Hachi-Roku Trueno + F20C… Awesome ! 1


Comment faire avancer une Toyota ? Pas compliqué, lui swapper un moteur d’Honda…! J’en connais 2 – 3 qui doivent commencer à serrer les mâchoires et grincer des dents … Détendez vous, je plaisante… Non mais avouez que le swap tient du paradoxe ! Ce serait comme mettre un 4AGE sous le capot d’une ED7 ! Et puis quoi encore…?!

En plus, la base n’est pas pour calmer les esprits… Une Corolla coupé, la célèbre AE86, et une Trueno tant qu’on y est… Sous le capot, elle reçoit donc le non moins célèbre F20c, le 4 pattes de 2.0 l qui équipe le roadster S2000 du concurrent. Une usine à gaz atmosphérique, capable d’encaisser 9000 tr pour un rendement de 120 ch/l… Un beau mariage tout compte fait.


240 ch pour un peu plus de 900 kg… Et vous savez quoi ? J’ai les specs ! Alors allons y…!

DLEDMV_hachiroku_stance

Niveau moteur, le F20c reçoit un collecteur inox « maison » qui souffle dans une ligne complète HKS. La pompe à essence est remplacée par un Walbro pour un débit plus coriace contrôlé par un régulateur Fuelab 525. Un EMS (Engine Management System) AEM se charge de la gestion du moteur. La boite 6 du roadster Honda est également de la partie et entraine un arbre modifié, comme une grosse partie du châssis qui a été revu, corrigé et rigidifié grâce à une arceau Cusco. Des coilovers Stance GR+ se chargent de la garde au sol et permettent aux 4 SSR Formula Mesh en 8′ et 10’x15′ chaussées respectivement en 185 et 205/50, de garder le contact avec le bitume.

Au niveau du look, c’est total blanc… L’Hachi-Roku se pare de fender flares Origin Lab. Stylish-line fournit les bas de caisse et le pare choc arrière, quand celui de l’avant provient du catalogue de Shine Auto Type 1. Un aileron TRD, un capot carbone J-Blood et des feux avant JDM Kouki complètent l’ensemble.


On termine par l’intérieur totalement vidé, avec un jeu de baquets Bride, un volant Nardi, des harnais Schroth et un frein à main hydraulique K-Sport. La touche finale vient du compteur digital intégré dans une console sur mesure en carbone.

DLEDMV_hachiroku_stance_compteur

Voilà, du superbe boulot, comme les ricains savent faire, un projet qui part à l’encontre du bon sens, et qui se termine par une cohérence hallucinante ! Chapeau bas…

© Super Street AE86 Feature from Ryan Belville on Vimeo.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Hachi-Roku Trueno + F20C… Awesome !