Goodwood pointe à l’horizon. L’événement anglais est rentré dans le cercle fermé des incontournables… Le plateau y est exceptionnel, à tel point que les stars du milieu de l’auto y affluent et que les constructeurs n’hésitent plus à y présenter des exclusivités !

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 04

Peugeot vient d’ailleurs d’annoncer que la 308 GTI y fera sa 1ère apparition officielle. Mais ce n’est pas le sujet qui nous intéresse aujourd’hui. Car l’une des attractions, c’est Toyota qui nous la prépare.


DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 05

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 06

Comme beaucoup de constructeur, la marque japonaise se rappelle de son passé, et s’apprête à s’en servir pour faire le buzz. L’idée est loin d’être originale puisque d’autres constructeurs l’ont déjà eu il y a quelques temps. Elle reste néanmoins suffisamment sympathique pour toucher les petrolheads que nous sommes.

En hommage à son riche passé en compétition auto, la marque s’est donc « amusée » à équiper 6 GT86 de ressorts courts pour la rapprocher du sol de 40mm, d’une ligne inox Miltek pour laisser s’exprimer la mécanique et un jeu de roues Rota au style vintage. Tout cela n’est que détail puisque chacun des coupés va recevoir une robe colorée reprenant celle d’une des ex-gloires de la marques.

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 03

La 1ère reprend les couleurs de 2000 GT Yatabe Speed Trial qui offrira à la différents record du Monde de vitesse et d’endurance. Elle doit son nom à la course qui se courait sur le Yabate High Speed Testing sur une durée de 72 h ! Toyota mettait une roue dans le sport auto avec des ambitions internationales.

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 37

S’ensuit la GT86 Shelby, en référence à sa grande soeur 2000 GT que faisait courir Carroll Shelby aux USA pour le compte du constructeur.

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 36

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 33

Pour continuer dans l’ordre chronologique, on retrouve ensuite la réplique de la Celica 1600 GT que pilotait Ove Andersson. Après le circuit, Toyota s’essayait au rallye… Avec le succès qu’on connait !

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 32

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 35

On continue avec la GT86 aux couleurs de l’impressionnante Celica GTU IMSA ! Goldorak sorti des ateliers de chez TRD…

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 34

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 31

Comment parler du passé de la marque sans faire référence à la Celica GT4 Castrol ? Celle qui remporte le titre aux mains de Didier Auriol en 94 ?

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 07

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 01

Enfin, on termine avec la Supra du GT500 habillée par le team Esso Ultron Tiger.

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 02

DLEDMV - Toyota GT86 Vintage racing color - 30

© Toyota