Toutes les bagnoles peuvent recevoir une cure de prépa… Classics, vintages, récentes, gti, youngs, berlines… On a même vu des utilitaires ! Sans oublier les sportives. La règle est plutôt simple, plus tu montes en gamme, plus on attend un rendu exclusif… 

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_015

C’est simple, on « tolère » plus facilement un traitement kitalacon avec les néons, la peinture de blaireau et la moumoute sur une Punto que sur une M3 ou une 911…! Plus la caisse est sportive, ou prestigieuse, plus on est en droit d’attendre un résultat à la hauteur du pedigree de la base quoi ! Même si il arrive que certains projets tombent encore méchamment dans la caricature du tuning digne d’un meeting Boost !


DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_005

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_016

Les gouts et les couleurs… Finalement chacun fait ce qu’il veut sur sa bagnole, mais de là à gâcher une caisse avec des gouts de chiotte autant que ce soit sur un truc qu’on croise à chaque coin de rue.

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_013

Ce qui est loin d’être le cas de la Lotus Esprit… Mais cela ouvre un autre débat… La rareté de la pièce rend-elle le challenge encore plus délicat ?! La limite est vite dépassée et flinguer une Lotus Esprit serait un beau sacrilège… Alors autant la laisser d’origine… Heureusement, nous sommes en Angleterre, berceau de l’Esprit, et on connait le niveau de nos voisins d’outre manche… Ils se fringuent peut être comme des patates, mais niveau bagnole ils maîtrisent le sujet.

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_004

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_001

Le résultat est donc sans appel, on frôle le 10/10 ! La ligne reste fidèle au coup de crayon signé Giugiaro et reçoit un passage en airride (Si, si, ils ont trouvé la place pour mettre tout, la bonbonne et les coussins !). Sous la capot, le 4 pattes Twin Cam de 2.2 l gavé par 2 double corps Dellorto a laissé sa place à un V6 d’origine Alfa qui reçoit juste une petite séance de remise en forme classique, admission, échappement… Histoire de chanter un peu plus et de gagner en vélocité au fur et à mesure que l’aiguille du compte tour se dirige vers la zone rouge.

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_009

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_010

Aux 4 coins, des Compomotive CXn en 8 et 10×16 pour l’avant et l’arrière. Les semelles sont signées Toyo Proxes en 195/40/16 devant et 225/40/16 derrière.

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_002

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_003

On finit avec l’habitacle qui reçoit un volant Nardi ainsi qu’un pommeau Lotus Accessories, les deux en bois pendant que le tableau de bord et la console centrale se couvre d’Alcantara.

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_008

Base originale et exceptionnelle, et oser les airbags… Un sans faute !

© InEsprit Dean / © Photos Speedhunters via Bryn Musselwhite

DLEDMV_Lotus_Esprit_AirRide_014