Zonda ou Huayra ? Huayra ou Zonda ? Une Pagani, c’est une gueule particulière, un V12 qui hurle à plein pistons à travers 4 sorties dressées et prêtes à cracher les flammes de l’enfer mécanique, un poids contenu et un caractère bien trempé, mais que la sorcier Horacio a réussi à dompter … ou pas !

DLEDMV_Pagani_Huayra&Zonda_05

La Zonda, c’est une claque dans la tronche ! Mise au point en partie par Juan Manuel Fangio, elle devait d’ailleurs en porter le nom, puisqu’à l’origine, il s’agissait du projet Fangio F1. Mais suite au décès du champion argentin en 95,  Horacio Pagani préféra rebaptiser sa supercar en Zonda, un vent qui souffle sur la Cordillère des Andes. Et c’est en 99 que la belle fera parler d’elle, sous les projecteurs et la moquette rouge du salon de Genève. Forte d’un V12 de 5987 cm3 pour 394 ch fourni par Mercedes, le C12 reçoit une bonne dose de watts 2 ans plus tard … On lui rajoute un « S » pour Sport, AMG met les mains dans le cambouis, le bloc passe à 7010 cm3 pour offrir alors 550 ch et 750 Nm.


1380 ch lâchés sur circuit ... Une Pagani peut en cacher une autre ! 1

La belle commence à devenir bête. L’année suivante, elle devient C12 S 7.3 l, gagne 5 ch et perd le toit sur demande ! Enfin en 2005 elle devient Zonda F (Pour Fangio), dépasse les 600 ch, et la liste des options voit débarquer des freins en carbone céramique, une ligne en titane ou des jantes en magnésium. A moins que vous ne preniez le lot en vous offrant la Clubsport et ses 650 ch … Ouais, ça devient un peu compliqué chez Pagani.  Il n’empêche qu’ainsi armée, la Clubsport s’offre le 10ème chrono sur le juge de paix Nürburgring. Elle en profite pour shooter au passage les Koenigsegg CCR, Ferrari Enzo et Bugatti Veyron. Son secret ? Un poids toujours contenu sous les 1300 kg, oui, le poids d’une 208 GTI !

DLEDMV_Pagani_Huayra&Zonda_01

A partir de là, la gamme Pagani est devenue aussi compliquée à comprendre qu’un film de Mathieu Kassovitz ! Ponctuée de modèles uniques, séries limitées, homologuées ou pas … Bref, un vrai casse tête argentin ! Cinque, PS, 750, Absolute, HH, RAK, Tricolore, Uno (T’as quand même plus de chance de lever en Pagani Uno qu’en Fiat Uno !) … Toutes plus légères, plus puissantes, plus exclusives, et … plus chères ! Mais voilà la force d’un artisan passionné perfectionniste comme Horacio.

DLEDMV_Pagani_Huayra&Zonda_04

Mais au bout d’un moment, la formule commence à s’essouffler, et ça fini par sentir le moisi ou par avoir le gout du réchauffé ! Alors, il est temps de ressortir les feuilles blanches, tailler les crayons, motiver les ingénieurs et mettre un coup de neuf la dessus …

DLEDMV_Pagani_Huayra&Zonda_03

Genève 2011, la Huayra (Dérivé de Wayra Tata, le Dieu des vents en Quechua ! On danse tout nu en sniffant de l’encens chez Pagani !) pointe le bout de son capot et dresse ses portes papillon ! Ses entrailles cachent toujours un V12 AMG, mais la cylindrée revient à ses origines avec 5980 cm3. Mis à part que 2 turbos se joignent à la fête … Et ça, ça change presque tout ! 730 ch et 1000 Nm à distribuer sur les roues arrières via un boite 7 séquentielle, 1370 kg et une technologie de pointe faite de kevlar, polyester, titane, carbone, ou d’un mélange des 2, le carbotanium ! Le permet de vous incruster les yeux au fond du crâne avec un 0 à 100 en 2,8 sec et 388 km/h en pointe !

1380 ch lâchés sur circuit ... Une Pagani peut en cacher une autre ! 2

Pour la petite histoire qui vous permettra de vous la péter lors de votre prochaine sortie entre potes, sachez que la Huayra permet à Pagani de pouvoir enfin fouler le sol américain, la Zonda n’ayant jamais réussi à y obtenir son homologation !  La 1ère Huayra livrée au Canada, a été celle d’une star du rap nationale, qui a connu son heure de gloire chez nous dans les 90’s avec son tube « Informer » … il s’agit de Snow. Enfin récemment, Mark Zuckerberg s’en est commandé une … Et un milliardaire taïwanais en a offert une à son fils, pour l’occasion de ses 15 ans …! Il ne pourra cependant pas la conduire avant ses 18 ans … Ne cherchez pas, je me suis renseigné … Il n’adopte pas !

DLEDMV_Pagani_Huayra&Zonda_02

Bref, tout ça, pour vous présenter la vidéo qui suit avec une Huayra et une Zonda qui font mumuse sur une boucle d’asphalte, juste pour fêter la 1ère Pagani à fouler le sol américain. c’est beau !


© millermotorcars