Il fût un temps ou rouler en sportive se voyait comme le menton au milieu d’un Bogdanov. Mais voila, depuis quelques années, les marques se mettent à faire du sport là où il n’y en à pas. Les gars, mettre une paire d’Air Max et un survet’ pour jouer à la belote ne vous fera pas courir plus vite, ni choper la quinte flush royale ! Il faut rendre à César ce qui est à César !
A moins d’avoir l’œil aiguisé d’un connaisseur, il n’est plus possible de reconnaître une vraie sportive d’une moissonneuse batteuse. S line chez Audi, Pack M Sport chez BM, GT Line chez Peugeot et Renault (Comme c’est original, ils ont pas du se faire beaucoup de migraines !), QV Line chez Alfa, Pack AMG chez Merco, et j’en passe… Les kits, packs, séries, lines, postiches et carambouilles en tout genre ont chié dans les bottes des nobles jusqu’à les rendre invisibles.
Avant, rouler en sportive était un privilège, un signe de reconnaissance tribal parmi les automobilistes, une fierté ! Le niveau même de sportivité pouvait se lire rien qu’en observant la voiture. Les modifications sur les autos étaient associées à une clientèle restreinte et stéréotypée (Là je reste poli, ce qui est assez rare pour être souligné, pourtant j’aurais pu. Mais c’était trop facile.). De fait, rares étaient les trompe-l’œil. Une caisse qui avait l’air sportive l’était forcément.
La noble Sportive avec un grand S, c’est celle qui vient coiffer le haut de la gamme telle la houppette gominée sur la tête de Cristiano Ronaldo. C’est celle sur laquelle on se retourne dans la rue. Celle que tous les minots ont en poster dans leur chambre. Celle que les acheteurs potentiels ont en point de mire quand ils rentrent en concession… Même s’ils en ressortent avec le modèle de base. Celle qui gagne des courses. Celle dont on se dit « un jour j’en aurais une » mais que finalement on n’arrive à se payer qu’à l’âge de la retraite. Celle qui consomme. Celle qui est tout sauf raisonnable…
Aujourd’hui tout le monde veut son petit bout de sport. Toucher du doigt un rêve de gosse. Quitte à y foutre un moteur de tracteur dedans ! Et c’est bien là qu’est le problème. A force d’habituer le consommateur à bouffer de la mousse de foie en guise de foie gras, le produit noble originel s’en retrouve complètement dénaturé et affadi. Et voilaaaaa l’autre con vient encore cracher sur le diesel ! Non Michel, et encore que… Mais non. Certains en ont besoin. Et le problème ne concerne pas que le diesel.
Aprés tout c’est comme la sodomie, maintenant que les trois premiers centimètres sont passés on peut nous faire rentrer n’importe quoi ! Comme des Porsche Diesel, des Golf GTD, des Megane RS Diesel, Twingo Gordini 1.5D (Ce pauvre Amédée doit se retourner dans sa tombe)…
Restons vigilants, ou alors un jour on va voir débarquer des 4 cylindres dans des Mustang ou des Porsche… Attendez une minute… Quoi ?
Par contre, que cela ne vous empêche pas de filer un coup de main à votre blog préféré en mettant une piécette dans la tirelire !
© Signatures éventuelles
Tellement vrai, merci…
Pour infos un bon mazout a puissance égale mange tout les essences ! Le moteur en soit n’a pas de comportement sportif de par son bruit, et pourtant, à puissance égale il mange une essence ! Je pense que le fait de ne pas reconnaître qu’un mazout est sportif est simplement de la jalousie mdr, et puis, une voiture qui marche plus fort qu’un essence et en plus qui coûte moins cher à la pompe, que demander de mieux mdr
Ecoute, si ça te fait du bien à l’égo de penser que les gens sont jaloux de ton tracteur ben tant mieux ! Mais l’article ne vise pas que les mazout. On voit aussi bien des kits « sport » sur les essence qui sont tout sauf sportifs…
Ouahhhhh tu as du rêver un diesel sans turbo c est comme une brouette sans moteur ,faut pousser pour avancer .un essence turbo à et auras toujours plus de puissance qu un diesel sinon les F1 serait diesel cqfd
Aucune jalousie, le diesel c’est bien pour se déplacer ou pour un utilitaire, c’est performant mais pas sportif pour un sou…
La sportivité et la performance non rien à voir, parce qu’à ce compte là une Tesla est capable de foutre une rouste en accélération au Ferrari, porche, bm etc…
Et pourtant ça fait pas d’elle une sportive …
Quand je vois qu’on veut faire du sport avec de l’électrique … Bon ok, pour la planète c’est respectable, mais il est où l’intérêt d’avoir un moteur « E », qui pousse au cul mais qui n’a pas la sonorité d’une vraie voiture de sport ? Brrrrr rien qu’à l’idée de m’imaginer dans une bonne vieille Camaro V8 me fait ba… Bon ok je m’égare, MAIS, faut franchement arrêter de vouloir mettre du sport là où il n’y pas raison d’en avoir. MERCI pour cet article :-).
Je suis l’heureux propriétaire d’une Mondeo ST220, vehicule devenu assez rare mais maintenant avec la gamme
ST line de chez ford. C’est devenu n’importe quoi…
Romain Ewen Maxime
Cool l’article ^^
Comme d’hab les articles au top ! …
Au delà de cela peut importe le vehicule
C’est pas la voiture qui fait le pilote mais le pilote qui fait la voiture. … idem pour la moto 😉 …
Je suis tout à fait d’accord avec toi, n’empêche que si tu colles des carénages de CBR à une 500CB, ça reste un bipatte de moto école 😉
Certe …mais avec mon pauvre Fz je plier du gex … et avec mon astra bertone de 120ch … j’ai deposer un c63amg 😉 bien beau d’avoir une sportive si on sais pas tenir un volant ou un guidon; beaucoup achete sa mais ne savent pas s’en servir, et perso j’appel sa du gachie ^^
Un beau sujet! Like!
Sinon, le débat, c’est plutôt : le sport évolue. Une auto sportive en 1970 ne l’est peut être plus aujourd’hui car les codes ont changés, qu’on le veuille ou non. Avant, le sport, c’était la brutalité, un truc couillu, un pilotage de bonhomme. Aujourd’hui, c’est une Audi a3 TDI s-line… voir un SUV… c’est triste mais ce sont les nouveaux codes. Ces codes, c’est notre vécu qui l’a mis en place, aujourd’hui tu parles à un jeune (20 ans) d’une sportive des années 80, pour lui, c’est une épave sans châssis. Aujourd’hui, les progrès technologiquement insufflent des nouvelles règles, c’est comme ça.
On est déjà des vieux cons alors ? 😉
Je le crains oui… et ça va pas aller en s’arrangeant quand on se fera doubler par des ptits jeunes dans des voitures électriques sans âme qui se la péteront et qui critiqueront nos voitures à moteur à explosion… 🙁
Alors je suis un jeune vieux con 😀 Et fier de l’être ! Pas encore la trentaine et pourtant pas envie de posséder des « sportives » qui d’ailleurs n’en sont pas, diluées à grands coups d’esp et autres daubes électroniques … aujourd’hui n’importe quel crétin se prend pour un pilote avec l’électronique, renforcé par l’idée d’avoir une voiture de sport avec sa bouse mazoutée pack gt s-line ou autre … triste époque 🙁
Je ne me sens pas vieux con, je suis juste en phase avec des valeurs qui ne datent pas d hier, ou la machine est un prolongement de l homme, mais pas une nounou casse couille.
j assume. 😉
N importe comment bientot ils n auront meme plus la liberte de conduire. Les voiture seront autonomes, leur vie sera autonome et monotone, et ils rempliront les azils….
Ba du coup je suis quoi?
21 ans et déjà deux young ^^
Quand je parlais de « vieux con », c’était la pensée de certains non initié. Moi qui suis passé d’un auto de 2007 à allure spaciale (Honda Civic) à un tank des année 2000 (E36 compact) je comprends très bien l’intéret de « l’ancien », mais certains trouvent que c’est une régression, tant pis pour eux, ça en laisse plus pour nous 🙂 et on leur laisse leurs caisses asseptisées.
Vieux con, c’est une expression façon de dire « ceux qui préfèrent quand c’était mieux avant », dans notre société d’aujourd’hui, c’est mal vu de regarder en arrière car le troupeau de mouton va de l’avant sur pas mal de sujet de conso, c’est bien dommage…
Les Porsche 4 cylindres existent depuis belle lurette… !!
bientôt la Prius S ?
La dernière Porsche 917 n’a pas 4 cylindres justement?
Laurent Boissy Charles Perrin Victor Garnier
Malik on lui parle des sleeper ?
L’opposé en faite …
Avant sportif dehors = sportif dedans !, d’aujourd’hui sportif dehors = sans rien sous le capot !!!
Vive les sleeper, invisible dehors, et le plus gros possible sous le capot !!! 😎
J’ajouterais même : « Charentaise is the new Air Max »
Ouais et le survet’ pas trop pour moi non plus …
A noter que les voitures n’ont jamais eu un look aussi débilement sportives, avec des jantes 19″ sur des blocs HDI, à l’heure ou les vitesses n’ont jamais été si peu transgressées… A croire qu’il y à quelque chose à compenser.
Ben le manque de moteur pardi !!!
-Oh, mais pourquoi t’achètes des voitures de vieux ??
-Papi fait de la résistance !!
Parce qu’avant il savait faire des blocs sans turbo !!!
Et avec des bougies qui servent pas qu’à préchauffer …
Même si j’étais blindé d’oseille.., pour rien au monde je ne roulerais en récente….!!!
Je préfère ma bonne « Vraie » sportive ancienne… qui d’ailleurs met à l’amende un bon paquet d’ « actuelles » sur circuit…..!!!
Chaque fois que je met le plein de 98 dans le l6 je me dis qu’il serai temps de passer au diesel. Mais des que je démarre je me dis que c’est mieux en essence looool
Alexandre Henin la fin est juste enorme
Je lis ça de suite!
Hahahaha génial la fin! Hahahahaha
Super article !! ✌
Et moi quand j’ai acheté mon speedster sans clim sans vitre elec et un mini coffre, mon entourage ma pris pour un fou mais une fois dans le cul posé sur la piste ca ne sert a rien tout ça.
Bientôt, le problème se ne posera plus….
Il n’y aura plus de « vraies » sportives.
Quand je vois le segment des petites GTI, c’est plus facile de lister celles qui existent encore, plus plutôt que celles qui ont disparue :
Fiesta ST
Swift Sport
500 Abarth (en fin de vie…)
.. et c’est tout.
Ça doit probablement être un moyen pour les marques de rentabiliser les pièces spéciales des sportives… type boucliers ou bas de caisse… Cela leur permet de les produire en plus grandes séries et du coup de réduire leurs coûts unitaires!!!
Même si toutes ces sport » line » me dégoûtent aussi , peut être est ce un moyen de garder au catalogue certaines sportives en préservant leur rentabilité!
Un peu comme le Boxster ou le Cayenne ont sauvé Porsche en fait!!
On fait de l ‘entrée de gamme populaire qui dope les ventes, et cela permet de financer le développement de projets plus coûteux et pointus techniquement comme les pures sportives!
Pour résumer c est dégueulasse mais peut être utile….
xav
Tant qu’on se fait plaisir à conduire…. Mazout elec essence chacun son truc bon perso, je suis heureux en jap essence atmo