Vous avez de l’essence dans vos veines ? Alors rejoignez notre cause ! 37



Je ne sais pas vous, mais à chaque fois qu’on discute avec des passionnés français, on a droit au même refrain, la même musique ! Alors bien sûr, on s’en fout de ce que peuvent penser les autres hein ?! Du moins en apparence… Mais il serait peut être temps de se réveiller non ? La révolte des passionnés a sonné !

DLEDMV - DLEDMV appel#2 - 02


Autophobe, diesel, radars, taxes, prix du carburant, Clio dci,… On connait les paroles ! Et on fini par se dire qu’aimer les bagnoles dans notre beau pays reviendrait à se promener nu, dans la rue, avec un écriteau qui clignoterait sur notre tête sur lequel il y aurait d’écrit “J’aime les petites filles”… Ouais, ça sent le lynchage à plein nez ! Alors on fait quoi ?

DLEDMV - DLEDMV appel - 06

On se planque pardi ! On envie nos voisins anglais, américains, japonais… A qui on essaye de s’identifier, et ce, en reniant notre patrie “Automobilistique” parfois et même souvent, quitte à tomber dans la caricature ! On lit Speedhunters, Canibeat, Fastcar, Carthrottle ou Car&Driver en pleurant sur la couverture d’Auto Plus ou d’Option Auto… Le 1er mettant en avant un duel Duster – Qashqai DCI quand le 2nd prône la dernière Audi A5 tdi Oettinger ! On s’extasie devant Chris Harris, Jay Leno ou un certain trio anglais, en se disant que Chapatte et Auto Moto sont bien moroses à côté d’eux ou que Top Gear France ça ne vaut pas les anglais ! A la rigueur, on ose jeter furtivement un oeil à certains médias nationaux qui vont chercher leurs sujets… à l’étranger (Et encore, Evo n’y a pas survécu …) ! Hé oui, faut pas déconner… Et à un moment faut assumer les gars… La bagnole en France, c’est ringard, relou, naze, ça pue…

DLEDMV - DLEDMV appel - 02

Alors le passionné, le vrai, le pur, le dur, celui qui a de l’essence dans ses veines justement, il se met en veille et se réfugie au fond de sa grotte, parfois avec sa petite communauté de potes, et ensemble, ils vivent leur passion. C’est bien connu, pour vivre heureux, vivons cachés… C’est comme ça dit-on ! Certains finissent même par rouler au quotidien dans des engins totalement banals, usant de l’art du camouflage… Ils conservent leur trésor au fond d’un garage, soigneusement cachés sous des bâches ! On ose rarement dire qu’on aime les bagnoles en dehors de sa communauté ! On le garde pour nous et nos potes, éventuellement notre entourage, qui de toute façon ne nous comprendra pas… et avant de l’annoncer on tâte le terrain… Aimer les bagnoles aujourd’hui, c’est comme voter FN il y a 10 ans…! Certains le faisaient, mais on était incapable de dire qui !

DLEDMV - DLEDMV appel - 05

Et pendant que les uns se cachent, les autres ont pris leur place ! Quels autres ? Les kékés, les Kings du parking, les obsédés par l’image, qui se servent de la bagnole comme du vecteur de leur ascension sociale (J’ai pas dit réussite !). Généralement, à part appuyer sur la pédale de droite, ils ne connaissent pas grand chose, leur spécialité se limitant à faire ronfler le moteur, la musique à fond et les Ray Ban vissées sur le pif… Attention ils savent tourner le volant… En ligne droite surtout ! Franchement, comment voulez vous qu’avec une telle image, les français aiment les bagnoles ?

DLEDMV - DLEDMV appel - 04

Hé bien vous savez quoi ? Chez DLEDMV on ne se retrouve plus là dedans, et ça nous fout les boules ! DLEDMV est né de là justement, d’une réflexion que l’on m’a faite un jour… “En terme de bagnoles, les français ne sont pas crédibles !” Ha wèèèèè !

DLEDMV - DLEDMV appel#2 - 01

J’aime les bagnoles, même quand elles boivent, quand elles puent, quand elles pètent, quand elles craquent, quand elles rouillent, qu’elles nous font râler, et ce, qu’elles soient de 1954, 1968, 1975 (Très bonne année 75…!), 1986, 1994, … Et pour couronner le tout, je m’en tape de leur origine, anglaise, américaine, allemande, japonaise, même française… Ha oui, le logo aussi, Fiat, Ford, Honda, Renault, Porsche, Volvo, … La bagnole a toujours quelque chose à raconter, que ce soit de part son histoire, son designer, sa mécanique, son palmarès… Cherchez et vous trouverez ! Je n’arrive pas à comprendre ces extrémistes qui partent du principe qu’il n’y a que leurs gouts qui comptent, où ce qu’ils aiment est le principal. Le reste ? En tout cas dans leur bouche, c’est de la grosse merde infâme.

DLEDMV - DLEDMV appel - 03

J’ai entendu récemment “Une Audi R8 ? C’est pour les mecs qui savent pas conduire”… Voilà, tout est dit ! Ne confondez plus la bagnole et ses chevaux, avec l’âne qui en tourne le volant… Et encore facile de juger une bagnole posée sur un parking… Toutes les R8 ne cachent pas forcément un kéké… Comme toutes les 3008 ne véhiculent pas un ringard mazouté ! Une Laguna la semaine peut très bien cacher une Carrera RS le week end… Les clichés sont tenaces, mais essayons d’être plus malin que ça…

DLEDMV - DLEDMV appel#2 - 03


Hé bien, il est temps… temps de lancer le cri de ralliement… C’est simple, vous avez de l’essence dans vos veines ? Alors affichez le, montrez le, n’ayez plus peur ni honte et faites le savoir. Il est peut être temps de relever un peu le niveau dans ce pays non ? Parce que se faire passer pour Toretto auprès de ses potes c’est super, mais dis toi que tout Toretto que tu es, sorti de ton groupe, tu restes un “French Petrolheads Haha !”

 



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 commentaires sur “Vous avez de l’essence dans vos veines ? Alors rejoignez notre cause !

  • DM4

    Super article, comme d’habitude, étant jeune permis et passionné de voiture, je me rend vraiment compte a quelle point l’on peut être incompris… Continuez ainsi, vous lire redonne vraiment espoir en cette belle passion qu’est l’automobile. ☺️

  • Sietse Wolfsburg

    J’ai de l’essence dans les veines! Et j’adore cet article, comme toujours bien écrit! Malgrés que j’ai un attirance pour une certaine marque, je ne crache pas sur la technologie des autres (hormis Renault :p). Tout ca pour dire, vive l’automobile!

  • Mac

    Si on roule en Lexus V8 de 91 en daily, weekend, taxi pour vieux, trackday, on en a dans les veines ? Je rigole pour le trackday je prends toute la place je me suis fais refouler. 5m de long, posé en travers dans un virage ça bloque un peu la circulation.

    by Le Mac dans sa LS400.

    • De l'essence dans mes veines

      Je m’en prends aux talibans de l’auto qui ne respectent rien ni personne à partir du moment où ça ne colle pas à leur vision. Un peu de tolérance et de partage bordel !
      Et pour info, j’ai été et suis toujours (un peu moins quand même) un poseur du vendredi soir ainsi qu’à l’initiative de l’un des plus gros rassemblements mensuels de la région…
      Avant on y parlait bagnole sur ces rassemblements, maintenant c’est devenu le concours de celui qui a la plus grosse avec pour sport principal, le dénigrement des “autres”…! Autre temps, autre mentalités…

    • Philippe Lamirault

      “C’était mieux avant” en gros ? Un peu facile tout de même, chaque génération répète la même chose. Il faut des poseurs, des kékés, des TDIste, des racers, peu importe. Je trouve ça quand même puéril de rabaisser les non-pilotes ou les poseurs, ils ont la même passion que nous.

    • De l'essence dans mes veines

      Ce n’était pas forcément mieux avant, c’est plus une question de mentalité et d’honnêteté intellectuelle qui changent et évoluent… Pas forcément dans le sens des valeurs de chacun… Ce sont les tiennes apparemment, pas les miennes… Par contre juger une réaction “puérile” à partir du moment où elle ne partage pas ton opinion, ça n’ouvre pas le débat bien au contraire, ça le réduit au néant !
      Don’t act 😉

    • Philippe Lamirault

      Je dis simplement que quelqu’un qui partage ma passion d’une manière différente doit être respecté. Et ce que je trouve puéril, c’est pas le fait qu’on soit en désaccord mais de rabaisser des passionés quel qu’ils soient.

    • De l'essence dans mes veines

      Toi tu as lu l’article les yeux fermés ! Je ne rabaisse pas les passionnés, au contraire! Je rabaisse les trouducs qui se disent passionnés et qui crachent à la tronche des mecs sous prétexte qu’ils ne partagent pas leurs gouts et avis !
      Et des mecs comme ça, les vendredi soirs, yen a de plus en plus… Pointe toi à un rencard VW avec une Civic ou à un rencard jap en BMW… Pas pour foutre la merde, juste parce que tu aimes les caisses… Tu vas voir la réaction des gars qui “partagent ta passion” et le respect dont ils vont te faire preuve ! Lis justement les réactions et commentaires sur les pages et forums… La page youngtimers est un bel exemple… Rien qu’en lisant les règles t’as compris que passion rime avec baston… Effecivement, elle est belle la passion quand les mecs s’insultent à longueur de temps !
      Mais bon, ils partagent finalement la même passion… La bonne blague !
      Pour exemple, regarde en France comment on classe les caisses lors des rencards multimarques genre “car & coffee” (j’en ai une bonne d’ailleurs sur eux, qui prouve comment on décrit le mot “Passion” chez eux, mais je peux te le dire en mp 😉 )… Surtout ne pas se mélanger, ricaines, Porsche, old school, et c’est limite si on laisse rentrer les françaises…! Et attention chacun dans son camp… Pas de pacte avec l’ennemi !
      Regarde ensuite le même meeting au Japon, en UK ou aux USA… Tu pourras m’expliquer ce que tu voudras, mais on a vraiment de gros progrès à faire !

    • Philippe Lamirault

      J’ai lu l’article 2 fois car je suis ton blog avec plaisir. On est d’accord sur le fait qu’il existe des trouduc mais c’est le cas partout surtout quand il s’agit de petits rassos fermés entre potes. Mais ce que je faisait remarquer c’était la façon de les pointer du doigt, c’est tout. Je ne les aime pas non plus mais je pense qu’il faut les laisser vivre leur passion dans leur coin même si on a pas la même vision de l’automobile.

    • Aurel MuppetFlyer

      Enfin bon les King du Parking c’est aussi ceux qu’on voit sur NRJ12 dans des émissions à la con. Pas forcément la meilleur image des passionnés d’automobiles… 🙁 mais bon c bon pour l’audimat le kéké ca permet au spectateur lobotimisé de ce dire qu’il est mieux que ce pauvre type !!!!

    • De l'essence dans mes veines

      Je te trouve bien gentil Philippe… C’est une belle qualité.
      Perso je pense qu’étant donné qu’ils sont tout sauf discrets, c’est eux qui véhiculent une image négative de pseudos passionnés. Et que justement, elle pénalise les vrais comme toi et moi. Toi tu t’en fais une raison, c’est louable, moi ça me gave… Surtout quand on voit l’image qu’ont les Petrolheads français en dehors de nos frontières ! Faut quand même se rendre compte que le “passionné français” est vraiment considéré comme un bouffon accroché à des tas de ferraille… Moi ça m’emmerde de me retrouver stigmatisé à cause d’une bande de kékés !
      M’enfin, c’est vraiment le reflet de notre société aussi… Pas glorieux. Mais c’est bien de voir qu’il y a encore des optimistes 😉

  • Riva

    Merci pour ce fabuleux post ! Super réaliste et dans l’air du temps. J’ai de l’essence dans mes veines!!!. Même si je dois reconnaitre que j’ai un penchant pour les véhicules allemands.. Je suis avant tout fan de belle automobile qu’elle soit japonaise, allemande, française etc..

  • DUPRE

    Une entrée en matière un peu violente, mais je suis profondément d’accord!!!
    Arrêtons de massacrer l’amoureux des voitures!!
    Le Mondial nous le montre tout les deux ans, il y a toujours des personnes qui aiment l’auto!!
    Les rassemblement d’automobiles (ancienne, sportives, etc!!) fleurissent et sont pris d’assaut le dimanche matin!!! (Merci à celui de St Léger sous cholet!!)

    J’AIME LA VOITURE DEPUIS MES 15 ANS!!
    Mon entourage le sais!!
    Mais je roule en Diesel la semaine!!

  • Le Bahusate

    pas de soucis, installé depuis peu dans les Landes, mon bar affiche la passion automobile, les anciennes armées de V8 puant et polluant en stationnement devant… et pas seul, ici plein de voiture anciennes avec leur proprio tout aussi ancien, et la jeunesse passionnées elle aussi, sans tabou.. vive les bagnoles…

  • Pat

    Aujourd’hui 1 er juillet ayons une pensée particulière pour les parisien intramuros piloté par une gourou anti-voiture sous prétexte Eco-illogique (j’insiste sur l’orthographe). Une première étape vient d’être franchi pour nous avec nos vieux machins qui engloutissent du carburant fossile, l’exode des vieux pistons commence. Oui, dans la continuité de ce post (excellent d’ailleurs), voici encore un exemple de plus à ajouter. Nous allons nous enfoncer plus profond encore plus dans nos grottes et je dis bien grottes et pas autre chose ! Nous sommes une espèce en voie de disparition, des dinosaures. Je n’ai pas l’intention d’attendre la comète Eco-illogique qui va exterminer les dinosaures que nous sommes. Non, mes V8 boivent tout leur soûl de sans plomb additivé quand m’en prend l’envie. Mais aujourd’hui je suis personna non grata dans les rues de la capitale en semaine. M’en fout, j’irai un week end la bas ! Et puis non, ils ne méritent pas d’entendre la mélodie syncopé de cette symphonie en cylindre majeur. D’ailleurs, ils n’y comprennent rien. Allons sortir nos “vieilles” gimbardes. Quand je vois le sourire des gens qui nous croisent, la bonne humeur, les yeux remplis d’étonnement et de joie, je me demande pourquoi nos “vieux machins” ne sont pas donnés en prescription médical ! Générateur de bonne humeur et remboursé par la sécurité sociale …
    Ami(e)s collectionneurs … start your engine !

  • Alizé

    Je vois deja les critiques parce que j’ai une impreza diesel, ca reste une passion, et en etant etudiant et en fesant de la route je peux pas me permettre de faire autrement mais je suis fiere de ma voiture et elle allie ce que j’aime chez subaru sans le couter un bras , en ayant une voiture fiable. je suis heureux de l’avoir , je suis french petrolhead tout autant et je suis ouvert aux critiques, diesel ou pas ca reste la meme passion . \m/

  • Izi

    Hé ben au moin j’aurai compris qu’il ne faut plus conduire avec des rayban…
    En tout cas tout a été dit sur cette page et j’adore. Vive les sportives et vive la F1 au passage

  • Joanny Bellin

    Perso je roule en Focus ST la semaine (5 cylindres ça reste raisonnable je trouve) et de temps en temps je sors ma vieille Ax Sport, histoire de faire roter les 2 Webers doubles corps.

    Je ne parle même pas de sortir cette dernière pour un rassemblement, j’en prend plein la tronche parce qu’elle est vieille et peu puissante mais ça change vite d’avis sur le sujet quand mon 1l3 commence à taquiner 8/9 tours/min 😀

  • Jeremy

    Hahaha oui les préjugés !!!

    J’ai une 106 sketch 1,1L la semaine, le week-end ou des fois la semaine, je suis des fois en toyota supra mk4 et je restaure ma nouvelle monture de track days , une datsun 240z de 1973 !!

    Je me fou de ce que les gens peuvent penser, c’est mon plaisir et je l’a sortirais un maximum avec mes amis pour rouler ensemble !! J’avoue avoir entendu souvent : “woaaw une 240z, c’est le genre d’auto que tu restaures et que tu laisses au garage ça 😉 après ça va $$$”

    WHAT ?! j’vais retaper une voiture pour qu’elle re-pourrisse ?? tu m’as bien regarder, elle va courir les routes celle là et pas qu’un peu !!

    En tous cas je suis en parti d’accord avec cette article 😉
    Les plus beaux projets se cachent et c’est bien dommage !!

    Sportivement;
    Jerem

  • Antoine

    Il n’y a pas une phrase avec laquelle je ne suis pas d’accord. C’est exactement ça. Alors je dis OUIIII !!!!

    Récemment, je suis allé aux 24h du Mans, j’étais sur le cul de voir les Roastbeefs venir jusqu’en Sarthe se taper des binouzes avec des caisses de malades, tunées à coup de stickers décalés. J’ai adoré.
    Merde quoi, c’est tellement honteux qu’en France, berceau de la mécanique auto (meilleurs pilotes de rallye au monde actuellement, président de la FIA, pays ou s’est déroulé la première course automobile au monde…) on ne sache pas se bouger le cul comme le font les anglais! Réveillons nous !

  • LaVoiture

    EXCELLENT article !
    Et oui la passion automobile existe encore en France, mais les gens se cachent… Quand on ose dire qu’on aime les bagnoles, on a l’impression d’être atteint une maladie grave.
    Et c’est le cas, c’est un putain de virus, quand on tombe dedans on n’arrête plus et on y va toujours plus.
    Et cette folie nous pousse à y croire, à re/lancer des marques, à développer des concepts, à croire au retour d’une nouvelle époque de l’automobile passion française.
    Ça va arriver, ça prend juste un peu de temps 🙂

    En attendant on laisse les pilotes de diesel reprog 300+ avec pneus 1er prix s’enrouler autour des arbres

  • Aurédelavw

    Bravo un post énorme, merci Damien de m’avoir fait connaître le site, ( je ne savais pas qu’en 3008 on ete un ringard mazouté!!! Mdr j’en ai un. Lol) malheureusement j’ai été obligé de me séparé avec d’énorme regrets de mon combi split de 1960, donc je comprend les paroles des passionnés comme il y a ici. Continus à entretenir la passion.