Les bases vintages sont en pleine tendance actuellement au grand damne de certains collectionneurs désabusés ! Japonaises, Allemandes, Américaines, elles y passent toutes ! Enfin, on finit par croiser généralement les mêmes marques et les mêmes modèles. Alors quand on tombe sur un coupé Opel Commodore, on partage !

DLEDMV - Opel Coupé Commodore olds'kool - 10

Lorsqu’on parle des fabricants allemands, on pense BMW, Audi, VW, Mercos, Porsche et… et… et c’est bien là le problème, tout le monde oublie Opel !


DLEDMV - Opel Coupé Commodore olds'kool - 01

Comment la marque a t’elle pu devenir aussi transparente, non pas que les Zafira ou Insignia ne se vendent plus… Mais en terme de pompélup, il n’y a plus grand chose dans la gamme hormis des OPC qui peinent à faire avaler des décennies de châssis bâclés, totalement dépassés !

DLEDMV - Opel Coupé Commodore olds'kool - 09

Oui, on est bien loin du temps des Corsa et Kadett GSi, Calibra, ou  Tigra. Et encore, on ne remuera pas le couteau dans la plaie en parlant des propus Kadett et Manta GTE ou de l’Omega Lotus. Arfff trop tard !

Opel Commodore - Olds'Kool German ! 1

Nan, aujourd’hui, c’est Adam, Mokka, Karl et Cascada (Que je découvre en écrivant ce billet !), Astra… Bref, ça manque de piment tout ça… Trop sérieux !

DLEDMV - Opel Coupé Commodore olds'kool - 07

La marque devrait un peu plus s’inspirer de son passé, en jouant sur la mode vintage qui sévit sur la planète auto depuis un petit moment ! D’ailleurs, elle vient d’annoncer le retour de la dénomination GSi qui viendrait s’installer sous les OPC et pas servir de badge marketing sur les mazout de la gamme. Et si elle continuait en proposant enfin des dignes héritières aux Calibra, Tigra (Et pas une CC anémique pour apprentis coiffeurs !) et autres Manta, Commodore ou Monza ?!

DLEDMV - Opel Coupé Commodore olds'kool - 06

Bref, à croire qu’Opel a renié son passé… Il serait donc temps de les réconcilier, comme avec cet original coupé Commodore (La version 6 cylindres de la Rekord) de 81 qui n’est autre que le “teaser” de celle qui allait adopter un hayon et s’appeler Monza. Le boulot est plus profond qu’il n’y parait, les roues sont passées en liaisons indépendantes d’Omega, Torsten (le proprio) en a profité pour dropper le tout et d’y poser un jeu de Gotti. Enfin sous le capot, un 6 en ligne 12 soupapes qui semble être un 3.0 l de Senator A, réalésé en 3.6 l !

DLEDMV - Opel Coupé Commodore olds'kool - 03

Opel Commodore - Olds'Kool German ! 2

Opel Commodore - Olds'Kool German ! 3

Quoiqu’il en soit, cette Commodore confirme que le meilleur que puisse proposer Opel, c’est encore son passé !

© Oldschool Opel Commodore from Sourkrauts on Vimeo.

DLEDMV - Opel Coupé Commodore olds'kool - 04

Et vous savez quoi ? Notre cagnotte vous attend 😉