Viper 2013… ‘tention… ça pique !


Advertisements

Avant, l’image des sportives américaines ne reposait que sur une vieillissante Corvette qui faisait ce qu’elle pouvait face à une référence européenne au mieux de sa forme. Mais ça, c’était avant … avant qu’elle arrive pour nous piquer ! 

Et elle, c’est la Viper ! La bonne grosse claque dans la mâchoire en 1992, quand Dodge balança le proto tel quel dans les halls des concessions de la marque ! Et, animée par une envie de tout bouffer elle franchira même l’Atlantique pour venir arpenter nos routes !


La Viper c’est un gros pétard … Une gueule qui fait peur, un moteur à l’américaine, un bon gros, mais gros hein ! V10 de 8.0 l avec 364 ch et 61 mkg de couple … Oui, il y avait mieux, mais, la Viper ça reste du violent, avec une motricité qui rappelle les années 60 … Rock’n roll ! Le couple déborde allègrement les pneus qui essaient de s’agripper à l’asphalte et vu que vous êtes assis sur les roues arrières c’est un peu comme si le trophée Andros c’était tous les jours et sans la glace !

1993-1998-dodge-viper-rt-10-and-gts-cars

La bête a évolué depuis, la gueule est plus moderne, mais toujours aussi violente, le châssis s’est modernisé (ça ce n’était pas trop difficile apparemment !) tout en gardant son caractère de boxeur poids lourd ! Un bon pote, sympa, mais qu’il faut pas trop chatouiller ! Niveau mécanique, elle st passé à 8400 cm3 … comme le TGV ! Elle sort, depuis la dernière version présentée cette année, 640 ch et un peu plus de 81 mkg de couple ! Le pétard s’est transformé en bombe ! Des versions « spéciales » ont vu le jour, notamment une certaine ACR en 2008 qui s’est amusée à aller mettre une raclée à Porsche et à une certaine Nissan GTR sur la Nordschleife ! Qu’est ce que c’est que ce bordel ?!

SRT (la division « sport » de Chrysler, devenue marque à part entière pour commercialiser la Viper), avec cette édition 2013, s’est donc mis au pli des éditions limitées. Oui, tout ce speech pour en arriver là ! La Viper a quitté le marché européen depuis belle lurette … les quelques modèles croisés, sont des initiatives à titres isolées ou d’importateurs spécialisés. Et pendant ce temps là, de l’autre coté de l’Atlantique, ils s’amusent … En atteste les deux petites séries limitées présentées dernièrement :

La Anodized Carbon Special Edition Package, 50 sympathiques versions d’origine qui reprendront la mode du covering matte, en y rajoutant des jantes Black Vapor Chrome “Rattler”, des étriers orange pour mordre des disques en carbone-céramique, et une ligne spécifique pour améliorer le bruit (mais en ont t’elles besoin).

2014-srt-viper-gts-anodized-carbon-limited-edition-revealed-medium_1

2014-srt-viper-gts-anodized-carbon-limited-edition-profilenuimjjbdsfkjsmedium_2

Le nom de la seconde parle de lui même … La Time Attack ! Le gris matte laisse sa place à un orange bien visible, un blanc tendance ou un Venom Black des plus agressifs. Les châssis se pare d’amortisseurs Bilstein Damp Tronic à deux modes de réglages. Le freinage a été confié à Brembo. Et un package aérodynamique vient habiller le monstre.

vtagueule

vtaQ


Voilà, bon, on n’y aura pas droit, et même si c’était le cas, on aurait eu plus de chance d’attraper une MST que d’en croiser une … donc c’est juste pour se faire du mal ! Une belle bête dans tous les cas, un jouet de grands garçons !

© SRT

Advertisements

Laisser un commentaire