On le redoute tous, mais petit à petit, la technologie permet aux constructeurs de proposer des modèles de plus en plus autonomes ! Un véritable cauchemar … Si on les laisse faire, bientôt nous n’aurons plus à toucher les pédales ni le volant … C’est presque ça effectivement !

DLEDMV_VilleFantomeVoiture_0004

L'automobile autonome ... La mort de notre passion ?! 1

En effet, car il faut savoir que plusieurs constructeurs, associés à une université du Michigan, ont imaginé et créé une ville fictive sensée servir de test grandeur nature à nos futures autos !


DLEDMV_VilleFantomeVoiture_0002

Les travaux ont dors et déjà commencé et cette ville fantôme devrait cet automne, s’étendre sur plus de 12 hectares. Son nom ? « Mobility Transformation Center » qui permettra aux ingénieurs de Toyota, Général Motors et Ford, ainsi qu’à ceux de chez Bosch, Xerox … d’imaginer, tester et valider les futures technologies qui feront de nous de gentils et insipides conducteurs ! Les étudiants de l’université du Michigan y peaufineront leurs formations afin de bien faire rentrer l’automobile dans une ère totalement « lobotomisée ».

Le but est aussi d’étudier d’autres pistes comme la consommation, les rejets,  les accidents, mais aussi les bouchons urbains … Pour cela tous les pièges y sont réunis, 4 voies, intersections, feux rouges, rond points, …

DLEDMV_VilleFantomeVoiture_0003

Alors j’aurai pu sortir mes arguments remplis de toute ma mauvaise foi et acidité si caractéristiques, mais bon, nous pouvons nous rassembler et essayer d’éviter ce genre de futur, je ne pense pas que nous n’y changions quoi que ce soit ! La machine est belle et bien en marche et à la vue des investissements mis en jeu, il y a fort à parier que l’opinion de pauvres crétins d’automobilistes passionnés n’ait le même poids qu’une pièce de 1 euro tombant du porte feuille de Bill Gates à l’image de sa fortune personnelle ! La seule solution va être de se la jouer à la « Démolition Man » en conservant et bichonnant nos thermiques, dépendantes de nos mains et nos pieds dans le but qu’elles nous durent le plus longtemps possible avant de se retrouver exposées dans des musées !

DLEDMV_VilleFantomeVoiture_0001

Le combat s’avère perdu d’avance … Regardez le mazout ! On a eu beau crier que ça coutait plus cher à l’achat, à l’entretien, que ça polluait, voire même tuait ou du moins que ça allait le faire (Quand même, vous pensez bien que dans les prochaines années, le futur scandale sanitaire après l’amiante, va être celui des particules de diesel non ?!) et qu’en dessous de 25000 km par an c’était impossible à amortir par rapport à un essence … Qu’est ce que ça a changé ? Le mouton, obnubilé par le prix à la pompe et l’autonomie de l’engin s’est rué sur du tdi, hdi, tdci … Ouais tous ces noms ou il y a un « D » et un « I » ! Puis les constructeurs ont commencé leur progressive lavage de cerveau … Mais bien sûr ! GPS, limiteur de vitesse, régulateur adaptif, système pour se garer « sans les mains » … On y est déjà les gars ! Et vous avez vu ? Ils vendent les bagnoles grâce à ça … Et avoir une voiture qui fait ses créneaux toute seule … Mais ça fait de vous le roi de la soirée !

DLEDMV_VilleFantomeVoiture_0005

L'automobile autonome ... La mort de notre passion ?! 2

Donc la bagnole où on s’assoit, on rentre sa destination, et elle nous y mène toute seule pendant qu’on surfe sur sa tablette, on y est bientôt … Comme disait Coluche : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour ça ne se vende pas ! »

DLEDMV_VilleFantomeVoiture_0006_BD

Volvo est déjà sur la bonne voie en tout cas … Ou pas :p

© Volvo via « This should be on youtube! » – Source : Le Figaro Etudiant