Dacia 1300 aka R12 Gordini : Black Beauty 1


La Renault 12 a connu une longue vie parallèle relativement agitée sous le nom de Dacia 1300. Et là ça fait sourire ! Seulement voilà, lorsqu’elle se retrouve traitée à la sauce Gordini, posée et habillée de jantes en 2 parties, ça fait déjà moins rire… Et c’est à ne pas rater !

Car c’est suffisamment rare, dans un milieu peuplé de BMW, Golf, Cox et autres sportives jap en tous genres pour passer à coté.

Dacia 1300 aka R12 Gordini Black Beautyavant&profil


La R12 a été la berline française des années 70 la plus fabriquées et vendue à l’étranger. Sachant que, sous la marque Dacia, elle a été fabriquée jusqu’en 2004. Plus de 2.000.000 d’exemplaires ont été fabriqués et vendus dont 700.000 rien qu’en Turquie. On ne le dit pas assez, mais la R12 fut un énorme succès pour Renault.

Dacia 1300 aka R12 Gordini Black Beauty phareallum

La France eut droit à sa version Gordini à partir de 71, censée remplacer la renommée R8 Gord’. Elle fut loin de se faire la même aura que sa devancière sans pourtant être dénuée d’intérêt, puisque le 4 cyl de 1565 cm3 sortira 115 ch une fois passée entre les mains du sorcier. Associée à un poids de moins d’une tonne, la caisse offrait des performances de 1er ordre pour l’époque, mais elle perdait une sportive propulsion au profit d’une vulgaire traction, raison pour laquelle elle n’a jamais réellement séduit les purs et durs. Pourtant, sachez que Renault commercialisait un kit compétition pour la belle, comprenant de nouveaux segments, des bielles renforcées, arbres à cames spécifiques, ressorts de soupapes, bougies et gicleurs plus performants et le filtre à air laissait sa place à des trompettes d’admission ! De quoi sortir 160 ch, et 20l au 100 de moyenne, mais quand on aime … Enfin cela n’empêchait pas un retentissant rendement de 100 ch/l ! Une belle performance pour l’époque.  Enfin, le bloc s’ornait d’un nouveau cache culbu… Ils ont bien changé chez Renault puisqu’aujourd’hui, Gordini rime avec DCI !  Enfin bref !

Dacia 1300 aka R12 Gordini Black Beauty arrièreet profil

Bon la Dacia ici présente est une simple version 1300 … pas de trompettes, ni de passage chez Gordini, mais une la magie de la prépa, clonant donc la célèbre sportive de la marque au losange. Juste si l’un d’entre vous sait quelle est la marque de ses jantes, tutes mes recherches sont restées infructueuses … Sacrebleu ! 


Superbe ….

Dacia 1300 aka R12 Gordini Black Beauty 3:4avant©photos & vidéos : TiM Photography & Petrolheads


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Dacia 1300 aka R12 Gordini : Black Beauty