser sur les terres des Golf GTi et autres 205 GTi, références de la catégorie. En 90, l’arrivée de la Clio sonnait également la fin de l’escargot pour lui préférer la culasse multisoupapes. En 91, la Clio 16s et ses 140 ch venait détrôner la vieillissante Peugeot et deux ans plus tard, la Clio Williams enfonçait le clou pour devenir la patronne de la catégorie.

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 2

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 3

Du coup, quand la Clio 2 débarque en 98, pensez bien que tout le monde l’attend au tournant. Et la même année, au Mondial de l’auto à Paris, Renault dévoile la nouvelle Clio… V6. La claque est immense… et fera patienter les fans le temps de voir arriver la Clio RS au salon de Genève 99. C’est elle qui reprend l’esprit GTi… et qui nous intéresse aujourd’hui.

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 4

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 5

La bestiole joue du paradoxe. Malgré une pare choc avant aéré, un discret becquet, des voies élargies et des jantes en 15″, on ne peut pas dire que la Clio cherche à en imposer. Au contraire, elle mise sur la sobriété. Par contre sous le capot, y’a le feu. Le F4R, emprunté à la Laguna 16v, est passé par la case Renault Sport pour afficher 172 ch à 6250 trs pour 200 Nm à 5400 trs. Le gazier est en forme, il part à l’assaut de la zone rouge avec hargne tout en se montrant souple et civilisé pour une utilisation normale. Un vrai régal.

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 6

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 7

D’autant plus qu’il est associé à un châssis revu. Les suspensions sont plus raides et plus basses. Les voies ont pris du muscle. Le comportement est efficace, même s’il est plus sérieux et moins joueur que celui de la Williams. Lorsqu’on va chercher les limites, le train avant peut s’avérer dépassé par le couple et engendrer des réactions surprenantes. Défauts qui vont être gommés sur la RS2, évolution de la Clio qui arrivera en 2001. La face avant change, le look s’affirme, les jantes passent en 16″, les liaisons sont revues, même si une fois encore, le cul reste sage… en tout cas bien plus que celui d’une 206 S16 ou RC.

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 8

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 9

Les Clio RS et RS2 sont les dignes descendantes de la Clio Williams… sauf dans l’habitacle. A croire que Renault n’avait plus de budget. M’enfin bon, ceux qui achètent ce genre de caisse le font surtout pour les sensations et le plaisir derrière le volant et pas pour faire les kékés sur un parking en se montrant… Non ?!

Bref, la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui une Clio RS2 peut finir dans votre garage. Comment ? Grace à Ticket For Road. L’idée est juste géniale. Pour essayer de préserver le patrimoine auto, on vous donne l’occasion d’essayer de gagner une voiture en achetant des tickets. Oui, une tombola ou un tirage au sort… comme vous voulez. 5000 tickets, un prix unique (2,90 €) et au bout de 15 jours, que les 5000 tickets soient vendus ou non, l’un d’entre eux sera tiré au sort. Et après une Porsche 924 gagnée il y a quelques semaines, c’est donc au tour de cette Clio RS2 d’être en jeu.

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 10

Rassurez vous, on va bientôt vous parler de Clément, qui se cache derrière ce concept et finaliser un partenariat entre Ticket For Road et DLEDMV afin de vous présenter dans des articles les différentes voitures mises en jeu. En attendant, vous avez 15 jours pour tenter votre chance

Ticket For Road : Une Renault Clio RS2 172 dans ton garage ? 11

© Dani Photographie pour Ticket For Road