La 911 n’a jamais été aussi en forme qu’en ce moment. Sa côte explose, aidée par le phénomène old school restomod outlaw qui sévit sur les aircooled.  Le vintage est tendance,  et un préparateur californien en est devenu de maitre : Singer !

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_21
DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_20

La 911 a ses styles, et chacun d’entre eux possède son spécialiste. Rauh Welt pour le racing, Magnus Walker pour le Outlaw et Singer pour le Restomod (restaurer en modernisant). Car dans ce domaine, chez Singer, on connait la musique (Oui, vous pouvez applaudir, parce que celle là, elle rentre direct dans le top 5) !


DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_01

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_19

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_18

Mais nous en avons déjà parlé, et même à plusieurs reprises. Les 911 qui sortent des ateliers de Rod Dickinson, sont d’une beauté à se damner ! Jouant du moderne et du rétro, mélangeant ainsi les styles, pour obtenir un équilibre parfait, ni trop, ni pas assez ! Un véritable chez d’orchestre surdoué !

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_17

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_16

Un passionné de la marque, tombé amoureux des voitures en 1970 à l’âge de 5 ans, assis à l’arrière de la Beetle de son père. Il aurait pu orienter ses études dans le design en devenant concepteur d’autos, il préfèrera le rock, comme son cousin, Bruce Dickinson… le leader d’Iron Maiden ! Pendant 10 ans, il connaitra la gloire au sein de son groupe « Caterine Wheel »… Déjà un rapport avec la bagnole !

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_02

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_15

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_14

Lorsque le groupe de sépare, Rob  en profite pour s’offrir avec les derniers $ qu’il n’a pas flambé, une 911 de 1987 qui vient d’être entièrement restaurée. Il souhaite alors lui donner un petit côté Hot Rod… Mais la qualité du travail réalisé sur sa Porsche le fait hésiter… Puis les spécialiste du custom sont de l’autre côté de l’Altlantique, alors histoire de trouver un style, l’aventure le ramènera aux Etats Unis, et en 2003 Singer Vehicle Design voit le jour.

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_04

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_13

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_12

Il fera alors de Singer (nom donné en hommage à son passé ainsi qu’à l’un des ingénieurs les plus prolifiques de Porsche Motorsport, Robert Singer) le spécialiste de la restauration très haut de gamme dans le milieu de la 911. Mais avec une approche différente du classicisme habituel… Carrosserie carbone, prépas moteurs venant de chez Cosworth, intérieur de haut vol sur mesure, finition artisanale exceptionnelle… Notre rockeur s’est transformé en un fils spirituel du Docteur Frankenstein et de Mozart, mais dans le flat 6 et la 911 !

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_11

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_10

Attention, tout ceci a un prix… forcément ! Il y a le McDo et l’étoilé Michelin… Vous en sortirez rassasié dans les 2 cas… Mais pour impressionner une charmante demoiselle, le second vous assurera une nuit chaude et agitée !

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_08

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_09

Se payer une prépa Singer vous coutera de 350.000 à 500.000 $  et c’est vous qui fournissez la voiture ! Sachant que Dickinson préfère travailler sur des 964…

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_07

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_06
Porsche 911 Singer... Restomod & Rock'n roll ! 1

Le reste est raconté dans le documentaire qui suit, réalisé par l’équipe de /DRIVE & Chris Harris… En V.O peut être, mais totalement envoutant !

DLEDMV_Porsche_Singer_by_XCAR_05

Enjoy…

© /DRIVE

© Car and Driver Magazine