Suite & fin Tokyo « De l’essence dans mes veines 2013 tour » – Kode9 by Ken Okuyama


Après la Nissan IDx et la Honda S660 Concept, je terminerai mon tour « coup de coeur » du salon de Tokyo par la Kode9 de Ken Okuyama. A croire que le thème cette année était accès sur la passion à tendance Old School ! 

Ken Okuyama vous vous en rappelez ? Non rien à voir avec le héros du manga éponyme ! Il s’agit d’un designer, passé chez GM puis Porsche, on lui doit, entre autres, sa collaboration sur le 1er Boxster et la 996, les Corvette C5 et Camaro, mais c’est surtout en tant que « Boss » du design chez Pininfarina qu’il fera parler de lui, d’abord avec le concept Ferrari Rossa, puis l’Enzo, née sous la mine de son crayon ! En 2006, il quitte l’Italie et fonde sa propre société de design, Newton Design Lab.


2008, le génial créateur, en partenariat avec la marque TAG Heuer, présente à Genève la K.O 7 Spider, sorte de coléoptère en alu et carbone, collé au sol (facile celle là !). Sportive, mue par un moteur Toyota de 207 ch (le 2ZZ-GE réalésé en 2.0 l pour les pros 😉 ), efficace et légère (790 kg), 218 exemplaires de la biplace verront le jour jusqu’à la fin de l’année 2010. Pour l’anecdote, sachez que 50 % de ses pièces sont issues de la technologie appelée « Imprimante 3D ».

KO7

KO8

Une évolution avec toit, verra le jour, la K.O 8, mais il fallait bien ressortir la table à dessin, histoire de lui offrir une remplaçante, et c’est donc chose faite ! Et faut dire qu’elle a une sacré gueule la nouvelle venue !

KO9+KO


Son nom de code, la Kode 9, ou K.O 9 pour les intimes, mais ça n’était pas difficile à deviner. Et celle là, elle va vous laisser K.O ! Quelle ligne ! Ok, elle a un petit côté « Speed Racer » mais elle sent bon les 60’s et 70’s, la Targa Florio, les barquettes Marcadier, Abarth ou Ginetta. Elle emprunte son architecture à sa devancière et recevrait un 2.0 l, emprunté à Honda (le K20 ?), compressé directement chez HKS et sortant plus de 300 ch (Selon les différents sites on parle de 320 ou 370 ch … mais aucune info officielle, donc dans le doute autant s’abstenir). Ils n’ont surement pas de mal à bouger les 890 kg de la belle qui doit alors se transformer en bête !

KO9av2

© Ken Okuyama Design

Laisser un commentaire