VW Golf 1 slammed… Mais très slammed hein ! 2



Quand vous posez une bagnole, vous avez 2 solutions… Parce qu’il y a le mec qui pose, et surtout, ya le mec qui pose… Voyez la nuance ? Bon, prenons plutôt un exemple, un truc posé, mais posé… Comme la Golf qui arrive. Là ya pas à dire, c’est clair, elle est posée !

DLEDMV - VW Golf 13B Slammed 11


Et ici on comprend tout le sens du mot… C’est simple, quand on dit posé, on dit posé… sur l’asphalte. Plus bas ? Tu peux pas, hormis en sortant la disqueuse…!

DLEDMV - VW Golf 13B Slammed 09

Alors notre chère et tendre Golf 1 GTI s’est retrouvée cuisinée à la sauce custom. Derrière une caisse laissée d’origine, l’intérieur est vidé et l’essentiel passe en mode hot rod, avec sièges minimalistes piqués à une Triumph Dolomite recouverts de tweed Jersey et tableau de bord alu home-made agrémenté de jauges d’origine Audi 80. Même chose pour le volant, un Coltech Classics dans le plus pur style vintage.

DLEDMV - VW Golf 13B Slammed 07

On commence à taper dans le lourd avec le châssis. Forcément, pour poser le tout sur le sol, vous pensez bien que les liaisons sont revues. Verrins, amortos, ressorts, les barres et ancrages, l’arrières passant en lames de ressorts, et le freinage emprunté à une Cox. Le tout est caché par un jeu de Custom Metal Spinning en 2 parties, issues du monde du drag. Du 6×16 chaussé de Nankang NSII en 165/40 à l’avant et Yokohama en 175/50 pour l’arrière. Parce que l’exploit c’est surtout de réussir à faire rouler le tout…

DLEDMV - VW Golf 13B Slammed 05

Enfin, le moteur migre à la place du coffre… un birotor 13B d’origine Mazda. Oui, un rotatif 1.3 l qui faisait le bonheur d’une RX7 FC. Bien sûr, le bouilleur est revu, gavé à coup de carbu double corps d’origine Porsche 914, collecteur Racing Beat, conduits haute pression, rotor de RX8, admission et échappement optimisés… Bref, le bloc sort 250 bourrins, via une boite 4 de Combi renforcée, embrayage Stage 3, volant moteur d’RX7 et accompagnée d’un différentiel. De quoi remuer les 750 kg de l’engin ainsi que les tripes de celui qui tient le volant.

DLEDMV - VW Golf 13B Slammed 03


Bon ben voilà, ça raye le sol, ça envoie sa race, mais c’est limité à la ligne droite et plutôt du genre lisse et surfacée… Bref, c’est Anglais, ça sert à rien, mais on s’incline devant la tonne de boulot accomplie !

© Rothfink – Pipey’s Mk1 Golf Rotary from Laroza on Vimeo. / Photos via Henry Phull – Slam/Santuary & Peter Kelly – Speedhunters



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “VW Golf 1 slammed… Mais très slammed hein !