C’est le week end dernier, juste avant le départ de la 83ème édition des 24h du Mans, qu’Alpine a dévoilé celle qui devrait faire renaitre l’aura de la marque sur les routes à compter de 2016. Un retour annoncé depuis quelques années et qui réchauffe le coeur de tous les petrolheads nationaux ! 

DLEDMV - Alpine Celebration le Mans 2015 - 03

DLEDMV - Alpine Celebration le Mans 2015 - 01

Qui semblerait être très peu nombreux en définitive ! Alors que les anglais se sont unanimement extasiés, que les américains semblent nous envier, que les japonais en ont déjà dressé une statut, les français, eux, râlent ! Hé oui, elle ressemble trop à une… Alpine ! Un comble !


DLEDMV - Alpine Celebration le Mans 2015 - 06

DLEDMV - Alpine Celebration le Mans 2015 - 07

Alpine Celebration - La berlinette is back ! 1

On fini quand même par se demander, ce qu’il faut finir par faire dans ce pays pour qu’une initiative nationale ne soit pas, à peine annoncée, taxée de ringardisme national. On se retrouve face à une ribambelle de pseudos experts en design, marketing, communication, technique, et apprentis ingénieurs motoristes… bref, une armée de « cherchepastatort » qui, plutôt que de saluer enfin une initiative tant entendue, la lynche avant même d’y avoir posé leur cul ! parce que finalement, c’est quoi une voiture ?

DLEDMV - Alpine Celebration le Mans 2015 - 02

Pourtant Alpine s’est inspirée de celle qui a fait sa notoriété et sa légende, la fabuleuse A110. Alors oui, autre temps, autres codes… La voiture a grossi pour s’adapter au son époque et à ses normes. Elle aura forcément pris du poids, mais en parallèle, recevra probablement une mécanique à la pointe du downsizing avec un rendement de haut vol (On parle sous le manteau d’un 4 pattes 1.6 l turbo de plus de 250 ch). En tout cas, elle répond parfaitement à la mode du néo-rétro, à l’image de la Mini, Beetle ou Fiat 500 et l’Alpine Celebration finit donc par ressembler, à la grande surprise générale, à la Berlinette ! Un truc de malade…

DLEDMV - Alpine Celebration le Mans 2015 - 05

Alors oui, Willys et la Carrozzeria Viotto avaient tiré les 1er l’année dernière. Mais leur AW380 avec laquelle on peut jouer au jeu des 7 erreurs, ne ressemblait en rien à la Berlinette une fois qu’on lui regardait sous la jupe.

DLEDMV - Alpine Celebration le Mans 2015 - 08

Bref, sur DLEDMV on applaudit l’initiative et le retour tant entendu d’Alpine (Alors que Venturi vient de disparaitre…). Et on se dit qu’une Alpine qui ressemble à une A110… L’histoire aurait pu être bien pire finalement en nous refaisant le coup de l’A310 ou l’A610.

DLEDMV - Alpine Celebration le Mans 2015 - 15

Alpine Celebration - La berlinette is back ! 8

Alors on va attendre patiemment la version définitive, avec optiques, fiche technique et sans peinture de guerre pour en tirer un conclusion.


© Rivista Automobilismo


© Tom Burkart