Un titre accrocheur et une présentation qui l’est tout autant, si ce n’est plus. Pffff facile… Sierra Cosworth 4×4, Audi S2, Mazda 323 GTX turbo 4×4, Toyota MR2, R19 16s, Mazda MX5, Celica Turbo 4WD, Honda CRX, Golf G60, Calibra 16v et Fiesta RS Turbo… Oui, elles y sont toutes… Allez, venez !

DLEDMV - Sportive Echappement 1990 - 14

DLEDMV - Sportive Echappement 1990 - 13

Oui, la liste des forces en présence foutrait le tournis à un meeting de youngtimers ! En même temps il y a de quoi… Puis on est quand même à l’élection de la sportive Echappement 1990… Enfin, faut pas s’étonner de trouver de la youngtimer sportive quoi… C’est un peu comme assister à un concert de Slayer au 1er rang, nu et à genou et de s’étonner de rentrer sans ses dents, un bras en moins et je ne parle de l’état de votre sphincter !


Bref, pour en revenir au sujet, en 90 le plateau montre qu’à l’époque, nul besoin de gagner un Loto pour pouvoir s’offrir une sportive digne de ce nom. Les européennes menaient la danse et les japonaises venaient foutre le bordel avec leurs turbos, leurs transmissions intégrales ou leurs atmos qui tournaient aussi vite qu’un Moulinex !

DLEDMV - Sportive Echappement 1990 - 03

DLEDMV - Sportive Echappement 1990 - 10

Nul besoin aussi de quelconques aides électroniques… Direction assistée et ABS, pendant que les mains, les pieds et le cul se chargeaient du reste. Des machines à sensations, école de pilotage, appelez les comme vous voulez. Mais elles nous offraient déjà l’extase à des vitesses où nos modernes actuelles sont encore méchamment emmerdantes ! Oui, il n’y avait pas besoin de jouer avec son permis en atteignant des vitesses supersoniques pour commercer à s’amuser et se faire dresser les poils du corps !

DLEDMV - Sportive Echappement 1990 - 05

En 1990 Lagaf s’efforçait de nous expliquer qu’il était Bo le lavabo, pendant que Delecour et Yannick Dalmas s’amusaient au Mas du Clos. Les chevaux étaient de sortie pour animer celles qu’on appelait GTI. Grosses ou petites, atmo ou turbo, elles attaquaient sans limite dans le but de tapper un chrono ! Chacune jouant de ses talents pour finir en tête du classement.

DLEDMV - Sportive Echappement 1990 - 01

A ce jeu, c’est la Cosworth qui raflait la mise. Derrière elle le coupé S2 suivi de la surprenante 323 GTX turbo 4×4 complétaient le podium. A la 4ème position la légère MX5, puis la 19 16s, devant le duo de Toyota 6ème ex-aequo, la MR2 et la Celica turbo. Même chose avec le CRX et la Golf G60 impossible à départager pour la 8ème place. Enfin, la lourde Calibra 16v 4×4 terminait la marche juste devant la Fiesta RS débordante de chevaux et de couple qu’elle n’a jamais su passer au sol d’origine !

DLEDMV - Sportive Echappement 1990 - 02

Maintenant si vous voulez savoir dans quelle ambiance cela se passait, c’est juste en dessous…

© edu1916v & signatures éventuelles

DLEDMV - Sportive Echappement 1990 - 04