A la base, j’étais pas fan des anglaises. Puis comme ça, histoire de vérifier, j’me rends compte que c’est quand même la 6ème MGB qui vient poser ses roues sur DLEDMV… Mais c’est quoi c’bordel ?! Je vieillis ou quoi ? faut croire. En tout cas, celle que j’vous ai trouvée elle affiche un plumage aussi impressionnant que son ramage. Des muscles dehors et du muscle dedans. Que voulez vous, même moi ça m’fait craquer !

'67 MG MGB GT Sebring swap 2.3 l EcoBoost - Restomod 1ère classe ! 1

 

Plus de 500000 exemplaires… un record !

Sous ses air de frêle sportive tout droit sortie des 60’s, la MG MGB a quand même été diffusée à plus de 520000 exemplaires en 18 ans de carrière. En gros, c’est 350000 roadsters et 150000 GT (le coupé)… pour une sportive, on peut dire qu’on savait et qu’on aimait s’amuser dans les 70’s. Peu de voitures peuvent se targuer d’avoir atteint de tels chiffres de prod’ à part la Corvette et la MX5 !

 

Une de plus ou une de moins…

Forcément, avec un tel cheptel y’a de la substance… même si souvent, le temps n’lui a pas fait de cadeau. Faut dire qu’une anglaise, ça vieillit presque aussi bien qu’une italienne. Généralement la mécanique tient le coup, par contre, c’est tout c’qu’il y a autour qui part en coui**e. L’électricité devient possédée, l’habitacle se transforme en film d’horreur et si tu te frottes à la carrosserie, c’est tétanos assuré ! Et c’est tant mieux. Comme ça, y’a pas de scrupule à lui offrir une nouvelle vie en profitant pour la passer en mode restomod, d’y coller un swap ou tout c’qui pourra la rendre plus… actuelle. De toute façon, ça lui fera pas d’mal, puis sans ça, t’en as un paquet qui reprendraient jamais la route.

 

MGB GT Sebring

Tout ça pour en arriver à la MG MGB que je vous ai trouvée. Attention, âmes sensibles s’abstenir. Quoique… la bestiole est une MG MGB GT de 73. Mais en juillet 2019, son proprio s’est dit qu’elle méritait une p’tite mise à jour. A l’époque elle était blanche… si ce n’est qu’elle s’est vite retrouvée à tôle avant de recevoir un kit large Sebring… un nom donné en hommage aux bons résultats de l’anglaise dans les 60’s en Floride. Le kit fabriqué par Preform Resources comprend les ailes avant avec prise d’air, les extensions en fibre, le capot bombé et aéré et le déflecteur avant. Plus de pare-chocs mais un aileron de type ducktail avant qu’une robe grise de ref Porsche viennent habiller l’ensemble. Les phares, les feux et les antibrouillards passent aux LED et tous les chromes ont été thermolaqués en noir satiné. Des vitres teintées, deux rétros obus noirs et la messe est dite…

 

Faut que ça tienne !

Les ailes sont maintenant remplies par des jantes E-T Mags AC-III en 8 x 15″ avec écrou central et enrobées de boudins Toyo Proxes R888R en 235/50. Derrière des étriers Wilwood se chargent de mordre des disques percés et rainurés. Le maitre cylindre signé Baer permet de régler la répartition. Un kit Fast Cars Inc. permet de passer le train avant en double triangulation et l’arrière voit débarquer une barre Panhard et des biellettes renforcées. L’ensemble est maintenu par des combinés filetés QA1. Enfin, la direction Stiletto Steering Systems est plus directe et elle se retrouve assistée électriquement par UniSteer Performance Products.

 

EcoBoost pour du 400+

Ils fallait bien tout ça pour encaisser les charges du nouveau gazier et éviter de se vautrer au premier virage. Car entre les ailes avant, le 4 cylindres 1.8 l a laissé sa place à un 4 cylindres EcoBoost 2.3 l emprunté à une Mustang. Fort de 310 ch, il prend du grade en accueillant une injection FiTech Force Fuel Mini, une cartho sur mesure, un papillon de gaz Lokar, un radia en alu Griffin Radiator et une ligne complète MagnaFlow. De quoi lui faire passer la barre des 400 ch qui filent aux roues arrière via une boitoto 6 Ford 6R80 avec mode sport et séquentiel. California Performance Transmission lui a construit un embrayage en kevlar. Le pont Ford de 9″ est aidé par un DGL Eaton Detroit Locker.

 

Du pschit en dolby !

Pour mener le monstre, le pilote et son passager doivent enjamber un arceau avant de poser leurs fesses dans des baquets Cobra Shell Valley tendus de cuir noir et équipés de harnais 4 points Deist Safety. Ils sont séparés par une console centrale avec portes gobelets et levier de vitesse Lokar. Le soufflet et les panneaux de portes sont en cuir rouge. Le tableau de bord a vu fleurir une collection de manos Velocity de chez Classic Instruments. Le volant Motolita est doté de deux boutons rouge. Celui de droite permet de monter les rapports et le gauche se charge de rétrograder. La clim et les vitres élec apportent un peu de confort et les hurlements du 4 cylindres associés au sifflement du turbo font office de sono.

 

400 ch… 1100 kg… y’a plus de doute !

Plus de 400 ch pour 1100 kg… autant dire que cette MG MGB GT tutoie les références du restomod et des sportives… capable d’aller chauffer les engins modernes les plus affutés. Et dire que je trouvais les anglaises ringardes… quel con !

 

 

© 911r via BaT