Le retour de la Dacia 1300 – Enfin peut être …!



Effectivement, je me demande aussi si je n’ai pas chopé une “Daciaïte aigue”… A force d’en parler j’ai pas dû faire attention et hop, dans un moment d’inattention … C’est que ça va vite ! En attendant, si Dacia sort ce modèle, ce n’est pas prêt de s’arranger !


1969, année érotique … mais aussi, Renault présente la R12 au salon de Paris et Dacia, son clone à la foire de Bucarest… Moins érotique je vous l’avoue, mais bon on parle de bagnoles ici !

Les pays d’Europe de l’est se lancent depuis le début des 60’s dans la production automobile, mais, pour ce faire, ils demandent l’aide aux constructeurs d’Europe de l’ouest. Parmi eux, Fiat rafle toutes les mises, Zastava, Lada, FSO, et ce, grâce à une gamme complète et parfaitement positionnée en terme de tarif. La Roumanie, en plein régime Ceausescu, préfèrera Renault et la 12 deviendra donc Dacia 1300. Cocoricu (la faute est volontaire hein… prononcez “Cocorichu”, comme Ceausescu… ok, elle est nulle ! Mais j’assume)

Entre les modèles croisés sur les routes d’Europe de l’est, de Turquie, de Grèce, ou les pistes africaines, ce sont pas moins de 2 278 691 modèles 1300 qui sortiront des usines… ce qui représente ni plus ni moins 90% de la production totale de Dacia (avant l’arrivée de la Logan et surtout… du Duster ! )

Donc inutile de préciser que, même si chez nous une Dacia 1300, ça peut faire sourire, pour Dacia et pour certains pays, elle est élevée au rang d’icône de la route… enfin presque ! Ou du moins pour l’artiste roumain Alexandru Maris, qui en propose ici sa vision moderne. Son seul défaut ? Peut être son logo et l’image discount qu’il se coltine. Non, ne dites pas le contraire, on vous met une A3 ou une Classe C avec un logo Lada et je parie que la plupart d’entre nous la trouverait alors bien moins sexy… C’est ce qu’on appelle l’image de marque. Mais ça, ça se travaille et quoi de mieux que la proposition d’Alexandru pour changer l’image de Dacia ?! Parce qu’elle est plutôt réussie comme ça, vous ne trouvez pas ? Puis Dacia ayant été racheté par Renault, elle pourrait faire une rentable Laguna qui changerait avec l’impersonnelle berline actuelle… Enfin je dis ça, je dis rien… puis ça n’engage que moi ! Ça va se finir au volant d’un Duster toute cette histoire !


© Photos et vidéo : Alexandru Maris


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *